De plus, nous nous sommes engagés à poursuivre et à renforcer nos actions pour identifier et traiter les facteurs de risques et garantir la résilience du réseau de distribution électrique pour améliorer la qualité de l’alimentation de nos clients dans un contexte de changement climatique.

 

Qu’est-ce que la transition écologique ?

Aujourd’hui, le mix énergétique français est en très grande partie composé d’énergies issues des ressources fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon...) et nucléaires. De son côté, la loi de transition énergétique promeut la production d’énergies à partir de sources renouvelables (éolien, solaire, biomasse, géothermie, hydroélectrique...), pour la quasi-totalité des activités humaines (transports, industries, éclairages, chauffage, etc.). Cela passe par une diversification progressive du « bouquet énergétique ».

Au-delà d’une transition en termes de production, il s’agit également d’une transition sociale et comportementale : les citoyens sont encouragés à consommer moins d’énergie en la maîtrisant, pour une meilleure efficacité énergétique.

 

Faciliter le développement des énergies renouvelables (EnR)

Dans le contexte des objectifs de transition énergétique fixés par la France et en particulier de porter la part des énergies renouvelables à 40 % en 2030 dans le mix électrique, nous déployons des solutions technologiques pour répondre aux défis posés par l’intégration des EnR sans préjudice pour la qualité d’alimentation électrique.

En savoir plus sur l’intégration des énergies renouvelables

 

Accompagner le déploiement de la mobilité électrique

Un autre défi majeur est le développement des voitures électriques pour anticiper la fin programmée en France des véhicules thermiques en 2040. Nous collaborons avec les acteurs clés (concessionnaires, opérateurs de recharge, syndics…), les fournisseurs d’énergie et les collectivités pour faciliter l’installation des bornes de recharge et accompagner la croissance du nombre de véhicules électriques dans les années à venir. 

En savoir plus sur la mobilité électrique

 

Répondre aux nouveaux besoins énergétiques avec le compteur Linky

Le compteur Linky permet d’accompagner les nouveaux modes de production et de consommation d’énergie, de simplifier de nombreuses opérations en les réalisant à distance tout en garantissant la sûreté du système électrique et la continuité de l’alimentation. Grâce à lui, nous modernisons et pérennisons le réseau électrique pour qu’il s’adapte aux nouveaux besoins d’une société plus écologique.

En savoir plus sur le compteur Linky

 

Renforcer la résilience du réseau de distribution électrique français

En complément d’une stratégie d’atténuation de nos émissions de gaz à effet de serre, nous nous sommes engagés à poursuivre et à renforcer nos actions en faveur de la transition énergétique. Notre objectif : identifier et traiter les facteurs de risques générateurs d’incidents électriques et de coupures d’alimentation qui se trouvent accrus par les aléas et changements climatiques, et ainsi renforcer la résilience du réseau de distribution électrique (pérennité et sécurité) même pour des scénarios climatiques extrêmes. 

En savoir plus sur la qualité du réseau électrique