Espace Enedis en Auvergne Centre Limousin

Enedis en Auvergne Centre Limousin

Sécuriser les lignes, un travail de haut vol

L’élagage peut s’avérer spectaculaire dans les forêts les plus denses

Enedis en Auvergne Centre Limousin

Sur ce territoire, Enedis alimente en électricité et accompagne le développement des trois régions du grand centre de la France. Enedis propose ses services qui répondent à la diversité des enjeux des territoires composés de zones industrialisées dans un ensemble plus rural et fortement sensible aux aléas climatiques.

Une organisation en 3 directions régionales

Chiffres clés ERDF en Auvergne Centre Limousin

Enedis entretient, modernise et développe le réseau d’électricité des régions Auvergne, Centre et Limousin avec les caractéristiques suivantes :

  • Un réseau maillé dans des régions boisées, fortement impacté par les aléas climatiques. Un programme d’enfouissement des lignes principales en zone boisée est d'ailleurs engagé depuis 4 ans. En parallèle, tous les nouveaux réseaux de distribution d’électricité moyenne et haute tension sont enfouis.
  • Des programmes exceptionnels d’investissement et de maintenance engagés en Corrèze et dans le Cher afin d’améliorer la qualité de l’électricité dans ces zones rurales.
  • Une automatisation du réseau engagé depuis plusieurs années avec des organes de manœuvre pilotés à distance depuis des agences de conduite dans chaque région, afin de limiter les temps de coupure en cas d’incident.
  • Enedis en Touraine est à la pointe de l’innovation : 91 000 compteurs communicants Linky ont été expérimentés en zone rurale tourangelle offrant des services à distance aux clients comme la relève, le changement de puissance ou l’accès à l’énergie. La généralisation de ce compteur sur l’ensemble du territoire débutera à la fin de l’année 2015.

Préparer aujourd’hui le réseau de demain

Les régions d’Auvergne, du Centre et du Limousin rivalisent de projets afin de développer les zones rurales et permettre aux habitants de vivre et de créer des entreprises innovantes. Enedis accompagne ces projets locaux en facilitant leur mise en oeuvre ou en investissant.

Enedis en Indre-et-Loire a développé à moindre coût, à partir des 91 000 compteurs Linky installés dans le cadre de l’expérimentation, des applicatifs techniques pour le réseau de distribution. 4 finalités au service des clients : mieux conduire le réseau BT, améliorer la tenue de tension, réduire les pertes et fiabiliser les données patrimoniales.

Le développement d'un réseau numérique à très haut débit représente un enjeu stratégique dans la politique d'attractivité des territoires. Enedis accompagne ce développement en proposant le déploiement du haut débit en utilisant l’infrastructure du réseau public de distribution d’électricité. Enedis mène des études techniques afin de s’assurer des capacités des poteaux électriques, à supporter le poids supplémentaires des câbles de fibre optique.

Depuis 2011, Enedis (nouveau nom d'ERDF) est partenaire du syndicat mixte DORSAL afin de déployer la fibre optique en Limousin. Ainsi, en Corrèze, les communes de Cosnac et Saint Clément disposent de l’internet haut débit depuis fin 2012, Saint-Viance depuis 2013. En Creuse, 45 km de pose de fibre optique sur les réseaux électriques ont permis de connecter en très haut débit les communes de Crozan et La chapelle Baloue. Enedis a signé le 6 novembre 2014, une convention tripartite avec la Ville de Limoges et Orange pour faciliter le déploiement de la fibre optique à Limoges.

Enedis, partenaire du Conseil régional d’Auvergne, met à disposition du centre régional auvergnat de l’information géographique l’ensemble des données concernant le réseau moyenne et basse tension. Ces données confidentielles pourront être consultées par les opérateurs en charge du déploiement. La connaissance et l’utilisation des infrastructures ont un impact positif sur le coût total.

D'ici à 2020, on estime à 2 millions le nombre total de véhicules 100 % électriques et hybrides rechargeables qui seront en circulation en France (soit 5 % du parc automobile). La compétence du déploiement des infrastructures de recharge de ces véhicules a été confiée aux collectivités territoriales. Enedis s'est engagé, sur la durée, à soutenir les collectivités locales dans le processus du déploiement de la mobilité électrique et dans l'aménagement de l'espace avec un placement optimal des bornes de recharge. Enedis a également pour mission de raccorder les nouvelles installations de recharge en renforçant les réseaux, si nécessaire, tout en maîtrisant l'impact environnemental.

D'ici à fin 2015, dix des treize territoires d'Enedis - d'Auvergne, Centre, Limousin, auront travaillé sur l'implantation des bornes de recharge des véhicules électriques, que ce soit en ville ou dans les zones rurales.

C’est dans ce contexte qu’Enedis Limousin, en tant qu’acteur de la mobilité électrique, a co-organisé, avec les collectivités territoriales, des constructeurs, l’Éducation Nationale, des grandes entreprises de la filière, un événement public sur ce concept le samedi 14 juin 2014 à Limoges, au Pavillon Buxerolles.

