Enedis et la Banque des Territoires s’engagent pour accompagner les « cœurs de ville »

jeu 06/06/2019 - 16:50
Parce qu’elles concernent 23 % de la population française et 26 % de l’emploi, les villes moyennes de France sont un vecteur essentiel de développement des territoires. Pour permettre à ces villes de retrouver un meilleur équilibre, pour redonner attractivité et dynamisme à leurs centres, Enedis et la Banque des territoires sont mobilisées dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville » engagé par le Gouvernement.

Partenaire privilégié du programme « Action Cœur de Ville », la Banque des Territoires mobilise ses moyens financiers et humains, tant en termes de prêts, d’investissements que de crédits d’ingénierie pour valoriser ces territoires. Elle accompagne toutes les initiatives utiles à leur activité économique et sociale, tout en les inscrivant dans une perspective de développement durable.

Pleinement engagée dans la transition énergétique et l’aménagement des territoires, Enedis, entreprise de service public, contribue à la réduction de la fracture territoriale en tant que partenaire de proximité et en mettant à disposition son expertise en tant que gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Avec un rôle de facilitateur, Enedis accompagne les acteurs en régions pour proposer des solutions innovantes et adaptées aux besoins de ces cœurs de ville, notamment sur l’aménagement, la maîtrise énergétique, l’enfouissement des réseaux, l’autoconsommation, et la mobilité électrique.

 

Une nouvelle étape pour la mobilité électrique partout et pour tous

Parce que le développement de nouvelles mobilités est un atout majeur pour la redynamisation des villes moyennes, la Banque des Territoires et Enedis souhaitent unir leurs efforts. Une convention de partenariat a été signée en ce sens le 6 juin, dans le cadre de l’événement le « Printemps des Territoires », par Olivier Sichel, Directeur de la Banque des Territoires, et Philippe Monloubou, Président du Directoire d’Enedis.

Ce nouveau partenariat au service du développement de la mobilité électrique se décline autour de deux axes :

  • analyser les projets de mobilité électrique ayant un impact sur le réseau public de distribution électrique, en amont des projets de développement et d’aménagement mis en œuvre par les collectivités bénéficiant du programme Cœur de Villes,
  • accompagner financièrement les collectivités par la Banque des Territoires permettant l’intervention d’un bureau d’étude, à la suite des premières analyses d’Enedis, pour le déploiement du réseau de bornes.

Avec Cœur de Ville, Enedis et la Banque des Territoires construisent ensemble les territoires de demain.