Inondations : nos équipes se mobilisent
Plusieurs centaines de nos clients sont privés d'électricité suite à la montée des eaux. Nos équipes se sont mobilisées dès les premières alertes et ont installé, en prévention, des groupes électrogènes dans les lieux de vie susceptibles d’être impactés.
Au fur et à mesure que l’eau se retire, nos équipes mènent des opérations de pompage, de nettoyage, de remise en service ou de remplacement des équipements inondés. L’objectif est de réalimenter le plus rapidement possible nos clients. Dans tous les cas, les installations électriques doivent être totalement sécurisées avant de remettre l’électricité.
Pour votre sécurité
L'eau peut constituer un danger important car elle conduit le courant électrique. Les conséquences peuvent être dramatiques. Nous tenons a vous rappeler quelques consignes de prudence.
Si votre maison est inondée :
- ne touchez rien et ne manipulez surtout pas votre tableau électrique,
- restez dans un endroit sec,
- appelez les pompiers : composez le 18,
- si vos voisins ont du courant : contactez notre service de dépannage 24h/24.
09 726 750 + 2 chiffres de votre département
Si vous devez quitter votre maison :
- coupez le gaz et l’électricité,
- n’intervenez jamais sur votre coffret électrique extérieur.
A votre retour, si votre immeuble est alimenté temporairement par un groupe électrogène, modérez votre consommation d’énergie.
Avec mon collègue du département @alexandrepueyo nous sommes allé à la rencontre des Pompiers du Val d’Oise,des équipes de @enedis_idf_o et @GRDF qui intervenaient auprès des habitants touchés par la crue de l’Oise à Neuville pic.twitter.com/TNaq6kAuEw
— Benjamin CHKROUN (@b_chkroun) January 26, 2018
#décrue #mobilisation 15 agents et 6 véhicules @Enedis sont actuellement opération pour reconstruire une partie d’un réseau aérien à @Villeneuve94190 afin de rétablir une trentaine de foyers. pic.twitter.com/YuB1IqDRQn
— Enedis en IDF Est (@enedis_idf_est) January 30, 2018
Questions fréquentes
En concertation avec les pouvoirs publics, nous agissons pour réduire au maximum la durée des coupures d’électricité.
Pour limiter les conséquences des coupures, nous établissons un diagnostic sur les accès routiers afin de :
- déterminer les moyens d’intervention
- d'acheminer et de dimensionner les équipes d’intervention
- de procéder aux demandes d’autorisation d’accès sur les ouvrages de voirie.
Au fur et à mesure que l’eau se retire, nos équipes mènent des opérations de pompage, de nettoyage, de remise en service ou de remplacement des équipements inondés.
L’objectif est de réalimenter le plus rapidement possible les clients, dès que l’eau s’est retirée.
Dans tous les cas, les installations électriques doivent être totalement sécurisées avant de remettre l’électricité.
Notre priorité est votre sécurité.
Les coupures d’électricité surviennent donc :
- soit parce que l’eau entre en contact avec des pièces sous-tension, ce qui déclenche nos protections
- soit par mesure préventive parce qu’il y a un risque pour votre sécurité et que nos équipes doivent couper le courant. Cette mesure préventive a aussi l’avantage de préserver le matériel et donc de faciliter un retour plus rapide à la normale au moment de la décrue.
En phase de décrue, nos équipes entrent alors dans une vaste opération de diagnostic, pompage, nettoyage, séchage et de remise en service des ouvrages inondés, au fur et à mesure que l’eau se retire.
Sur nos plateformes logistiques, nous disposons de kits « inondation » conçus pour cette phase : pompes, nettoyeurs haute pression, petits groupes électrogènes...
Notre objectif est de réalimenter le plus rapidement possible nos clients, dès que la décrue commence.
L’eau peut provoquer des dégâts sur les installations intérieures des habitations ou sur le réseau de distribution d’électricité. Ils peuvent être longs à réparer.
Pour faire face à ces risques :
- Nous protégeons, dès que possible, les parties conductrices de toute arrivée d’eau en les surélevant ou en les enfermant dans des enceintes étanches
- Nous coupons préventivement les installations susceptibles d’être inondées pour assurer la sécurité des personnes et pour éviter la destruction d’ouvrages qui compromettrait la rapidité du rétablissement de l’électricité lors de la décrue
Les points sensibles du réseau sont les postes sources ou les postes de transformation qui conditionnent l’alimentation en électricité de zones entières. L’interruption de l’électricité concerne les clients situés en zone inondable mais aussi ceux situés hors des zones inondables mais dont l'alimentation est dépendante de ces ouvrages.
Un poste source ou un poste de transformation doit être situé à proximité de la zone qu’il dessert. Dans les zones à risque d’inondation, les postes de transformation sont surrélevés de manière à minimiser ce risque.
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Si votre maison n’a pas été inondée et que vous n’avez pas l’électricité :
Votre maison a été coupée en électricité pour des raisons de sécurité, l’électricité reviendra normalement.
Si votre maison a été inondée et que vous n’avez pas l’électricité :
Un technicien vérifiera que votre branchement électrique n’a pas été endommagé.
Si vos voisins ont du courant : contactez notre service de dépannage
09 726 750 + 2 chiffres de votre département
Notre conseil : faites vérifier votre installation électrique intérieure avant de réenclencher votre disjoncteur