04 oct, 2016

Mobilité électrique : le premier immeuble équipé « BienVEnu »

À Paris, mardi 4 octobre 2016 – Le premier immeuble équipé « BienVEnu », la solution de recharge de véhicules électriques en habitat collectif, a été inauguré aujourd’hui. Les partenaires du projet ont célébré l’installation du premier équipement BienVEnu dans la résidence SNI Île-de-France, Paris 19e, en présence de François Dagnaud, Maire du 19e arrondissement de Paris, Eric Salomon, Directeur Régional Enedis Paris, et Arnaud Cursente, Directeur de l’établissement SNI Île-de-France.

Coordonné par Enedis, le projet BienVEnu regroupe sept autres partenaires : CentraleSupélec, Clem’, G2Mobility, Nexans, Park’N’Plug, Tetragora et Trialog. Il vise à faciliter mobilité électrique en habitat collectif et est soutenu par le Programme des investissements d’avenir opéré par l’ADEME ainsi que par la Région Île-de-France. L’offre, construite spécifiquement pour répondre aux besoins des gestionnaires et résidents de l’habitat collectif, intègre la recharge individuelle ainsi qu’un volet autopartage et covoiturage. L’opportunité pour tous d’adopter le véhicule électrique !

 

Les résidents de l’immeuble SNI Île-de-France dans le 19e arrondissement de Paris sont les premiers à pouvoir profiter de cette offre. Le dispositif installé dans le parking compte 6 points de charge prêts à accueillir les véhicules électriques des résidents, auxquels s’ajoutent 2 points de charge pour l’autopartage, pour lesquels deux véhicules sont mis à disposition (une Renault Zoé et un Outlander Mitsubishi). En s’inscrivant gratuitement sur la plateforme partenaire clem.mobi, les utilisateurs/résidents peuvent réserver un véhicule pour une période donnée.

 

BienVEnu  allie à la fois intelligence et évolutivité  avec :

  • d’une part le « Smart charging », recharge optimisée permettant de contrôler la puissance souscrite et l’impact sur le réseau ;
  • d’autre part le concept de « grappe de recharge », installation modulaire dotée de plusieurs points de recharge et permettant d’en ajouter.

Le parking est ainsi équipé pour les besoins présents et futurs, et ce à prix réduit !

 

Le service complet d’éco-mobilité de BienVEnu répond aux enjeux de la transition énergétique et de la mobilité durable. Il participe ainsi activement à la mise en application du droit à la prise (applicable dans l’habitat collectif existant depuis janvier 2015) et au déploiement du véhicule électrique.

 

BienVEnu a été reconnu par le public comme l’un des « 100 projets pour le climat » les plus intéressants parmi près de 600 initiatives, et est lauréat du Grand Prix du Jury des Trophées de la Transition Énergétique de l’Usine Nouvelle. BienVEnu a également été l’un des 7 projets à l’honneur en juillet dernier au palais de l’Elysée en présence de François Hollande, Président de la République, et Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, à l’occasion du premier anniversaire de la loi Transition énergétique pour la croissance verte.

 

Première photo : Dagnaud François, maire du 19e arrondissement de Paris

Deuxième photo :  Flinois Bruno, Président de Clem’

 

Photos © TROP4 

 

 

Affiche BienVEnu

 

contact@bienvenu-idf.fr

 

Documents utiles :