25 fév, 2021

Retrouvez l’étude comportementale auprès des possesseurs de véhicules électriques

Pour la deuxième année consécutive, Enedis publie une enquête comportementale des possesseurs de véhicules électriques réalisée avec l’institut BVA. L’objectif de cette étude est de mieux comprendre les pratiques d’utilisation et de recharge des véhicules électrique.

Malgré un contexte économique incertain, l’année 2020 a été particulièrement dynamique pour les ventes de véhicules électriques. Celles-ci ont connu une croissance de 159 % par rapport à 2019 avec plus de 110 000 véhicules 100 % électriques immatriculés sur l’année. Les mesures gouvernementales encouragent le développement de cet usage avec notamment le plan « France relance » qui prévoit l’installation de 100 000 bornes d’ici fin 2021 ou encore l’annonce plus récente de l’aide du Gouvernement de 100 millions d’euros pour aider les sociétés à développer le réseau de bornes de charge ultrarapides sur autoroute. Dans ce contexte, Enedis se positionne comme un acteur et partenaire industriel de 1er rang de l’écosystème de la mobilité électrique.

 

Les résultats de l’étude révèlent qu’en 1 an, le comportement des usagers de la mobilité électrique évolue sur plusieurs paramètres :

  • le nombre de kilomètres parcourus,
  • l’utilisation d’un véhicule électrique pour les départs en week-end
  • la fréquence et le temps de recharge nécessaire pour une recharge complète.

 

Elle montre également qu’une meilleure compréhension par les utilisateurs de l’écosystème gravitant autour du véhicule électrique accélère l’évolution des comportements.