Notre feuille de route R&D et innovation

Un programme de recherche ambitieux
Afin de structurer nos actions de R&D et d’innovation, nous avons construit un vaste programme de recherche qui bénéficie du savoir-faire de nos équipes métiers et opérationnelles sur l’ensemble des territoires. Il regroupe différents projets en lien avec les grands enjeux de la distribution d’électricité, co-construits avec nos collaborateurs, mais aussi avec des laboratoires de recherche reconnus, des partenaires européens, des entreprises innovantes et des startups.
Notre programme de R&D et d’innovation s’articule autour de 2 ambitions :
- développer et exploiter un réseau physique et digital au service de l’excellence opérationnelle ;
- transformer la gestion du réseau pour contribuer à l’accélération de la transition écologique.
La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a alloué à Enedis une enveloppe annuelle de 57 millions d’euros pour la mise en œuvre de ce programme sur la période 2021/2024.
Innover au service de la performance industrielle
Améliorer la performance opérationnelle
Enedis s’est engagée à avoir, en 2025, l’un des meilleurs rapports qualité/prix en Europe. Dans cet objectif, nous développons des solutions nouvelles pour améliorer l’exploitation et la conduite de nos réseaux, optimiser la gestion de nos matériels et gagner en efficacité sur le terrain. Ainsi, l’utilisation de drones pour appuyer la maintenance de nos ouvrages électriques est aujourd’hui une réalité. Autre exemple : nous réalisons des études avec le laboratoire de météorologie dynamique de l’École Polytechnique afin d’anticiper les impacts du changement climatique sur le réseau électrique et de nous assurer ainsi de sa résilience.

Mieux répondre aux besoins des clients et développer de nouveaux services
Nos clients attendent d’Enedis un service performant et une meilleure communication, en particulier lors des raccordements. L’objectif que nous nous sommes fixé dans le cadre du Projet Industriel & Humain de l’entreprise - à savoir diviser par 2 les délais à l’horizon 2022 - nous a permis d’accélérer la transformation du raccordement, ainsi que notre vitesse d’intervention. Aujourd’hui, nous allons encore plus loin en proposant à nos clients un parcours 100 % digital grâce à des services en ligne comme la réservation de rendez-vous, la génération automatique de devis ou la signature et le paiement.
Accompagner l’évolution des métiers et transformer les pratiques managériales
Alors que nos métiers changent sous l’effet de la révolution numérique, nous souhaitons renforcer la confiance et replacer l’initiative et la responsabilité des salariés au centre de nos modes d’organisation. Nous croyons fortement que la machine au service de l’homme est un atout. Dans cette optique, nous avons mené une expérimentation avec des modèles d’intelligence artificielle permettant de détecter les demandes d’interventions de nos techniciens présentant un risque élevé, vain ou inutile. Une telle approche, dont le champ d’application est appelé à s’étendre, nous a permis d’éviter 15 000 déplacements en moins d’un an.
Innover au service de l’accélération de la transition écologique
Intégrer massivement les énergies renouvelables
En 2021, environ 90 % des nouvelles installations de production renouvelable se raccordaient au réseau public de distribution d’électricité. Notre objectif ? Brancher 1 million de producteurs d’énergies renouvelables en France d’ici 2030. Pour y parvenir et, de manière plus générale, soutenir le développement des énergies renouvelables, Enedis met en place différents dispositifs innovants. Nous avons par exemple conçu une cartographie interactive des capacités du réseau permettant aux acteurs des territoires (collectivités locales, aménageurs) d’identifier en amont les zones propices à l’intégration de leurs projets.
Développer le stockage et les flexibilités
Les flexibilités et le stockage permettent de contribuer à l’équilibre entre production et consommation et à la gestion des congestions du réseau électrique, notamment en résolvant des contraintes liées à l’intermittence des énergies renouvelables. Enedis développe des services, outils et méthodes utiles en s’appuyant sur des innovations, pour repérer les opportunités de flexibilité, les valoriser, les activer puis les maîtriser. Nous menons également des travaux sur l’optimisation de l’intégration des installations de stockage sur le réseau de distribution pour différents cas d’usage.
Électrifier les usages
Pour accompagner le développement de la mobilité électrique, nous devons anticiper les besoins en recharge et l’impact des dispositifs sur les réseaux. Sur le sujet de la mobilité lourde longue distance (camions, bus), Enedis collabore, dans le cadre d’une étude, avec TotalÉnergies et Vinci, ainsi qu’avec des partenaires industriels. En outre, à travers le démonstrateur aVEnir, nous expérimentons, aux côtés des acteurs de l’écosystème, des solutions de recharge intelligente des véhicules électriques.
Permettre de nouvelles optimisations locales
L’autoconsommation collective est un moyen innovant d’optimiser l’électricité produite localement. Afin d’en simplifier la gestion, nous travaillons à la mise en œuvre de services destinés aux parties prenantes des opérations (Personnes Morales Organisatrices, fournisseurs d’énergie et acteurs des mécanismes de marché). Par ailleurs, des efforts importants sont actuellement déployés au niveau européen pour développer la production d’hydrogène à partir de sources d’énergie décarbonnée. Dans une démarche d‘anticipation, Enedis étudie, notamment avec l’appui d’un institut du CEA dédié à la transition énergétique, les opportunités et l’impact de cette nouvelle filière sur le réseau de distribution.
Consommer moins et mieux
Nous avons l’objectif de réduire de 20 % l’empreinte carbone d’Enedis à l’horizon 2025. Un engagement qui se traduit concrètement, entre autres, par la réduction de l’impact environnemental de nos matériels de réseau. Nous accompagnons aussi des collectivités locales dans l’efficacité énergétique, par exemple, pour les aider à réduire leurs consommations d’énergie pour l’éclairage public, nous mettons à leur disposition une solution d’extinction automatique de l’éclairage public rendue possible grâce au compteur communicant Linky.
Digitaliser de bout en bout
La digitalisation du réseau de distribution est indispensable pour gagner en efficacité lors de nos interventions. Elle le rend également plus communicant, flexible et interopérable. Nous développons des solutions digitales innovantes afin de préparer les postes électriques de demain, de garantir la confidentialité des données sur la consommation/ production de nos clients récoltées au moyen des compteurs Linky tout en fournissant des informations exploitables pour les besoins des publics concernés ou encore d’allonger la durée de vie de nos transformateurs.
Découvrir le rapport sur la R&D et l’innovation d’Enedis
Tous les deux ans, à la demande de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), Enedis est tenue de publier un rapport public pour rendre compte de ses actions de R&D et d’innovation. Il permet de donner à nos parties prenantes (clients, acteurs du marché de l’électricité, partenaires) de la visibilité sur les travaux que nous avons menés. La publication réglementaire de ce rapport est pour Enedis l’occasion de valoriser les efforts réalisés et les résultats obtenus en matière de recherche et développement et d’innovation.