Enedis dans l'Ouest

La région compte 8,9 millions d’habitants répartis sur 4 226 communes et sur les 85 000 km2. Elle est marquée par une forte croissance démographique (+ 1% par an). Un fort dynamisme du monde associatif et une présence importante d’entreprises agro-alimentaire caractérisent également l’Ouest, qui aime et entretient le vent d’innovation qui souffle sur l’ensemble de son territoire.

 Une organisation en 3 directions régionales

Chiffres clés ERDF dans l'Ouest

Enedis exploite, entretient et développe le réseau en région Ouest pour apporter aux clients une alimentation continue en électricité grâce à :

  • 355 postes source qui permettent de répondre à une demande de plus en plus forte en électricité, avec plus de 53 000 Gigawatt-heure pour la totalité de la région Ouest,
  • 38 % du réseau électrique qui est enfoui, dans une région où la façade maritime est importante et soumise à des aléas climatiques d’envergure et répétitifs,
  • 62 000 producteurs d’électricité qui produisent plus de 2 Gigawatt-heure.

Préparer aujourd'hui le réseau de demain

Riche de ses métropoles – Nantes, Rennes, Brest, Niort – et de sa façade maritime offerte aux vents, propice au développement des énergies renouvelables, Enedis en région Ouest répond à une activité de raccordement au réseau électrique soutenue et met en œuvre la nécessaire adaptation des modes d’exploitation et de pilotage du réseau pour répondre aux enjeux énergétiques des territoires.

Ce projet expérimente entre 2013 et 2017, à l’échelle du département de la Vendée, de nouvelles solutions de distribution de l’électricité pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, comme l’augmentation de la production d’énergies renouvelables décentralisée ou le développement du véhicule électrique, nécessitant un réseau de bornes de recharges optimisé.

Logo Smart Grid VendéeAvec Smart Grid Vendée, les partenaires du consortium (SyDEV, Enedis, Alstom, Actility, RTE, Cofely Ineo, Legrand, Le Cnam) innovent pour un réseau plus intelligent, plus automatisé pour s’adapter très rapidement aux fluctuations de la production et de la consommation et favoriser la maîtrise de l’énergie : 100 bâtiments publics seront équipés de capteurs télécommandés ; des outils informatiques permettront une prévision de l’état du réseau la plus fine possible ; de nouveaux équipements sur le réseau viendront faciliter la gestion dynamique des productions d’énergies renouvelables.

En savoir plus sur Smart Grid Vendée.

Habitants et collectivités territoriales de Lorient Agglomération vont tester pendant 3 ans des solutions de mise à disposition de données électriques individuelles ou collectives issues du nouveau compteur Linky.

Les objectifs :

  • participer à faciliter la maîtrise de la demande des clients en énergie,
  • apporter aux collectivités territoriales des outils pour une meilleure connaissance des caractéristiques énergétiques de leur territoire et pour un meilleur suivi de l’impact de leurs politiques énergétiques,
  • étudier pour Enedis les solutions alternatives au délestage en cas de contrainte du réseau électrique.

Un employeur de premier plan

Enedis recrute et renouvelle 25 % de ses effectifs d’ici 2016    

Sur le mode « speed-recruiting », Enedis (ex-ERDF) a organisé le 15 mars 2014 en Poitou-Charentes un forum pour recruter de nouveaux collaborateurs et contrats d'alternance de niveau CAP jusqu’à bac +5. Plus de 200 entretiens de « speed-recruiting » de 10 minutes ont été menés lors de ce forum pour recruter des chargés d'affaires, des techniciens d’intervention réseau, des techniciens d'intervention clientèle, des conseillers clientèle.

À l’extérieur a été mis en place du matériel (nacelle, foreuse...) ainsi que des démonstrations pour partager de manière ludique et concrète autour de la spécificité des métiers d’Enedis.

Pour renouveler les compétences des techniciens, former les apprentis et les jeunes embauchés à maîtriser les infrastructures et équipements sur lesquels ils ont à travailler, Enedis en région Ouest a ouvert :

  • un campus des savoirs et des gestes professionnels à Ploërmel en Bretagne,
  • une base école à Saintes en Poitou-Charentes,
  • et s’apprête à inaugurer un campus à Saint-Étienne-de-Montluc dans les Pays de la Loire.

Ces formations ont également pour priorité d’assurer la sécurité des salariés dans l’exercice de leurs fonctions, en particulier des techniciens qui interviennent sur des installations haute tension (20 000 volts) et basse tension (230 volts).

Le campus de Ploërmel : un réseau électrique grandeur nature pour se former        

 

Chaque année, 650 salariés sont formés sur le campus, soit près de 40 % des salariés de la Bretagne.

Pour être au plus près des conditions de travail rencontrées sur le terrain, un réseau électrique de 8 000 m2 a été reconstitué sur le campus.

Pour Enedis, la diversité est un levier permettant de renforcer la cohésion sociale et d’aider l’entreprise à accomplir plus efficacement sa mission. Dans ce cadre, l’accord national Enedis pour l’égalité professionnelle hommes-femmes signé fin 2012, prévoit 20 % de femmes, tous métiers confondus, dans les effectifs d’ici 2015.

Pour développer la féminisation, Enedis en région Ouest met en place trois actions-phares :

  1. Se déplacer à l’externe lors de forums ou de rencontres dans les lycées technologiques pour faire connaitre les métiers d’Enedis et recruter directement des jeunes diplômés
  2. Faciliter les formations professionnelles qui permettent la reconversion de femmes du tertiaire vers le secteur technique
  3. Favoriser les formations promotionnelles pour les femmes à potentiel 

Une technicienne en intervention

Enedis hisse les voiles pour l’insertion et la diversité sociale

Enedis en région Ouest a choisi d’accompagner Damien Seguin, skipper, privé de sa main gauche, engagé et doué d’une volonté hors norme. Il porte et partage depuis 2011 de fortes valeurs communes avec Enedis : intégration de la diversité sociale, sens de l’engagement, esprit d’entreprendre...

Damien Seguin sur la route du Rhum

> En savoir plus sur le partenariat ERDF et Damien Seguin.

La conduite accompagnée solidaire : première étape vers l’insertion 

À Saumur en Pays de la Loire, territoire fortement touché par la crise, Enedis s’est associé à la Mission Locale pour aider les jeunes sortis du système scolaire à obtenir leur permis de conduire. Ces derniers financent leur inscription à hauteur de 200 euros ; la Mission Locale et ses partenaires comme Enedis assurent le reste. Autre facette de cette action, les 3 000 kilomètres réalisés par chaque jeune dans le cadre de la conduite accompagnée, permettent de proposer un service de transport à la demande. Ce dispositif a été récompensé par le Trophée Territoire Innovation des Pays de la Loire.

Partenaire des collectivités au cœur des territoires

Dans la région Ouest, Enedis est fortement impliquée dans l'accompagnement des collectivités tant dans l'aménagement du territoire que dans l'économie sociale et solidaire.

Donner une seconde vie à des ordinateurs avec Ordi 2.0

Enedis s’est eLogo Ordi 2.0ngagé auprès du Conseil Général de la Mayenne, à créer une filière d’économie circulaire d’équipements informatiques. De la collecte gratuite auprès d’entreprises à la redistribution d’ordinateurs à des associations d’insertion, Enedis a intégré dans ce circuit l’entreprise adaptée Maine Ateliers, employant des personnes en situation de handicap, qui reconditionne ces ordinateurs (effacement de données, réinstallations de logiciels…). En 2013, près de 200 ordinateurs ont ainsi été réutilisés, l’objectif étant d’atteindre 500 ordinateurs en 2015.

Avec une production électrique couvrant 12 % de sa consommation, la Bretagne est confrontée à un défi de sécurisation de son alimentation électrique. Pour y répondre, la région s’est dotée d’un pacte électrique qui vise à :

  • maîtriser les consommations d’électricité,
  • développer les énergies renouvelables,
  • sécuriser l’alimentation électrique.

Logo le Pacte électrique BRETON

Enedis s’est engagée aux côtés de la région et de la Préfecture afin d’y apporter sa contribution. L’entreprise développe notamment des partenariats sur la transmission de données et expérimente, dans le cadre entre autres du projet SOLENN, de nouvelles solutions pour les réseaux électriques de demain.

 

Enedis (ex-ERDF) en Poitou-Charentes a participé au 1er Salon national de l'Economie Sociale et Solidaire en novembre 2014 : le symbole d'un engagement fort de l'entreprise aux côtés des territoires et des associations au quotidien pour l'emploi, pour l'insertion et les personnes démunies.

Exemple concret : les équipes d’Enedis agissent avec les structures d'insertion par l'activité professionnelle, notamment regroupées au sein de l'organisation régionale IRIS.