Comprendre mes données

Consommer ou produire de l’électricité, c’est quoi ?

Derrière votre consommation d’électricité se cachent deux notions :

  • la puissance, qui correspond au besoin de votre logement en électricité à un moment donné. Par exemple, pour un radiateur de 2 500 W vendu dans le commerce, 2 500 W correspond à sa puissance, c’est-à-dire son besoin d’électricité à tout moment.
  • la consommation, qui correspond à la quantité d’électricité que vous consommez sur une durée. C’est cette quantité d’électricité qui figure sur votre facture. Pour reprendre l’exemple du radiateur, s’il fonctionne de façon continue pendant 3 heures, il consommera 7 500 Wh.

Ainsi, la consommation qui figurera sur votre facture dépendra de la puissance de vos appareils et de leur durée d’utilisation.

Données contractuelles

Ce numéro permet d’identifier votre compteur en vue de la mise en service de l’électricité dans votre logement. Il est unique et se compose de 14 chiffres : chaque point de consommation d'électricité a son propre numéro de PDL. Il figure sur votre facture d'électricité, dans l'encart réservé aux informations contractuelles.

Si vous êtes producteur d’électricité et revendez la totalité de votre production, vous avez un deuxième compteur installé chez vous. Lui aussi est associé à son propre numéro de PDL à 14 chiffres figurant sur votre courrier de rendez-vous d'installation du compteur Linky ou sur le compteur lui-même.

La puissance souscrite représente la puissance maximale que vous pouvez utiliser à un instant t. Elle correspond à une option de votre contrat de fourniture d’électricité et à un réglage du disjoncteur. Plus la puissance est élevée, plus il est possible de brancher simultanément des appareils électriques de puissance cumulée élevée.

Par exemple, une puissance souscrite de 6 kVA permet d’alimenter simultanément deux radiateurs de 2 500 W. L’utilisation d’un troisième radiateur en même temps porterait la puissance nécessaire à 7 500 W (7,5 kW, soit environ 7,5 kVA), et dans ce cas de figure, votre installation disjoncterait.

En tant que client particulier, vous disposez de plusieurs options tarifaires et pouvez ainsi choisir celle qui correspond le plus à vos besoins.

Votre fournisseur peut vous proposer un prix du kWh unique à toute heure du jour et de la nuit, toute l'année. Dans ce cas, votre compteur mesure votre consommation sur un seul index. C’est ce qu’on appelle un tarif mono-index.

Vous pouvez également opter pour des tarifs différenciés, avec des prix du kWh différents selon les heures de la journée ou les jours de la semaine. Par exemple, il existe l’option heures pleines / heures creuses. Dans ce cas, votre compteur mesure deux index de consommation, d’où le nom de tarif multi-index.

Il s’agit de l’adresse du lieu de consommation, soit l’adresse du lieu qui est approvisionné en électricité. Elle peut être différente de l’adresse postale de facturation (cas d’une résidence secondaire par exemple).

Données de consommation d’électricité

Il s’agit de la quantité d’électricité que votre logement prélève sur le réseau par jour. La consommation n’est pas mesurée au niveau de chacun de vos appareils : Enedis mesure cette donnée globale en kWh au niveau du compteur, sur l’ensemble de votre foyer.

Exemple de donnée

  • jour 1 : 41,5 kWh
  • jour 2 : 29,2 kWh

Votre compteur peut aussi, si vous le souhaitez, mesurer la puissance moyenne consommée par votre logement par tranche de demi-heure. Cette donnée à maille plus fine permet de mieux comprendre la consommation de votre logement. Tout comme l’usage quotidien, cette quantité est mesurée au niveau du compteur sur l’ensemble de votre logement.

Exemple de donnée

  • Entre 06h00 et 06h30 : 2 W
  • Entre 06h30 et 07h00 : 3 W
  • Entre 07h00 et 07h30 : 254 W
  • Entre 07h30 et 08h00 : 257 W

Votre puissance maximale quotidienne représente la puissance la plus élevée qui a été nécessaire à un instant de la journée pour faire fonctionner vos appareils électriques. Il s’agit donc du "pic" de puissance de votre installation électrique. Elle correspond généralement au moment où le plus grand nombre d’appareils puissants ont fonctionné simultanément.

Exemple de donnée

  • jour 1 : 386 W, atteints à 18h52
  • jour 2 : 254 W, atteints à 19h06

Données de production d’électricité

Il s’agit de la quantité d’électricité que votre logement injecte sur le réseau par jour. Si vous êtes un producteur d’électricité qui revendez la totalité de votre production, la donnée indiquera le total de votre production d’électricité sur le compteur spécifique à votre installation de production. Si vous êtes un auto-consommateur, c’est à dire que vous consommez directement votre propre production, la donnée indiquera uniquement le surplus de production.

Exemple de donnée

  • jour 1 : 17,5 kWh
  • jour 2 : 17,2 kWh

Cette donnée plus précise permet de mieux comprendre la dynamique de production de votre installation personnelle. Il s’agit de la puissance moyenne d’électricité injectée sur le réseau, demi-heure par demi-heure.

Exemple de donnée

  • Entre 12h00 et 12h30 : 292 W
  • Entre 12h30 et 13h00 : 387 W
  • Entre 13h00 et 13h30 : 388 W
  • Entre 13h30 et 14h00 : 391 W