CHEF D'AGENCE COMPTABLE H/F

Publié le 12 Sep. 2023 - Référence: 2023-81851

Type de contrat

CDI

Lieu

France, Hauts-de-France, Pas de Calais (62), 11 rue victor hugo arras

Enedis

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle facilite la transition énergétique des territoires en les accompagnant dans le développement et la planification de leur production d'électricité d'origine renouvelable. Ses 39 000 collaborateurs assurent chaque jour les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Indépendante, Enedis délivre la même qualité de service aux fournisseurs d’énergie. Comme le prévoit la loi, elle a établi un code de bonne conduite auquel ses collaborateurs sont formés afin d'en respecter les principes et engagements au quotidien. La Direction Finances Achats Assurances, c’est 280 personnes, 4 équipes (Controlling, Etudes & Appuis, Trésorerie & Marchés, Achats) qui portent des enjeux majeurs tels que : -la sécurisation du niveau du TURPE et des business plan des grands projets, -la réponse aux obligations légales comptables et financières, la transmission des liasses de consolidation au Groupe, l’établissement des analyses présentées aux instances de gouvernance d’Enedis, -l’optimisation de la trésorerie et des achats d’énergie avec la minimisation des risques liés aux prix, le contrôle des risques financiers et de contrepartie, -l’optimisation des 4 milliards d’achats réalisés par la Direction des Achats d’Enedis.

Description du poste

Vous souhaitez enrichir vos compétences dans le domaine de l’énergie ? Intégrez une entreprise portée par le respect, la solidarité et la passion ! 

 

L’environnement

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle facilite la transition énergétique des territoires en les accompagnants dans le développement et la planification de leur production d'électricité d'origine renouvelable.

 

Le poste

Sur l’agence d’Arras en Hauts-de-France, nous recherchons un Chef d’agence.

Dans le cadre des règles et procédures comptables, fiscales et de sécurité financière interne et externe, et en vue de produire une comptabilité fournisseurs de qualité, l'emploi pour son périmètre d'activité :
- Prend en charge le management des équipes de son domaine, comprenant une trentaine de personnes (responsables de pôle, appuis production, chargés d'affaires, techniciens comptables et agents de comptabilité). Il assure le développement des compétences des agents de son équipe, en mettant en œuvre tous les moyens appropriés (matrice poly-compétences, formation, accompagnement, contrôle…)

- Veille à l’adéquation ressources/activités de son périmètre et contribue à la solidarité inter-agences
- Veille au respect des règles et à l'application des procédures spécifiques à son domaine.
- Contribue à améliorer la qualité et la performance de la production comptable et fiscale de son périmètre au sein du processus "Fournisseurs"

- Assure une relation clients de qualité envers les unités Enedis.
- Est force de proposition pour faire évoluer les procédures et les pratiques, afin de contribuer à l'amélioration continue de la qualité comptable en respectant les obligations légales et les impératifs de délais

- Contribue aux projets à enjeux du processus : changement de Système d’Informations, projet de dématérialisation des factures entrantes, évolution de la règlementation en matière de facturation électronique

Profil Candidat

Date souhaitée de début de mission
01/09/2023
Formation/Diplôme
BAC +4 / BAC +5
Expérience requise
10 ans et +
Profil

De formation bac + 5 (écoles de commerce, formations universitaires …) dans le domaine de la finance, comptabilité ou gestion.

Vous disposez d’une expérience professionnelle de plus de 10 ans dont au moins 5 ans en management.

Vous faites preuve de leadership, de motivation et de créativité pour manager les groupes, vous avez des capacités d'organisation, d'animation et êtes doté d’un esprit de synthèse.

Vous êtes ouverts aux modes de management innovants et aimez le travail en équipe.
Vous êtes dynamique et rigoureux et possédez de bonnes qualités relationnelles et des capacités d'écoute
Vous avez l'aptitude à convaincre et faire adhérer vos interlocuteurs aux changements.

Des connaissances de SAP et/ ou  une expérience en conduite de projet sont un plus.

Une bonne maîtrise des outils bureautiques est demandée.

 

Ce qu’ENEDIS vous offre 

Rémunération & avantages 

  • Salaire Annuel Brut  (13 mois inclus) qui sera évalué en fonction de votre diplôme et de votre expérience.
  • Prime annuelle est environ 10% du salaire brut qui sera définie par le manager en fonction de la performance du candidat.
  • Intéressement avec l'abonnement selon l'atteinte des objectifs de l’Entreprise.
  • Possibilité de télétravail à la hauteur de 10 jours maximum par mois.
  • Tarifs réduits sur votre consommation d'électricité et de gaz.
  • Aides familiaux (complément familiale, aide aux études, prime de naissance, prime d’union...).
  • Comité d'entreprise propose une nombreuse activité sociale et culturelle ainsi que le départ en vacances.
  • Possibilité de bénéficier une aide au logement sous condition.
  • Possibilités des formations et des évolutions de carrière au sein d'Enedis et au groupe EDF.


Soucieux de la qualité et l'équilibre de vie de nos collaborateurs, nous impulsons un mode de travail moderne, basé sur la confiance, la collaboration, la transversalité, l'autonomie et l'agilité.