Comprendre les modalités de fonctionnement des heures creuses

Vous avez des questions concernant les heures creuses

L’option heures creuses permet de moduler la consommation, en programmant le fonctionnement de certains usages en dehors des périodes où la demande est forte (matinée, début de soirée), en évitant de créer ou d'aggraver des pics de consommation. Ce dispositif contribue de façon simple à la qualité, à la sûreté et à l'efficacité du système électrique national.

 

Afin de garantir que cette programmation ne se fasse pas au détriment du fonctionnement du réseau, les plages horaires sont fixées localement par Enedis en fonction des conditions d'exploitation et de la capacité locale du réseau de distribution.

 

Comment ça marche ?

  • Il y a 8 heures creuses et 16 heures pleines par jour,

  • Les périodes où la demande est naturellement soutenue, de 8h00 à 12h00 et de 17h00 à 20h00, sont forcément en heures pleines,

  • Les 8 heures creuses peuvent être réparties dans les périodes 12h00-17h00 et 20h00-8h00.

 

A noter

À noter

Par ailleurs, le créneau horaire se remplit progressivement au fil de l’eau. Lorsque celui-ci est saturé, Enedis est amené à ouvrir un autre créneau. C’est la raison pour laquelle les plages horaires des heures creuses peuvent être différentes d’un client à un autre.

 

En cas de contraintes pour le réseau, Enedis peut être amené localement à modifier certaines heures creuses existantes pour réduire ces contraintes techniques.

 

Vous pouvez souscrire un contrat d’électricité avec option heures creuses auprès de votre fournisseur d’électricité. La plage horaire des heures creuses qui vous sera attribuée par Enedis est identifiée et sera communiquée à votre fournisseur après l'intervention du technicien Enedis. Vous ne pouvez pas choisir votre plage horaire heures creuses. L’horaire est défini par Enedis en fonction des conditions d’exploitation et de la capacité locale du réseau public de distribution. Celui qui vous sera attribué est l’horaire de référence, sur votre commune, au jour de l’intervention du technicien Enedis.

 

Vous avez déjà un contrat avec option heures creuses auprès de votre fournisseur d'électricité et vous souhaitez connaître la plage horaire qui vous concerne, vous pouvez contacter votre fournisseur ou vous reporter à votre contrat d’électricité ou à votre facture d’énergie.

Vous ne pouvez pas modifier votre plage horaire heures creuses. L’horaire est défini par Enedis en fonction des conditions d’exploitation et de la capacité locale du réseau public de distribution.

Vous ne pouvez pas choisir votre plage horaire heures creuses. L’horaire est défini par Enedis en fonction des conditions d’exploitation et de la capacité locale du réseau public de distribution. Certains horaires d’heures creuses qui étaient proposés par le passé peuvent ne plus être attribués aujourd’hui.

 

Afin de mettre en route votre ballon d’eau chaude, nous vous invitons à mettre le contacteur chauffe eau en position « Marche Forcée ». Il peut arriver exceptionnellement que l’impulsion de bascule en heure creuse n’ait pas fonctionné. Si tel est le cas, votre ballon d’eau chaude s’enclenchera normalement lors de la prochaine émission de l’impulsion heure creuse (le contacteur sera revenu en position automatique).

 

Si vous disposez d’un Compteur Bleu Électronique (CBE), nous vous invitons à vérifier le fusible à l’intérieur du compteur en partie basse

compteur CBE

 

 

Le fusible dans la partie basse du CBE fait partie de votre installation intérieure, s’il ne fonctionne plus, nous vous invitons à contacter votre électricien.

 

 

 

 

 

Si vous disposez d’un compteur Linky, nous vous invitons à vérifier le fusible à l’intérieur du compteur en partie basse (il faut retirer le capot vert)

compteur linky

 

 

Le fusible dans la partie basse du compteur Linky fait partie de votre installation intérieure, s’il ne fonctionne plus, nous vous invitons à contacter votre électricien.

 

 

 

 

 

Si votre compteur vient d'être changé par un compteur Linky, et que vous n'avez pas d'eau chaude, nous vous invitons à contacter Enedis « support Linky » ou le prestataire ayant réalisé la pose du compteur.

Nous vous invitons à contacter votre fournisseur qui mandatera Enedis pour vérifier le bon fonctionnement de votre relais et/ou de votre compteur. En fonction de la situation sur place, Enedis pourra être amené à remplacer le ou les appareils concernés.