Les Français, les maires et la sobriété énergétique dans leur commune

sam 19/11/2022 - 08:00
A l’heure où les Français sont appelés à faire des efforts pour réduire leur consommation de gaz et d’électricité, une véritable prise de conscience semble s’être opérée dans les territoires. Une enquête menée par l’institut CSA Research pour Enedis révèle ainsi qu’une large majorité de citoyens et d’élus locaux sont aujourd’hui favorables à des mesures de sobriété énergétique sur leur commune.

Premier enseignement de l’enquête « Les Français, les maires et la sobriété énergétique dans leur commune »*  publiée en novembre par CSA Research et Enedis : la sobriété énergétique est considérée comme la priorité des maires pour leur commune (sauf en Ile-de-France où le sujet des transports publics continue à prévaloir) et la quatrième préoccupation pour les Français.

  • 89 % des maires considèrent que la mise en place de mesures de sobriété énergétique dans leur commune est un objectif important.
  • 88 % des Français estiment que la sobriété énergétique devrait aujourd’hui constituer un objectif important pour leur maire.

Pour baisser la consommation énergétique, l'extinction de l’éclairage public après 22 heures fait consensus : 72 % des Français y sont favorables et 68 % des maires interrogés ont déjà mis en place de telles mesures.

Une large majorité de ménages (86 %) souhaitent par ailleurs que leur mairie mette en place des mesures en faveur de la rénovation des logements énergivores.

  • 33 % des Français interrogés ont le sentiment de vivre dans une passoire thermique.
  • 28 % des maires ont déjà lancé ce type d’initiatives.

Dans leur grande majorité, les communes s’orientent principalement vers des mesures liées à l’éclairage public ou au chauffage, selon le nombre d’habitants et la taille des équipements publics.

  • 72 % des Français sont favorables à la baisse du chauffage de quelques degrés dans les bâtiments publics.
  • 47 % des maires interrogés ont déjà mis en place de telles actions.

Les maires sont en attente d'accompagnement pour aller vers plus de sobriété énergétique que ce soit avant ou après la mise en place d'actions.

  • En amont, 60 % sont demandeurs d’outils pour diagnostiquer et définir les actions à mettre en place, cette proportion atteignant 76 % dans les villes de 2 000 à 10 000 habitants. Et en aval, 67 % sont demandeurs d'outils pour en mesurer les impacts.

* Etude quantitative réalisée entre le 27 septembre et le 19 octobre 2022 auprès de 1012 Français et de 500 maires, représentatifs des communes françaises (taille et région).