Appui Product Manager F/H
Type de contrat
CDI
Lieu
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92), Courbevoie
Enedis
Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle facilite la transition énergétique des territoires en les accompagnant dans le développement et la planification de leur production d'électricité d'origine renouvelable. Ses 39 000 collaborateurs assurent chaque jour les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Indépendante, Enedis délivre la même qualité de service aux fournisseurs d'énergie. Comme le prévoit la loi, elle a établi un code de bonne conduite auquel ses collaborateurs sont formés afin d'en respecter les principes et engagements au quotidien. La Direction des Systèmes d'Information (DSI) est au cœur des transformations d'Enedis. Engagée notamment dans l'essor des solutions SmartGrids, dans l'adaptation du Système d'Information à la transformation numérique ou dans le positionnement d'Enedis comme opérateur de données. La DSI met en œuvre de nombreux projets majeurs en lien avec les métiers concernés et développe des sujets et technologies en plein essor (IA, Big Data, Cloud, ..). La DSI d'Enedis recrute : la moitié de nos 870 collaborateurs ont mois de 3 ans d'ancienneté ! Vous aussi, rejoignez-nous !
Description du poste
Au sein du pôle PRISME (Patrimoine, Réseau, Intervention, Smartgrids, Mobilité), vous aidez le Product Manager de l’application e-Plans qui est l’outil d’échange clé entre les différentes parties prenantes lors de la réalisation des affaires de raccordement au réseau Enedis et notamment les différents prestataires de travaux. Cette application est développée en web et mobile et est utilisée sur toute la durée de vie d’une affaire, de la phase étude jusqu’à la mise en exploitation des ouvrages.
Au sein d’une équipe projet composée de 40 personnes, vous intervenez en en tant qu’appui au Product Manager et avec les Product Owner afin de garantir que les fonctionnalités développées par les équipes répondent aux besoins exprimés par les partenaires et usagers du produit E-Plans. Vous assurez l’interface entre l’équipe de réalisation et les métiers / partenaires SI et priorisez les développements à réaliser.
Vous êtes en charge :
- Du recueil le besoin et de la rédaction des dossiers de cadrage
- De la définition et la formalisation des roadmaps des applications avec les métiers / partenaires SI et le Gestionnaire d’Application pour la partie technique
- De la construction et le maintien du backlog produit en rédigeant les features et en accompagnant les PO sur leur bonne compréhension
- Du contrôle du bon fonctionnement des versions pour mise en production et du respect des exigences métier
- De participer à la production des livrables de conduite du changement
- De la définition des priorités avec les PO
- De la construction d’une vision commune et synchronisée avec les PO
- Des versions pour mise en production et du respect des exigences métier
- Du suivi de la recette de bout en bout
- De participer à la production des livrables de conduite du changement
- De contribuer aux rituels de l’équipe produit et aux instances de gouvernance au sein du Pôle PRISME
- De contribuer aux chantiers transverses de la DSI
Quelques exemples de livrables :
- Construction d’une trajectoire produit (fonctionnel + technique) et contenu des versions
- Réalisation de maquettes
- Rédaction des cas de tests
- Tickets de features complétés
- Conception et animation d’ateliers collaboratifs avec les métiers
- Dossiers de cadrage de réponse à des besoins métier
- Modélisation du parcours utilisateur
- Contribution à la documentation de portage (contexte métier / déclinaison SI du besoin…)
Profil Candidat
De formation Bac+5 école d'ingénieurs ou université.
Vous disposez de connaissances sur les technologies Web, et d’une expérience en tant que Product Owner sur un projet SI.
Autonomie, adaptabilité, sens client, innovation, créativité, capacité de synthèse, d'organisation et de bonne formulation et clarification des besoins, rigueur, qualités relationnelles, écoute attentive des clients interne ou externes, sont nécessaires à l'exercice de l'emploi, orienté sur la capacité opérationnelle à délivrer des évolutions SI.
Ce poste vous permettra d’évoluer au sein de la DSI aussi bien dans la filière expertise, dans le management de projet ou dans la filière management suivant vos appétences et aptitudes.
L'emploi est tenu de respecter les principes et engagements définis par le Code de Bonne Conduite d'Enedis.
Conformément aux engagements pris par Enedis en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail ».