Changer de fournisseur d'électricité

Depuis le 1er juillet 2004, l’ouverture des marchés de l’électricité à la concurrence permet aux entreprises de choisir leur fournisseur d’électricité, et donc d’en changer. Le point sur les grandes étapes d’un changement de fournisseur.

1. Choisir son fournisseur d’électricité

Avant toute chose, il vous appartient de choisir un prestataire parmi les fournisseurs d’électricité susceptibles de desservir la commune dans laquelle se trouve votre site.

2. Souscrire un contrat avec le fournisseur de son choix

Vous signez avec votre nouveau fournisseur d’électricité un contrat de fourniture. Vous n’avez pas d’autres démarches à effectuer.
La résiliation de votre ancien contrat est réalisée automatiquement à la date à laquelle le contrat avec votre nouveau fournisseur prend effet.

3. Traitement de votre demande

C’est votre nouveau fournisseur qui se chargera des démarches. Il demandera notamment à Enedis le rattachement du point de livraison du site concerné à son périmètre.

4. Calcul de vos consommations

Enedis transmet à votre ancien fournisseur et au nouveau les données de votre compteur (relevées ou estimées) pour leur permettre de facturer les consommations de votre site.

1. Changer de fournisseur

Vous gérez directement ce changement avec votre nouveau fournisseur.

2. Changer de responsable d’équilibre

Si vous changez de responsable d'équilibre, vous devez en informer Enedis, comme cela est indiqué dans votre contrat.

Réponses aux questions les plus fréquentes sur le changement de fournisseur
  • Combien cela coûte-t-il ? Changer de fournisseur est gratuit.
  • Peut-on changer à nouveau de fournisseur ? Oui, vous pouvez changer de fournisseur autant de fois que vous le souhaitez, et même revenir chez un fournisseur que vous avez quitté auparavant.