EN

Flexgrid en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Quelle ambition ?

Avec Flexgrid, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a l’ambition d’être la 1ère Smart Région d’Europe. Flexgrid mobilise toutes les ressources du territoire engagées dans la transition énergétique, et concentre plus de 150 millions d’euros d’investissements publics et privés

 

Flexgrid agrège un portefeuille de plus de 60 projets de territoires pour répondre à des spécificités régionales en matière d’énergie qui poussent pour la mise en œuvre d’actions en faveur des économies d’énergies et des réseaux électriques intelligents.

 

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur connaît une croissance forte de la production d’énergies renouvelables (EnR), surtout d’origine photovoltaïque. De même, les bornes de recharge pour véhicules électriques se développent à un rythme soutenu.

 

« Avec Flexgrid, lauréat de l’appel à projet national, Provence-Alpes-Côte d’Azur devient territoire de déploiement à grande échelle des réseaux électriques intelligents. Ce succès illustre notre capacité à sans cesse innover, et renforce plus que jamais ma détermination à faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur la première Smart Région d’Europe, à l’instar de Nice, aujourd’hui classée quatrième Smart City au niveau mondial. Je veux faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur la vitrine de l’excellence de nos filière économiques. » – Christian Estrosi, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur.

 

 

Notre contribution dans Flexgrid

Pour accompagner la transition énergétique, nous investissons 20 millions d’euros dans Flexgrid pour déployer notre « cœur smart grid » entre 2017 et 2020 et ainsi moderniser les réseaux et nos outils pour une meilleure qualité de fourniture, l’intégration au réseau d’une plus importante quantité d’énergie renouvelable et des services innovants pour les clients. Ainsi par exemple :

  • 42 postes source seront numérisés et équipés de capteurs communicants pour éviter les avaries graves et augmenter leur capacité d’accueil de la production d’énergie renouvelable ;
  • 500 postes de transformation HTA/BT seront rendus communicants pour améliorer la qualité de la tension délivrée aux clients, même en période de production EnR excédentaire.

En complément, le déploiement du compteur communicant Linky permet des diagnostics individuels ou collectifs du réseau basse tension à distance pour que nos équipes interviennent plus efficacement en cas de panne.

Les  technologies smart grids sont déployées sur l’ensemble de la chaîne du réseau de distribution :

Nous collaborons également aux projets des territoires Flexgrid avec nos offres smart :

  • aux côtés de la Région dans le développement d’une version améliorée de la plateforme de données Open PACA ;
  • en développant de nouvelles applications à partir de Linky pour permettre à une communauté de clients de partager une production locale d’EnR : c’est « l’autoconsommation collective » ;
  • dans le déploiement d’Infrastructures de Recharge de Véhicule  Électrique  à haut niveau de services pour du « smart charging » et de la « smart mobility ».
     

 

En savoir plus sur les projets menés dans les régions

Découvrez nos actions en Méditérranée

 

Suivez l’actualité de ces projets

 
Bruno DESCOTES-
GENON
@BrunoDescotes
 
Bernard MOURET @bernard_mouret