Contrôleuse / Contrôleur de gestion
Type de contrat
CDI
Lieu
France, Grand-Est, Meurthe et Moselle (54), Villers les Nancy
Enedis
Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle facilite la transition énergétique des territoires en les accompagnant dans le développement et la planification de leur production d'électricité d'origine renouvelable. Ses 39 000 collaborateurs assurent chaque jour les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Indépendante, Enedis délivre la même qualité de service aux fournisseurs d’énergie. Comme le prévoit la loi, elle a établi un code de bonne conduite auquel ses collaborateurs sont formés afin d'en respecter les principes et engagements au quotidien. Les 1000 salariés de la Direction Régionale Lorraine d’Enedis sont au service de plus d'1 million de clients avec un fort enjeu de satisfaction. Ils assurent l'exploitation, la maintenance, le renouvellement et la construction des réseaux de distribution moyenne et basse tension sur les départements de Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle et Vosges. . Découvrez nos missions de distributeur d'électricité sur : https://youtu.be/uR4BjzAPJ80 A proximité du Luxembourg, de l'Allemagne et de la Belgique, la Lorraine offre un cadre de vie agréable, des activités variées et un patrimoine chargé d'histoire.
Description du poste
Au sein de la Direction Régionale Lorraine, vous assistez l'Adjoint au Directeur, délégué Performance Gestion pour l'atteinte des objectifs du domaine. Le domaine recouvre essentiellement les activités de contrôle de gestion, contrôle interne, la qualité comptable, le recouvrement des facturations travaux et des pertes non techniques, la gestion des redevances de concession, le système de management Qualité et Environnement, l'Asset Management, l'Excellence Opérationnelle, la diffusion de la culture financière et d'autres missions transverses (délégations/habilitations, innovation, référent fraude/corruption/dawnraids, etc ...).
Vos missions :
- Appui de l’Adjoint au Directeur Gestion/Finances sur le pilotage des domaines finance/performance (OPEX/CAPEX) et la maîtrise des risques de la Direction Régionale Lorraine d’Enedis.
- Réalise les prévisions et re-prévisions OPEX, le plan à moyen terme sur 3 années, dans le cadre du cycle de gestion, avec l’appui d’un Expert Gestion.
- Réalise le suivi mensuel des opex (élaboration des trajectoires financières et analyse du réalisé et du prévisionnel en lien avec les métiers techniques, RH, support).
- Participe à la GPEC de l’unité avec les RH et le Directeur Délégué permettant l’élaboration de la trajectoire financière des charges de personnelles et son suivi.
- Produit les tableaux de bord et reportings budgétaires, avec l’appui d’un Expert Gestion.
- Elabore et suit un plan de performance de l’unité en lien avec les métiers.
- Contribue à la professionnalisation de l’ensemble des acteurs de l’unité.
- Participe activement à la simplification des processus en étant force de proposition, et aussi en prenant en charge des dossiers métiers ayant des enjeux de performance et de simplification.
Avantages :
- Prime annuelle sur les résultats individuels (% de la rémunération)
- Prime annuelle disponibilité charge de travail déplacement
- Intéressement annuel avec abondement et plan d’épargne entreprise
- Compte épargne temps attractif
- Forfait jours à 202 jours travaillés/an + accord d’entreprise sur le Télétravail,
- Package de protection sociale,
- Tarifs réduits sur votre consommation d’énergie,
- Aide au logement peut être proposée sous conditions.
Profil Candidat
Vous avez des compétences avérées en comptabilité, en contrôle de gestion, maitrise des risques/contrôle interne, en informatique de gestion SAP/PGI. Vous avez une richesse d'expériences réussies dans différentes entreprises qui font référence, notamment en contrôle de gestion. Votre esprit de synthèse, vos capacités d'analyse, votre sens des résultats et de la communication/collaboration avec les métiers sont des qualités personnelles recherchées. Vous aurez des échanges fréquents avec les adjoints au directeurs en charges des domaines opérationnels. Votre niveau d'exigence, votre ténacité et votre capacité à convaincre permettront de mobiliser les acteurs internes sur la performance économique et financière, sur la création de valeur et la culture interne économique.
Conformément aux engagements pris par Enedis en faveur de l'inclusion (l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap, diversité...), cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.