Michael, un technicien poste source fonceur et bienveillant

Michael, dans les postes sources depuis 12 ans chez Enedis est un technicien avéré qui ne cesse de se challenger en se fixant de nouveaux objectifs. Charismatique et mystérieux, il sait nous séduire par sa détermination. Rencontre avec ce technicien inspirant !

Portrait Chinois

  • Si j’étais un animal : « je serais le taureau car il fonce tête baissée vers ses objectifs »
  • Si j’étais un sport : « je serais la boxe car j’aime donner et recevoir »
  • Si j’étais un super-héros : « je serais Robin des bois car il est courageux et est tourné vers les autres en aidant les plus démunis »
  • Si j’étais une devise : « ne jamais rien regretter, la vie est courte, il faut profiter et regarder devant quoi qu’il arrive »
  • Si j’étais une couleur : « je serais le bleu pour les multiples symboles dans lesquels je me retrouve : l’infini, le rêve, la liberté »
  • Si j’étais un dessert : « le moelleux au chocolat, comme ce dessert, je peux paraître fermé de l’extérieur mais dès qu’on creuse ma carapace on découvre un côté attachant »

 

Michael devant son porte source

L'interview

Peux-tu expliquer en quoi consiste ton métier ?

Michael : « Je suis technicien poste source. Je m’occupe de maintenir, entretenir et dépanner les postes sources. Un poste source c’est un organe de transformation qui transforme la haute tension en moyenne tension. Je suis également technicien d’astreinte ce qui signifie qu’une semaine par mois je peux être appelé 24h/24 en cas d’incident sur le réseau pour détecter les défauts et permettre à nos collègues d’intervenir au bon endroit. »

 

Quel a été ton parcours pour arriver à ce métier ?

« J’ai obtenu un BAC Pro maintenance mécanique automatisée en 2007. J’ai intégré Enedis à l’époque à Paris, directement en tant que Technicien Poste Source. J’ai appris le métier grâce à des formations, et à mes collègues. J’ai commencé en 2016, une formation en interne pour passer un BTS  MSP que j’ai obtenu en 2018. Ça n’a pas toujours été facile de reprendre mes études mais ma détermination et le soutien de mon entourage ont été essentiels. Quand je regarde le chemin parcouru je suis fier de l’avoir fait. »

 

Quelles qualités faut-il pour exercer le métier de technicien poste source ?

« Il est nécessaire d’être organisé, rigoureux et bien suivre les procédures. Je m’attache d’être attentif à ma sécurité et à celle de mes collègues. »

 

Comment se passe l'ambiance avec vos collègues ?

« L’ambiance est très bonne dans mon agence poste source à Montigny Le Bretonneux. On est solidaire et on s’entraide beaucoup. J’ai la chance d’avoir un management bienveillant et à l’écoute. On a la responsabilité de maintenir des ouvrages haute tension donc forcément on doit faire attention à notre sécurité, à celles de nos collègues. On doit parfois rester de longs moments pour trouver les défauts qui vont permettre aux équipes de réparer le réseau et rétablir le courant, c’est primordial d’avoir une équipe en laquelle on peut avoir confiance et avec laquelle on peut partager de bons moments. »

 

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui veut faire ton métier ?

« Rejoindre Enedis, c’est s’engager dans une entreprise de service public et donner du sens à ses missions. On œuvre pour des millions de Français tous les jours, afin de leur assurer de l’électricité au quotidien. On fait un beau métier, c’est toujours une fierté de voir les clients heureux au final. On se sent utile. Suite à mon expérience personnelle, je conseille aux jeunes d’aller jusqu’au BTS cela permettra d’avoir plus d’opportunités. Avec l’alternance, on peut y accéder en conciliant la pratique et la théorie. »

 

Ca fait quoi de te voir dans la presse et sur les réseaux sociaux ?

« Mon manager m’a proposé de participer à cette campagne et j’ai très vite accepté. Je suis fier de mon métier et je suis content d’être le visage d’Enedis et de représenter les postes sources à l’externe. Par ailleurs, c’était une expérience sympa qu’on ne vit pas tous les jours ! »

 

Le mot de la fin ?

« Si tu aimes la technicité, que tu es curieux, que tu as envie d’apprendre chaque jour dans une ambiance familiale, alors rejoins-nous ! On t’attend ! »
 

 

Le métier de Michael vous intéresse ?

> Retrouvez toutes nos offres d'emplois