16 sep, 2019

Un poste source nouvelle génération

Le 6 septembre dernier a eu lieu le lancement officiel du projet « poste source express » (PSE) à Montpinson dans les Ardennes, une innovation industrielle majeure qui s’inscrit pleinement dans la transition énergétique.

Le PSE est né de la volonté d’accélérer les processus de construction des postes sources et d’intégrer davantage les énergies renouvelables dans la production d’électricité.

Qu’est-ce qu’un poste source ?

Le poste source est un ouvrage électrique permettant de relier le réseau public de transport d’électricité au réseau public de distribution d’électricité. Il sert à :

  • transformer une très haute tension en haute tension ;
  • diriger l'énergie électrique vers plusieurs canalisations haute tension, appelées « départs ».

Le poste source comprend des transformateurs, des équipements de surveillance, de protection et de télécommande (par exemple pour le changement de tarif), des équipements de comptage d’énergie, voire des systèmes automatiques de délestage pour contribuer à la sûreté du système électrique.

Basée sur un système de modules préconçus, cette technologie innovante de poste source dite « express » permet de diviser par deux le temps de construction (une année de travaux contre deux communément) et de répondre plus rapidement aux demandes de raccordement des producteurs.

Avec une mise en service prévue pour avril 2020, le poste source de Montpinson marque le début du déploiement des PSE sur tout le territoire français puisque 36 projets dédiés à la production éolienne et photovoltaïque sont d’ores et déjà programmés.