Gestionnaire Affaires juridiques Recouvrement F/H

Publié le 10 déc. 2022 - Référence: 2022-66556

Type de contrat

CDD

Lieu

France, Hauts-de-France, Nord (59), Douai

Enedis

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle facilite la transition énergétique des territoires en les accompagnant dans le développement et la planification de leur production d'électricité d'origine renouvelable. Ses 39 000 collaborateurs assurent chaque jour les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Indépendante, Enedis délivre la même qualité de service aux fournisseurs d'énergie. Comme le prévoit la loi, elle a établi un code de bonne conduite auquel ses collaborateurs sont formés afin d'en respecter les principes et engagements au quotidien. La Direction des Services Supports d'Enedis assure les prestations de services et logistique à destination de clients internes. Elle accompagne les Directions Régionales dans la gestion des recrutements, des flottes de véhicules & engins, des dossiers de recouvrement et de Responsabilité Civile Générale et dans le domaine des achats tertiaires.

Description du poste

Au sein de la Direction du Service Supports d'Enedis et du département GI2R (Gestion des Indemnisations, Recours et Recouvrement), le pôle Nord-Est de l’Agence Recouvrement recherche un Gestionnaire recouvrement d’affaires juridiques pour son site de Douai (59).

 A l’échelle nationale et pour le compte de ses clients internes (Directions Régionales), l'agence Recouvrement du département assure, pour Enedis, la facturation et le recouvrement :

  • des frais occasionnés suite aux dommages survenus sur le réseau de distribution et imputables à des tiers (RCT),
  • des pertes non techniques, impayés travaux et créances douteuses (PNT-IT).
     

Au sein de l'équipe, vous aurez la responsabilité d’un portefeuille de dossiers d’affaires que vous devrez gérer dans le respect du processus recouvrement des activités du pôle. Dans ce cadre vos missions principales seront : 

  • analyser et suivre les dossiers afin de trouver en priorité une solution amiable (mise en cause, facturation, relations clients, établissement d’un échéancier, relances écrites et téléphoniques, mises en demeure, réponses aux contestations, transfert, dans le respect des procédures, le recouvrement de la créance à un prestataire (Société de recouvrement, huissier de justice, …),
  • en cas d’échec de la procédure amiable, définir l’intérêt et l’utilité d’une procédure judiciaire par le transfert du dossier à un avocat et en assurer le suivi jusqu’à son éventuel dénouement (médiation, jugement, signification du jugement, gestion d’un éventuel appel si jugement défavorable, ...) ou proposer, quand cela se justifie, le passage à irrécouvrable des créances vouées à l’échec,
  • Assurer le règlement des factures de nos prestataires externes (Huissiers, Avocats, Experts) dans le respect de notre qualité comptable,
  • En tant qu'interlocuteur privilégié interne d'une ou plusieurs Directions Régionales, vous serez amené à produire un « reporting » régulier de nos activités et organiserez avec l'appui métier et les séniors, des revues et rencontres (physique ou Teams) avec les régions clientes afin de vous assurer de leur satisfaction.

Afin de vous accompagner dans la prise en main de ces missions, un cursus de formation vous sera proposé.

Durée de la mission : 12 mois.

 

Rémunération proposée (sans expérience professionnelle) :

Bac +2 : 1984,45 euros brut par mois sur 13 mois.

Bac +3 : 2162,08 euros brut par mois sur 13 mois.

Profil Candidat

Date souhaitée de début de mission
01/02/2023
Formation/Diplôme
BAC +2 / BAC +3
Expérience requise
Débutant
Profil

Dynamique, motivé et innovant, vous avez le sens des responsabilités et le goût du travail bien fait?

Vous souhaitez découvrir le domaine du recouvrement amiable et juridique pour défendre les intérêts financiers d’Enedis? Alors, ce poste est fait pour vous !

 

Formation juridique attendue

 

 Qualités et compétences attendues :

  • Autonomie et rigueur de travail et d’organisation
  • Capacités pédagogiques et relationnelles
  • Aisance rédactionnelle et verbale
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Esprit d'équipe
  • Travail collaboratif
  • Sens du service Client
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques OFFICE (Word, Excel, Powerpoint).
     

N'oubliez pas de joindre à votre candidature :

  • CV,
  • Lettre de motivation. 

 

Conformément aux engagements pris par Enedis en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.