Pilote de services application - Ingénieur SRE H/F

Publié le 24 sep. 2021 - Référence: 2021-37421

Type de contrat

CDI

Lieu

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69), LYON

Enedis

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle facilite la transition énergétique des territoires en les accompagnant dans le développement et la planification de leur production d'électricité d'origine renouvelable. Ses 39 000 collaborateurs assurent chaque jour les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Indépendante, Enedis délivre la même qualité de service aux fournisseurs d'énergie. Comme le prévoit la loi, elle a établi un code de bonne conduite auquel ses collaborateurs sont formés afin d'en respecter les principes et engagements au quotidien. La DSI d'Enedis se positionne comme partenaire des métiers et cultive sa dimension entrepreneuriale et d'anticipation au service d'Enedis, de ses clients et des territoires. Elle propose une offre de services industrielle, performante et innovante, garantissant l'agilité du Système d'information dans un contexte de forte numérisation des métiers. Avec un effectif d'environ 600 collaborateurs, la DSI est au cœur des transformations d'Enedis. Engagée notamment dans l'essor des solutions SmartGrids, dans l'adaptation du Système d'Information à la transformation numérique ou dans le positionnement d'Enedis comme opérateur de données, la DSI met en œuvre de nombreux projets majeurs en lien avec les métiers concernés.

Description du poste

Vous avez envie d’accompagner la transformation numérique d’un grand groupe du secteur de l’énergie, rejoignez la direction des systèmes d’information d’Enedis (DSI).

 

Vous intégrerez une équipe qui applique les bonnes pratiques SRE, avec des enjeux de fiabilité et de performance.

 


En tant qu'ingénieur SRE au sein du département APPS'M, vous :


• Définissez et suivez les SLI/SLO (indicateurs de niveaux de services)
• Optimisez les performances des applications
• Contribuez à la CI/CD des applications,
• Garantissez la disponibilité des applications,
• Garantissez la sécurité des applications,
• Analysez et résolvez les incidents,
• Améliorez le monitoring continuellement, en lien avec les équipes de développement,
• Développez si besoin, notamment pour éviter les gestes manuels ou récurrents
• Etablissez et utilisez des Best Practices applicatifs,
• Improvisez quand un nouvel incident arrive : “When the Unexpected Happens”,
• Automatisez, automatisez, automatisez.

Profil Candidat

Date souhaitée de début de mission
01/12/2021
Formation/Diplôme
BAC +4 / BAC +5
Expérience requise
Débutant
Profil

Titulaire d’un Bac+5 minimum en Ecole d’Ingénieur ou à l’Université, avec ou sans première expérience, vous:

 


• Savez (ou avez été formé à) définir des SLI/SLO (indicateurs de niveaux de services) avec les équipes de développement,
• Savez mettre en place un monitoring adapté aux SLI/SLO,
• Êtes à l’aise avec l’automatisation-orchestration (ex : RPA),
• Connaissez un ou plusieurs langages de développement (ex : Python, JAVA),
• Êtes à l’aise avec la virtualisation - containerisation (ex : Docker),
• Connaissez des outils de supervision (ex : ELK),
• Comprenez des architectures système,
• Savez sécuriser une application,
• Connaissez des outils CI/CD (ex : GitHub),
• Savez travailler en mode Agile.
• Aimez travailler sur des applications ultra sollicitées et sensibles,
• Aimez mêler les aspects business-métiers aux considérations techniques,
• Êtes pragmatiques et vous gardez la tête froide en toute circonstance, à fortiori durant les fortes périodes d’activité,
• Êtes motivé pour travailler en équipe « OnCall »

 

 

Conformément aux engagements pris par Enedis en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.