01 déc, 2016

Enedis publie de nouvelles données pour accompagner les acteurs de la transition énergétique

Enedis poursuit son avancée dans l’Open Data et publie cette semaine de nouvelles données de consommation électrique annuelle à différentes échelles jusqu’à l’échelle dite « IRIS » (regroupement INSEE de 2000 habitants environ).

Ces données, accessibles par secteur d’activité et sur une période de 5 ans, permettront aux acteurs de la transition énergétique, notamment les collectivités locales, d’évaluer plus précisément la consommation d’électricité sur leurs territoires.

 

Cette mise à disposition en Open Data contribue à la mise en œuvre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et rend possible pour les collectivités locales la réalisation d’un premier criblage de leur territoire avec l’identification de zones plus ou moins consommatrices en électricité. Une fois ces zones identifiées, les collectivités peuvent par exemple prioriser les actions de rénovation thermique, adapter leur plan d’aménagement du territoire, mener à bien des actions de Maîtrise de la Demande d’Energies (MDE), ou encore orienter leurs actions de  lutte contre la précarité énergétique. Pour aller plus loin, des entreprises comme des start-up pourront proposer de nouveaux services pour appuyer la réalisation de ces actions, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans ces domaines.

 

Dans les prochaines semaines, Enedis poursuivra la mise à disposition de données publiques, en garantissant la confidentialité des données, notamment celles à caractère personnel, afin d’apporter encore davantage de services aux collectivités locales et aux autres acteurs de la transition énergétique.

 

Cette nouvelle mise en ligne s’inscrit dans la démarche engagée par Enedis depuis 2015, en partenariat avec Etalab, pour mettre à la disposition de tous des données élaborées dans le cadre de ses missions de service public. Ces données sont essentielles à la compréhension des enjeux du système électrique, la mise en oeuvre de la transition énergétique et le développement de services contribuant à la « croissance verte ». Enedis est le premier distributeur d’électricité européen à se lancer dans la publication en Open Data d’une large gamme de données publiques issues de son métier.

 

L’ensemble des données publiées par Enedis peut être retrouvé sur le site http://www.enedis.fr/open-data et sur https://data.enedis.fr/

Documents utiles :