Analyste Métier (Référent satisfaction utilisateurs) H/F

Publié le 19 mai. 2022 - Référence: 2022-45164

Type de contrat

CDI

Lieu

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69), Lyon

Enedis

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle facilite la transition énergétique des territoires en les accompagnant dans le développement et la planification de leur production d'électricité d'origine renouvelable. Ses 39 000 collaborateurs assurent chaque jour les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Indépendante, Enedis délivre la même qualité de service aux fournisseurs d'énergie. Comme le prévoit la loi, elle a établi un code de bonne conduite auquel ses collaborateurs sont formés afin d'en respecter les principes et engagements au quotidien. La DSI d'Enedis se positionne comme partenaire des métiers et cultive sa dimension entrepreneuriale et d'anticipation au service d'Enedis, de ses clients et des territoires. Elle propose une offre de services industrielle, performante et innovante, garantissant l'agilité du Système d'information dans un contexte de forte numérisation des métiers. Avec un effectif d'environ 600 collaborateurs, la DSI est au cœur des transformations d'Enedis. Engagée notamment dans l'essor des solutions SmartGrids, dans l'adaptation du Système d'Information à la transformation numérique ou dans le positionnement d'Enedis comme opérateur de données, la DSI met en œuvre de nombreux projets majeurs en lien avec les métiers concernés.

Description du poste

Vous savez prendre de la hauteur ? Vous considérez que les SI sont des outils de développement et de stratégie ? Rejoignez une entreprise innovante en pleine mutation technologique ! Enedis, entreprise de service public nouvelle génération, vous invite à devenir acteur de la transition écologique au cœur des territoires et de relever les défis du numérique.

Avec ses 750 collaborateurs et une croissance d’effectifs prévue de 12% par an, la DSI d’Enedis est pleinement engagée dans la transformation et la digitalisation du réseau électrique.

En tant que référent de la satisfaction utilisateurs, vous pilotez la performance opérationnelle de l'opérateur informatique d'Enedis au sein du département APPS’M, 

vous :
• Identifiez des axes de simplification et des leviers de performance dans les processus appliqués par les équipes,
• Proposez et structurez des démarches d’amélioration, les mettrez en œuvre et accompagnerez les équipes concernées. Vous coordonnez la réalisation des impacts (processus, méthodes, SI) identifiés
• Conduisez le changement auprès des équipes impactées de la DSI
• Mesurez la performance du système d’information en production et s’assurer de la cohérence entre les reporting
• Développez une culture d’amélioration et du management de la connaissance.
• Participez à l'animation transverse du département et plus largement de l'opérateur
• Pouvez être propriétaire de processus
Le tout au bénéfice des utilisateurs du SI d'Enedis.

Profil Candidat

Date souhaitée de début de mission
01/04/2022
Formation/Diplôme
BAC +4 / BAC +5
Expérience requise
5 ans
Profil

Titulaire d’un Bac+5 minimum en Ecole d’Ingénieur ou à l’Université, avec une expérience du système d'information, vous:


• Connaissez une ou des méthodes agiles
• Justifiez d'expériences réussies avec pilotage transverse d'activité
• Vous avez le sens de l’organisation et de la coordination
• Vous avez une compréhension du système d'information dans son ensemble, des processus, fonctionnalités, données, applications
• Êtes dynamique et curieux, vous avez le sens du service et faites preuve d’initiative, de compétence d’analyse et de synthèse
• Vous avez de fortes qualités relationnelles et capacité à mobiliser et à communiquer

Une connaissance et mise en pratique réussie de l'approche NPS est un plus.

Au-delà de vos compétences techniques, vous :
• Aimez travailler dans un environnement complexe, changeant et incertain,
• Aimez mêler les aspects business-métiers aux considérations techniques,
• Êtes pragmatiques et vous gardez la tête froide en toute circonstance, à fortiori durant les fortes périodes d’activité,

Et vous vous investissez au profit des utilisateurs du système d'information d'Enedis.

 

Conformément aux engagements pris par Enedis en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.