Actualités

  • Communiqué de presse
    Tolérance zéro face à la fraude. Mardi 8 juillet, Enedis a déployé une opération de contrôle d’envergure sur l’ensemble du territoire métropolitain. À la même heure, 121 compteurs électriques sur lesquels portait une suspicion de fraude ont été contrôlés simultanément par les équipes d’Enedis, avec le soutien des forces de l’ordre et des fournisseurs d’électricité. Cette campagne a ciblé en priorité des établissements commerciaux, en particulier dans le secteur de la restauration, dont des franchises d’enseignes.
  • Communiqué de presse
    Alors que démarre la saison estivale des grands rendez-vous culturels, Enedis a inauguré sa campagne de raccordement électrique des événements culturels avec le festival We Love Green, qui s’est déroulé du 6 au 8 juin 2025, au cœur du bois de Vincennes. Le branchement au réseau de ce festival symbolise la dynamique de transformation de l’événementiel vers un modèle plus durable, moins dépendant des énergies fossiles. D’autres festivals « branchés » se dérouleront tout au long de la période juin - octobre, notamment Musilac, le V and B Fest’, Rock en Seine ou encore la Fête de l’Humanité.
  • Communiqué de presse
    Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, la France doit progressivement sortir des énergies fossiles et développer l’électrification des usages : les réseaux électriques sont au cœur de cette transformation.
  • Communiqué de presse
    Publication du Panorama de l’électricité renouvelable au 31 décembre 2024
    La production renouvelable a couvert 33,9 % de la consommation d’électricité de la France métropolitaine au cours de l’année 2024, ce qui représente 27,8 % de la production totale d’électricité. Elle s’est établie à 150 TWh (contre 135,6 TWh en 2023), cette hausse de la production étant principalement due à l’hydroélectricité (conditions d’hydraulicité particulièrement favorables en 2024) et au solaire (croissance des capacités installées).
  • Communiqué de presse
    Enedis, RTE, FNTP, SERCE, SNER, GIMELEC et SYCABEL, représentant la filière des réseaux électriques, publient une étude inédite sur leurs besoins en recrutement à horizon 2030. Face aux enjeux d’électrification des usages, de développement des énergies renouvelables et de résilience des réseaux électriques, la filière doit recruter 43 000 personnes en 6 ans sur ses métiers « cœurs ».
    Le programme des « Écoles des réseaux pour la transition énergétique », porté par l’ensemble des industriels des réseaux électriques, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur, le ministère du Travail et de l’Emploi, contribue à relever ces défis.