Mobilité électrique et équipement du territoire : la course à la décarbonation

19 décembre 2023
Les transports sont le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre en France, devant l’agriculture et l’industrie. Atteindre la neutralité carbone en 2050 passe en priorité par leur décarbonation. Pour y parvenir, adapter les véhicules et déployer le réseau de recharge vont de pair. Enedis a ici un rôle majeur à jouer, en collaboration étroite avec les territoires.

Les enjeux de décarbonation des transports sont prioritaires dans la stratégie nationale bas carbone. Poids-lourds, voitures, avions, bateaux… pour majorité fonctionnant encore aux énergies fossiles, dont les émissions concourent au réchauffement rapide du climat. Mais ça innove tous azimuts en France et dans le monde, avec la batterie lithium-ion qui atteint les 400 kilomètres d’autonomie, et une intense compétition des industriels pour développer la batterie solide, qui porterait l’autonomie à 600 kilomètres. Un cap pour beaucoup de Français, alors qu’une voiture sur cinq immatriculée en septembre 2023 était déjà électrique. Les territoires doivent s’équiper à vitesse accélérée en pour permettre aux conducteurs de recharger leurs véhicules électriques.

Les bornes doivent anticiper le parc de véhicules électrique

Avec près d’1,7 million de points de charge déployés à domicile, dans les entreprises et dans l’espace public, la France est devenue un leader européen d’alimentation en électricité des véhicules. Ce déploiement a connu un essor remarquable depuis 2020, avec un triplement des points de charge. Ils se répartissement entre : le résidentiel à 55 % (points de charge à domicile ou en collectif), les sociétés à 39 % (véhicules professionnels, flotte d’entreprise), et ceux « accessibles au public » à 6 % (stations, parkings publics, commerces).

Déploiement accéléré de solutions de recharge

2023 a vu une forte accélération, avec le cap symbolique de 100 000 points de charge accessibles au public. Mais l’ambition gouvernementale et des parties prenantes – Enedis en tête – ne s’arrête pas là : 400 000 points de charge accessibles au public supplémentaires sont attendus d’ici à 2030. L’enjeu est quantitatif –  assurer un maillage complet des territoires en fonction des besoins, mais aussi qualitatif, via l’installation de stations de recharge haute puissance, réalimentant très rapidement les véhicules sur les axes routiers.

Soyons précis !

  • Le point de charge permet de recharger un seul véhicule.
  • La borne peut comporter plusieurs points de charge via des places de stationnement.
  • La station de recharge est composée de plusieurs bornes.

Enedis en première ligne, à vos côtés

Ces points de charge accessibles au public, c’est Enedis qui les raccorde au réseau électrique. Nous travaillons avec les acteurs de la mobilité électrique, les pouvoirs publics et les territoires. C’est pourquoi nous vous accompagnons dans vos projets d’installation de solutions de recharge, depuis le recensement des besoins en points de charge ouverts au public sur votre territoire, jusqu’au déploiement effectif des bornes.

Dans le cadre de ce partenariat, nous pouvons par exemple vous aider à élaborer un Schéma directeur d’implantation d’infrastructures de bornes de recharge électrique (Loi d’Orientation des Mobilités), afin d’optimiser la localisation des bornes et de fonctionnement de l’impact sur le réseau. Parmi nos compétences figurent également l’accompagnement dans l’électrification des flottes de bus et de véhicules électriques, l’installation d’infrastructures de recharge en immeuble, ou encore l’installation de bornes de recharge sur l’éclairage public.

Si vous souhaitez être accompagné dans vos projets de mobilité électrique, contactez votre Interlocuteur Privilégié ou notre service client au 0969 321 811 (du lundi au vendredi de 8h à 17h).

Le point sur la mobilité durable en France (fin octobre 2023)

  • 111 000 points de charge accessibles au public
  • 23 % de véhicules électriques et hybrides rechargeables dans les ventes de véhicules neufs sur les 9 premiers mois de l’année
  • Top 3 des régions les plus équipées : Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie