23 juil, 2020

Marianne Laigneau élargit la composition du Directoire d’Enedis

Ce jeudi 23 juillet, le Conseil de Surveillance a décidé, sur proposition de Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis, de la nomination de trois nouveaux membres au sein du Directoire.

A partir du 1er août, le Directoire sera composé de cinq membres. L’objectif est de renforcer la maîtrise des enjeux stratégiques et opérationnels de l’entreprise, en cohérence avec son nouveau projet industriel et humain 2020-2025 qui sera mis en oeuvre dès septembre prochain.

 

Le Directoire, actuellement composé de Marianne Laigneau et de Corinne Fau, Directrice Finances Achats Assurances
accueille ainsi :

  • Christian Buchel, Directeur Clients et Territoires – Europe,
  • Hervé Champenois, Directeur du programme Linky,
  • Antoine Jourdain, Directeur Technique.


Le Directoire est l’instance dirigeante d’Enedis. En lien avec le Comité Exécutif, il lui appartient de prendre les décisions clés pour le bon fonctionnement de l’entreprise et de fixer la ligne stratégique des différentes activités, sous le contrôle du Conseil de Surveillance.
Cette nouvelle gouvernance permettra de renforcer le rôle d’Enedis comme acteur clé de la transition écologique et numérique, au travers de ses missions de service public réaffirmées au service des territoires et des clients.

 


Biographies des membres du Directoire d’Enedis


Marianne Laigneau
Elle devient membre du Conseil d'Etat en 1992 puis est nommée Conseiller d'Etat en 2007. Elle a occupé plusieurs postes au sein de la diplomatie française à l'étranger. En 2004, elle rejoint Gaz de France en tant que Chef du service des Affaires
Institutionnelles puis de Déléguée aux Affaires Publiques. En 2005, elle intègre EDF où elle est successivement Directrice Juridique, Secrétaire Générale, Directrice Exécutive Groupe en charge des Ressources Humaines puis Directrice Exécutive
Groupe en charge de la Direction Internationale. Marianne Laigneau devient en février 2020 Présidente du Directoire d’Enedis. Elle est également nommée en juillet 2020 Présidente de l’association « Think Smartgrids ».


Corinne Fau
Elle a mené une carrière spécialisée dans la finance, d’abord dans le cabinet Befec Mulquin et Associés, puis chez Price Waterhouse. Après avoir exercé des responsabilités en fusions-acquisitions dans le groupe EDF qu’elle a rejoint en 1993,
elle prend en 2002 la Direction Opérationnelle du projet d'introduction en bourse d’EDF qu’elle mènera à son terme en 2005, puis devient Directrice Gestion Finance de la Direction Commerce et, à compter de 2010, Directrice Financière
France d’EDF. Elle est ensuite nommée Directrice Finance Achats et Assurances d'Enedis en 2014.

 

Christian Buchel
Après des débuts à EDF dans les métiers opérationnels du réseau électrique, des clients et des collectivités locales dans différentes régions de France, il a notamment été Chief Operating Officer d'Energie Baden-Württemberg (EnBW), ainsi que Directeur Général d'Électricité de Strasbourg. En 2018, Christian Buchel devient Directeur Clients, Territoires et Europe d’Enedis et membre du Comité Exécutif d'Enedis. Il est également Président d’EDSO, association européenne des grands gestionnaires de réseaux de distribution de l’électricité.

 

Hervé Champenois
Il débute sa carrière chez EDF en 1999, où il occupe pendant 10 ans différents postes. En 2005, il devient Directeur Adjoint d'EDF pour la région Guadeloupe. C'est en 2009 qu'il intègre Enedis, où il assure pendant 5 ans le poste de Directeur Régional en Bourgogne, puis pendant 4 ans le poste de Directeur du cabinet de la Présidence. Depuis 2018, il dirige le programme Linky.


Antoine Jourdain
Il commence sa carrière en 1992 en France sur les stockages souterrains de gaz puis à Houston au Texas où il s’occupe de projets d’exploration production. Il rejoint la distribution dans différentes régions de France. A partir des années 2000, il est nommé à la Direction de la Stratégie de GDF où il travaille notamment sur l’ouverture de capital et les restructurations liées aux directives européennes. Fort d’une expérience à l’international, il intègre en 2014 Enedis en tant que Directeur Interrégional Est puis Nord Est puis Directeur Délégué Nord et membre du Comité Exécutif. En 2017, Antoine Jourdain devient Directeur Technique d'Enedis.