Sobriété énergétique : le Portail Collectivités d’Enedis en renfort des territoires

22 mars 2024
Lancé en septembre 2022, le « Portail Collectivités Locales » d’Enedis est aujourd’hui utilisé par plus de 18 000 collectivités. Sur le terrain, de nombreux acteurs de la transition écologique s’emparent de cet outil pour piloter et optimiser leur consommation d’électricité, et pas seulement. Conseillers en Énergie Partagé/Économes de flux, élus, agents techniques… Le Portail est ouvert à toutes les collectivités locales. Exemple avec la Métropole européenne de Lille (MEL).
La Métropole européenne de Lille s’est dotée d’un service « Conseil en énergie partagé/Économe de flux », majoritairement financé par les 53 communes adhérentes (à hauteur de 1 € par habitant) ainsi que par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) dans le cadre du programme Action des Collectivités Territoriales pour l'Efficacité Énergétique (ACTEE). Sa mission ? Contribuer à l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre du Plan Climat Air Énergie territorial adopté en 2021.
En tant que Conseillère en Énergie Partagé/Économe de flux dans ce service, Périne Massez accompagne les communes de moins de 15 000 habitants dans leurs efforts de sobriété énergétique. Comment ? Grâce à des bilans énergétiques, au suivi technique des projets de rénovation du bâti, une stratégie de transition vers les énergies renouvelables, ainsi qu’un accompagnement technique et financier dans la réalisation de ces projets. « Le Portail Collectivités Locales d’Enedis nous donne accès en quelques clics aux données de consommation d’électricité de nos 53 communes, qui nous ont autorisés à y accéder[1], explique Périne Massez. Trois types de données me sont particulièrement utiles au quotidien : les courbes de charge, la carte de chaleur et la cartographie des capacités du réseau. »

Les « courbes de charges » pour évaluer la consommation

À partir du relevé de la consommation électrique des bâtiments à intervalles réguliers (toutes les 10 à 30 minutes), les courbes de charges permettent de détecter en un coup d’œil les sites dont les abonnements sont inadaptés.
« Suite à cela, nous vérifions, via les comptes en ligne des fournisseurs d’énergie, les puissances maximales atteintes pour faire une proposition d’ajustement du contrat d’électricité » explique Périne Massez. « Certaines communes arrivent à économiser jusqu’à 3 000 euros par an, simplement en diminuant la puissance prévue dans leur abonnement auprès du fournisseur d’énergie » ajoute-t-elle. Sur les projets d’installations photovoltaïques, les courbes de charge sont également utiles. « Elles servent à dimensionner la puissance des panneaux afin de couvrir au mieux les besoins électriques d’un bâtiment en autoconsommation collective » indique Périne Massez.

La « carte de chaleur » pour éviter les consommations inutiles

Détecter les anomalies d’usage en affichant l’appel de puissance moyen par heure et par compteur : tel est le rôle de la carte de chaleur. « Les anomalies sont souvent dues à des oublis ou à une mauvaise utilisation des bâtiments publics par les usagers, explique Périne Massez. Par exemple, un mauvais réglage de la ventilation ou du cumulus électrique ». Des actions correctives sont alors proposées, comme la détection de présence pour l’éclairage, le réglage du programmateur, etc.

La « cartographie des capacités du réseau » pour créer de nouvelles installations

« Cette cartographie indique les endroits les plus propices à la construction de nouvelles installations telles que des installations photovoltaïques, précise Périne Massez. Nos communes sont très dynamiques sur le sujet, en particulier concernant les installations photovoltaïques en autoconsommation collective avec revente du surplus ». Deux outils complémentaires lui sont alors très utiles : le cadastre solaire de la MEL, pour repérer les toits les plus adaptés à l’accueil d’une centrale photovoltaïque, et la cartographie Enedis disponible sur le Portail, pour choisir une puissance adaptée aux capacités du réseau. Ces deux outils sont d’ailleurs appelés à fusionner : la MEL fait actuellement évoluer son cadastre solaire avec l’appui d’Enedis pour y intégrer directement la cartographie !

À la Métropole européenne de Lille, la dynamique est lancée

En s’appuyant sur les données d’Enedis, Périne Massez a récemment pu accompagner l’optimisation du parc d’éclairage public d’une commune de 4 000 habitants. Au programme notamment, le passage en LED et l’abaissement de la puissance de l’éclairage au cœur de la nuit. « Nous avons également accompagné la rénovation de la toiture d’une école dans une commune de 13 000 habitants, raconte Périne Massez. Rénovation qui a été suivie de l’installation de panneaux photovoltaïques pour une autoconsommation collective de l’établissement. » Et ce n’est qu’un début ! Le Portail Collectivités Locales d’Enedis est au cœur de nombreux autres projets de la Métropole européenne de Lille.
[1] Cette autorisation est accordée car les communes font partie d’une collectivité.