Améliorer la performance des réseaux

Pour accompagner la transition écologique et les nouveaux usages électriques, le réseau d’électricité évolue vers un réseau dit « intelligent ».
Ainsi optimisé, le réseau peut répondre aux nouveaux défis de la transition écologique tout en garantissant la qualité de l’électricité pour les consommateurs.

Que signifie smart grid ?

Le smart grid est un réseau électrique « intelligent », qui permet d’optimiser en temps réel  la distribution et la consommation d’électricité, au service du client qui peut ainsi profiter de tous les nouveaux usages de l’électricité : véhicule électrique, offres « vertes », flexibilités, autoconsommation, etc.

Pour cela, Enedis équipe le réseau de distribution d’électricité de solutions avancées de l’électrotechnique et des technologies de l’information & de la communication, dont la « première brique » est le compteur Linky . Celui-ci permet de collecter, dans le respect de la vie privée des consommateurs, les informations nécessaires au pilotage du système.

Les grands principes du smart grid

  1. Collecter des données sur le réseau de distribution, grâce à différents capteurs.
  2. Observer en temps réel et analyser l’état de l’ensemble du réseau de distribution au regard des flux d’énergie entrants et sortants.
  3. Localiser précisément un défaut et agir à distance.
  4. Anticiper la production locale à partir d’énergies renouvelables.
  5. Mettre en place des services permettant une insertion optimale et maîtrisée des nouveaux moyens de production comme des nouveaux usages de l’électricité.

Les démonstrateurs

Depuis 2011, Enedis expérimente en France et en Europe les technologies et les solutions smart grids dans le cadre de projets de démonstrateurs. 
Ces démonstrateurs sont conduits dans le cadre de consortiums qui mobilisent au total une centaine de partenaires aux côtés d’Enedis, en lien étroit avec les territoires : industriels, PME-PMI, start-ups, universités, laboratoires…

Les bénéfices des smart grids

L’évolution vers un réseau de distribution entièrement intelligent ou « smart » permet notamment aux clients d’Enedis d’être mieux informés sur leur consommation d’électricité et de mieux gérer et optimiser celle-ci grâce à des technologies de pointe. Les smart grids permettent également à l’entreprise Enedis de sécuriser toujours davantage la qualité de fourniture, de détecter rapidement les pannes de courant et d’anticiper la maintenance du réseau de distribution.

De plus, le réseau électrique intelligent est une condition essentielle à la réussite de la transition écologique. Il permet de faciliter l’intégration des moyens de production en énergies renouvelables (EnR), et de participer à l’essor du véhicule électrique, et de donner de nouveaux leviers aux clients pour optimiser leur consommation.

Le déploiement industriel des smart grids

Enedis est pleinement engagée dans l’industrialisation de solutions pour les réseaux électriques intelligents.
Cette démarche est découpée en 3 temps :

  • la phase de R&D, qui consiste à imaginer les solutions techniques répondant aux nouveaux enjeux de transition énergétique et de performance des métiers ;
  • l’expérimentation, qui permet de mettre en œuvre des essais menés grandeur nature, directement sur le terrain ;
  • l’industrialisation, qui consiste à transformer les prototypes expérimentés en solutions industrielles prêtes à être utilisées par les métiers.