Nos valeurs

Nos valeurs sont au cœur de notre ADN d’entreprise à mission. Chaque jour, les femmes et les hommes d’Enedis les incarnent auprès des collectivités et des usagers.

Sens du service

Nous avons tous besoin d’électricité pour vivre. C’est un bien essentiel auquel tout le monde doit avoir accès. C’est pourquoi nous sommes particulièrement fiers d’être l’acteur qui amène l’électricité sur 95% du territoire national !

Culture du défi

Devenir le service public de la transition écologique au XXIe siècle, c’est l’ambition que nous poursuivons. Raccorder les énergies renouvelables au réseau, répondre à l’évolution ultra rapide des usages, accompagner le développement des mobilités électriques, aider les usagers à maîtriser leurs consommations… autant de raisons d’agir face à l’urgence climatique.

Respect

Le respect fait partie de nos valeurs cardinales. Nous sommes attentifs aux attentes de nos clients et à leurs droits fondamentaux. Signataires du Pacte Mondial des Nations Unies, nous nous engageons à respecter les valeurs fondamentales des droits de l’homme, des normes de travail et de l’environnement et de lutte contre la corruption. 

Proximité

Nos 800 sites, implantés partout en France, attestent une réelle proximité géographique mais aussi humaine avec les territoires. Nos équipes connaissent les réalités du terrain, les difficultés locales, ainsi que les atouts propres à chaque territoire. Chaque commune dispose d’un interlocuteur ou d’une interlocutrice privilégié(e), qui l’accompagne dans ses projets pour accélérer la transition écologique, ses chantiers en cours ou encore dans le suivi des évolutions réglementaires.

Contre la corruption, nous agissons !

Notre programme de prévention et de lutte contre la corruption s’inscrit dans la continuité de notre politique de Conformité des Affaires. Ambitieux, il nous permet de prévenir et détecter les faits de corruption ou de trafic d’influence, afin de répondre aux exigences de la loi Sapin II.

Notre code anticorruption est LA référence en matière de prévention et de lutte contre la corruption. Protecteur envers les salariés, il précise clairement ce qui est autorisé ou proscrit, identifie les situations à risques et illustre les bons comportements à adopter. Il est connu et respecté par nos collaborateurs.

Notre plateforme en ligne d’alerte permet, à toute personne salariée ou tiers de bonne foi, de signaler de façon confidentielle et sécurisée un manquement au code de déontologie, à ses principes d’actions ou au code anticorruption. Il est géré par la Délégation Éthique — Sécurité du Patrimoine et Conformité des Affaires (DESP). Lorsqu’il répond aux conditions prévues par la loi, le lanceur d’alerte bénéficie d’une protection spécifique.

Notre cartographie des risques est une analyse consolidée et actualisée des différents risques auxquels notre entreprise peut être confrontée. Elle nous permet d’ajuster le dispositif de prévention et de détection afin d’atténuer ces risques.

Le contrôle d’intégrité des relations d’affaires définit les procédures d’évaluation des tiers que nos entités doivent mettre en œuvre avant et pendant toute relation d’affaires.

Des contrôles sont menés sur tous nos processus comptables : achats, personnel, immobilisations, recettes acheminement et hors acheminement, fiscalité.

La formation de nos équipes est pilotée par la Délégation Éthique — Sécurité du Patrimoine et Conformité des Affaires (DESP), qui développe des actions de sensibilisation à la conformité des affaires et au programme de prévention et de lutte contre la corruption. Elle s’appuie sur un réseau de référents internes et propose des outils pédagogiques pour l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs.

Des sanctions disciplinaires sont prévues en cas de manquement au code de déontologie ou au code anticorruption.

Notre dispositif de contrôle et d’évaluation interne est un outil efficace face au risque de corruption. Celui-ci fait l’objet d’un suivi spécifique en Directoire, qui s’assure du bon déploiement du programme, de son efficience et détecte les éventuels manques, grâce à des indicateurs spécifiques à la non-conformité.

Notre guide cadeaux et invitations est un dispositif d’encadrement mis à disposition des dirigeants de nos différentes entités. Il est assorti d’un registre de déclaration d’éventuels conflits d’intérêts pour éviter tout risque.