29 mar, 2018

L’innovation sociale chez Enedis : Entre pédagogie et responsabilisation

Enedis s’engage dans une démarche globale innovante, qui associe travail à distance, droit à une connexion maîtrisée et accompagnement des salariés pour les rendre acteurs de leurs usages numériques.

Pour réussir son projet industriel, l’entreprise doit transformer son modèle social et managérial en utilisant le digital. Il s’agit de développer les démarches et outils au service de l’aspiration des salariés à davantage de responsabilisation et d’autonomie et d’accompagner le management à initier de nouveaux modes de travail en utilisant le digital comme levier de performance mais aussi comme levier de modes de travail plus collaboratifs et plus responsabilisants.

L’usage quotidien des outils numériques est aujourd’hui ancré dans les pratiques professionnelles. Cette évolution n’est pas sans conséquence sur les organisations qui voient apparaitre de nouvelles formes de travail axées sur la confiance et le développement du collaboratif. Pour prendre en compte ces effets et améliorer la qualité de vie au travail et la santé des salariés, Enedis a mis en œuvre la possibilité de travailler à distance par la signature le 12 décembre 2017 d’un accord collectif d’entreprise.

Enedis entend poursuivre son engagement à travers la signature d’un accord collectif d’entreprise portant spécifiquement sur le droit à la déconnexion, et dont l’objectif est de tendre vers une connexion maîtrisée. Il s’agit d’avoir une approche pédagogique et innovante, responsabilisant les salariés et le management. Celle-ci permet ainsi de concilier qualité de vie au travail et efficacité au travail mais aussi de préserver l’équilibre des temps.