18 nov, 2020

Maitrise de l'énergie : le 1er Data Challenge récompense des services énergétiques innovants et approuvés par les consommateurs

Enedis et GRDF lançaient en juillet dernier le 1er Data Challenge, pour récompenser le service énergétique de l’année, avec le soutien du ministère de la Transition écologique et de l’ADEME. Aujourd’hui, lors de la Remise des Prix, cinq services ont été récompensés par un jury d’experts composé de représentants d’Enedis, de GRDF, du ministère de la Transition écologique, de l’ADEME, de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), de la CNIL, d’un sociologue et de l’institut de sondage CSA. Quatre prix ont également été attribués par un panel de 900 consommateurs qui ont pu tester 14 services pendant le mois d’octobre. Une trentaine de candidats aux profils variés - fournisseurs d’énergie, start-ups, collectivités locales, associations, agence locale de l’énergie – a postulé à cette 1ère édition, illustrant que la maîtrise de la demande de l’énergie (MDE) est l’affaire de tous.

Un challenge qui récompense des services déjà opérationnels à destination des particuliers

 

Comprendre sa consommation d’énergie est une étape indispensable pour mieux la maîtriser. Grâce aux compteurs communicants d’électricité et de gaz, la majorité des consommateurs peut d’ores et déjà consulter son niveau de consommation et/ou production d’énergie sur des plateformes dédiées.

 

Les services GRDF et Enedis permettent au client de partager ses données énergétiques à l’acteur de son choix. Plus de 300 acteurs proposent aux particuliers, entreprises et collectivités des services énergétiques leur permettant de mieux comprendre leurs habitudes et ainsi de passer à l’action pour réduire leur consommation d’énergie.

 

Le Data Challenge a pour ambition de les faire connaître et d’aider les consommateurs à y voir plus clair. Sur la trentaine de candidatures reçues, 19 services ont été retenus avec pour principales exigences d’être uniquement dédiés aux particuliers, déjà disponibles et en conformité avec les règles de protection de la vie privée.

 

Deux jurys, l’un composé des partenaires du Data Challenge et d’experts de l’énergie et de la data, l’autre d’un panel de 900 consommateurs, ont œuvré à départager les différents services proposés sur des critères tels que l’expérience utilisateur, la pédagogie, l’efficacité ou encore la confiance dans l’utilisation des données.

 

Les meilleurs services énergétiques, un palmarès qui récompense des services fiables et innovants

 

Le jury d’experts a distingué des services innovants et de nouveaux acteurs parmi les 19 candidats :

  • 1er prix : Lite de la start-up Wivaldy, service utilisant les données des compteurs communicants électricité (et gaz dès la fin de l’année) pour proposer un programme qui cible les consommations inutiles, alerte sur les risques de dépassement et rembourse les surconsommations s’il n’a pas permis de les chasser.
  • 2ème prix : Atome de Total Direct Energie, service 100% dédié à l’électricité très précis sur la personnalisation des conseils MDE et sur la décomposition des consommations par usage.
  • 3ème prix : Ecolyo de la Métropole de Lyon, service développé pour les habitants de la métropole qui propose un suivi des consommations de gaz, électricité et eau, ainsi que des conseils.
  • 2 prix coup de cœur : Ecojoko, service qui indique les consommations d’électricité en temps réel et leur répartition par poste, et BDPV un service de monitoring de la production de panneaux photovoltaïques, développé par une association de producteurs particuliers.

 

Le panel de 900 consommateurs a testé 14 solutions et plébiscité les services des fournisseurs d’énergie :

  • 1er prix : Activ’conso de Gaz Tarif Réglementé, service historique de suivi des consommations de gaz
  • 2ème prix : Ma Conso, service de suivi de consommations gaz et électricité développé par ENGIE
  • 3ème prix : Atome de Total Direct Energie
  • Prix coup de cœur : Lite de Wivaldy 

 

Les différents partenaires de l’opération s’engagent dès à présent à donner de la visibilité aux gagnants et inviteront les consommateurs à découvrir les meilleurs services énergétiques de l’année, notamment par des actions de communication pendant toute l’année 2021.

 

Ce challenge s’inscrit dans le cadre d’une campagne grand public visant à stimuler la filière Maîtrise de l’énergie, souhaitée par Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, et coordonnée par l’ADEME, en concertation avec les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD), qui a débuté dès la rentrée, via notamment le service public FAIRE (service public des travaux de rénovation énergétique).

 

Retrouvez toutes les informations sur le challenge et  sur les gagnants ici

 

A propos d’Enedis

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 38 000 personnes. Au service de 36 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (230 et 20.000 Volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité. www.enedis.fr

Contact presse Enedis - service-presse@enedis.fr - 01 47 74 75 98

 

À propos de GRDF

Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (201 716 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.

Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.

Contact presse GRDF - grdf-nat-presse@grdf.fr - 01 71 19 18 11

 

L’ADEME EN BREF

À l’ADEME - l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société́ économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, l’alimentation, déchets, sols... - nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques. L'ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. www.ademe.fr et sur @ademe.

Contact presse ADEME - ademepresse@havas.com - 01 58 47 81 28