Nos supers héros de l'alternance !

Fatima, Keindy (alternants) et Kévin (tuteur) ont accepté d’être sous les projecteurs pour la nouvelle campagne de recrutement. Découvrez leur portrait !

 

Fatima, une apprentie technicienne poste source dynamique et attachante

Fatima, 31 ans, a repris ses études il y a deux ans dans le but d’apprendre le métier de Technicienne Poste Source en alternance chez Enedis. Après un BAC, elle poursuit dans la même équipe pour préparer un BTS électrotechnique afin de se professionnaliser davantage. Découvrez le portrait de cette jeune femme généreuse et ambitieuse.

 

Keindy, un alternant en BTS électrotechnique déterminé

Grâce à un BAC et un BTS Electrotechnique en alternance chez Enedis, Keindy apprend son métier de technicien poste source depuis 4 ans. Curieux et ouvert aux autres, il aborde son quotidien avec le sourire. Témoignage d’un apprenti dans l’ère du temps.
 

Kévin, un technicien tourné vers le progrès technologique

Après un parcours en alternance et 5 années dans les postes sources Kévin, nous dévoile sa vision d’un technicien moderne. Avec toujours un temps d’avance et passionné par les innovations, il n’hésite pas à créer pour rendre son métier plus connecté.

L'interview

Pouvez-vous expliquer en quoi consiste votre métier ?

Keindy : « le métier de Technicien Poste Source est d’entretenir, réparer et mettre en service les équipements des postes sources dernier cri. Nous faisons également de la détection de défauts sur les réseaux haute et basse tension. »
 

Fatima : « nous faisons la maintenance préventive des postes sources, on regarde si tout est en état de fonctionnement afin d’éviter les coupures pour les clients et assurer une continuité de service. »
 

Kévin : « On assure également les dépannages, avec une astreinte environ 1 semaine par mois 24h/24 ce qui nous permet d’intervenir rapidement lors d’incidents. »

 

C’est quoi un poste source ?

Keindy : « Un poste source c’est un ouvrage qui transforme l'énergie haute tension en moyenne tension. Le rôle d’un poste est d’abaisser la tension. C’est très intéressant de travailler dans un poste source car il y a de nombreuses choses à faire, c’est très technique. »

 

Qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?

Keindy : « Les journées ne se ressemblent pas, c’est un travail polyvalent. On peut faire de la mécanique, de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’informatique, de la programmation. Il faut être curieux, on en apprend tous les jours. »
 

Kévin : « On participe aussi à la modernisation des postes sources qui deviennent de plus en plus numériques. C’est très pointu et enrichissant. »
 

Fatima : « un poste source c’est unique, il n’y a que chez Enedis qu’on peut travailler dans ces endroits-là ! C’est une fierté. »

 

Si vous deviez décrire une journée type ?

Fatima : « Comme je suis en alternance, je ne suis jamais seule, je suis en binôme avec mes collègues et on se partage les tâches. Le matin à la prise de service on va rédiger le bon de travaux sur l’intervention qu’on doit réaliser et préparer le camion avec le bon matériel. On part ensuite dans un poste source, et on réalise les différents actes. Une fois terminés, on debrief avec notre management. »

 

Keindy : « Les journées ne se ressemblent pas. En alternance, on partage déjà notre temps entre l’école pour la formation théorique et l’entreprise pour le côté pratique. En entreprise comme on est en formation, on en apprend tous les jours, nos journées sont variées pour qu’à la fin de notre formation on soit autonome sur l’activité. »

 

Kévin : « Il y a aussi une très bonne ambiance dans l’équipe, on se partage nos connaissances, on s’entraide, c’est agréable de ne pas se sentir seul. »

 

L'alternance chez Enedis, les avantages ?

Kévin : « Aujourd’hui je suis tuteur, mais je suis issu de l’alternance. J’essaie aujourd’hui de reproduire les mêmes conditions que celles que j’avais pendant mon apprentissage. Je suis à l’écoute et disponible pour les alternants. Nous sommes là pour les aider et prioriser la réussite de l’alternant. »

 

Keindy : « On est très encadré, aussi bien à l’école qu’en entreprise. Ce que j’apprécie chez Enedis c’est qu’on nous fait confiance et qu’on nous considère comme des salariés à part entière »

 

Fatima : «  Une grande importance est accordée à la sécurité, on est bien formé pour éviter de se faire mal. Il faut être vigilant tout le temps et Enedis nous donne les moyens de l’être. »

 

Comment on se retrouve à représenter son entreprise dans une campagne de recrutement ?

Keindy : « Quand on m’a proposé de représenter l’alternance pour Enedis, je n’ai pas hésité, on se prête facilement au jeu, c’est valorisant. Et ça me fait sourire lorsque je me vois dans la presse. »

 

Kévin : « J’ai hésité au départ en me posant la question de si j’étais prêt à être en visibilité. Maintenant je n’ai aucun regret, c’est une super aventure, et une fierté. »

 

Fatima : « J’ai trouvé le projet intéressant pour que d’autres personnes aient l’opportunité de pouvoir avoir le même parcours, reprendre des études et s’épanouir dans un métier enrichissant. »

 

Le mot de la fin ?

Fatima : « Si tu aimes le technique, si tu es curieux et polyvalent alors lance toi dans l’alternance avec Enedis »

 

Keindy : « La technicité et le travail en équipe te motivent ? Alors découvre les offres sur enedis.fr/recrute »  

 

Kévin : « Si tu es polyvalent, que tu aimes les nouvelles technologies et te renouveler sans cesse, alors rejoins-nous »

 

 

Ces expériences d'alternances vous intéresse ?

> Retrouvez toutes nos offres d'alternance