Financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020, InterFlex a réuni 5 distributeurs européens qui ont testé pendant 3 ans de nouvelles solutions d’utilisation des flexibilités locales.
Objectif : analyser, en conditions réelles, tous les aspects de ces flexibilités (techniques, économiques, sociaux et sociétaux). La France, l’Allemagne, la Suède, les Pays-Bas et la République tchèque ont travaillé, au sein de leurs démonstrateurs, sur les effacements, les sources de production renouvelables, le stockage d’énergie, les véhicules électriques, etc.
Qu'est-ce qu'une flexibilité ?
Une flexibilité est une variation volontaire de la puissance électrique sur une période donnée en réponse à une sollicitation externe.
Exemples de sources de flexibilité :
- Une centrale électrique qui diminue ou augmente sa production
- Un client qui diminue ou reporte sa consommation
- Diverses technologies notamment liées au stockage, que ce soit électrique, thermique ou de combustible (gaz, bois, etc).
Quand on parle de flexibilités locales, on parle ainsi des différents moyens de gestion temporaire de l’électricité échangée via le réseau sur un territoire donné.