Enedis accroît sa réactivité lors d’aléas climatiques grâce à des relais d’information au cœur des communes du Puy-de-Dôme.

En cas d’incident d’ampleur significative sur les réseaux électriques, Enedis s’efforce depuis plusieurs années de renforcer la communication avec les communes, en particulier en mettant rapidement en place une cellule d’information de crise. Pour agir mieux encore dans ce sens lorsque la situation du réseau électricité requiert une mobilisation importante, Enedis a mis en place dans le Puy-de-Dôme, en liaison étroite avec les maires, un réseau d’hommes et de femmes volontaires : les Référents Électricité.

Enedis sensibilise les référents lors de réunions d’échange et d’information, de visites de chantier… afin que les référents puissent participer à l’élaboration du diagnostic en cas de crise comme le recensement des incidents et des situations à risque constatés sur sa commune. Cette collaboration étroite permet d’accélérer les dépannages.

Un employeur de premier plan

3400 salariés, 158 recrutements et 217 alternants en 2013

Avec ses sites d’activités répartis sur tout le territoire d’Auvergne, du Centre et du Limousin, Enedis est un acteur de premier plan en matière d’emploi. En 2013, l’Entreprise a continué de recruter, notamment pour assurer le développement et la modernisation du réseau.

Afin de développer et de renouveler ses compétences au service de ses projets, Enedis recrute. Le département de la Creuse et plus généralement la région Limousin bénéficient de cette politique nationale volontariste. Enedis propose un panel important de missions à tout niveau de diplôme et d’expérience.

L’entreprise a organisé un Forum Emploi sur la Place de la Mairie à Guéret afin de recruter principalement des personnes de niveau CAP à BTS, issues d’un cursus électrotechnique ou spécialisé dans la maintenance des systèmes énergétiques et climatiques.

Pour attirer les jeunes, Enedis a lancé une communication de grande ampleur : affiches en mairie, spots radio et insertions presse, envoi d’un courrier d’information sur la « Journée pour l’emploi » à tous les lycées, et organismes publics chargés de l’emploi… Cette journée a été particulièrement riche avec de nombreux scolaires venus tester les matériels, guidés par des agents d’Enedis.

Enedis en Haute-Vienne et le centre de formation CFIM-TP ont conclu un partenariat dans le cadre de la création d’une formation « d’Aide Monteur en Réseaux ». Pour répondre à une pénurie de main d’œuvre qualifiée et faire face aux besoins de recrutement des entreprises de réseaux du Limousin, il a été décidé de créer une formation sur le département de la Haute-Vienne.

Enedis (nouveau nom d'ERDF) a participé aux différents groupes de travail pour la mise en place de ce projet et s’est engagé notamment dans le cadre du partenariat à contribuer au financement du réseau école et à animer des sessions sur les risques électriques et la formation initiale Sauveteur Secouriste du Travail. Depuis la première promotion en 2011, 25 participants ont terminé leur cursus avec une embauche à la clé à Enedis ou dans des entreprises partenaires locales.

A Châteauroux, dans l’Indre, Enedis s’est associé au GRETA pour créer une formation locale de monteurs réseaux Bac +1. Pour répondre à leurs besoins de recrutement de leurs monteurs en réseaux aériens et souterrains dans les années à venir, les entreprises du Limousin et de l‘Auvergne ont souhaité mettre en place de manière partenariale une formation nouvelle.

Cette formation validée par une mention complémentaire, se déroule au sein du CFA TP LA, dont les formations s’appuient sur les établissements d’Egletons qui ont une solide expérience dans le domaine de la formation qualifiante et de perfectionnement. Enedis a souhaité être partenaire des collectivités territoriales et des entreprises dans cette action visant à professionnaliser les personnels qui construisent et réparent les réseaux électriques dans notre région. En plus d'une aide financière pour le démarrage de cette formation, Enedis accueille chaque année 2 apprentis issus de cette école.

Enedis en Indre et Loire et L’Académie Tiozzo ont conclu en 2013 un partenariat

Partenariat visant à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes issus de quartiers sensibles par la pratique du sport.

Enedis, dans le cadre de son partenariat avec l’Académie Tiozzo, met en œuvre un programme spécifique pour permettre à des jeunes sportifs pratiquant la boxe, d’être informés sur l’accès à la formation et aux différents métiers proposés par Enedis. Ce partenariat consiste à rencontrer les jeunes dans leur club, le Boxing club des Fontaines, et de présenter l’entreprise, ses métiers, les offres de formation proposées. Il s’agit d’un véritable échange : les techniciens venus présenter leur métier montent sur le ring pour favoriser le dialogue.

Enedis soutient l’équipe handi-basket du Puy-en-Velay

Enedis acteur impliqué et engagé dans la société et son territoire, soutient l’équipe handi-basket du Puy-en-Velay.

Depuis plusieurs années, Enedis soutient l’équipe handi-basket du Puy-en-Velay qui évolue en Nationale B. Handisport Le Puy-en-Velay est une association départementale qui a pour objectif de faciliter et développer la pratique du sport et des activités sportives chez les personnes handicapées physiques ou sensorielles. En s’engageant aux côtés de cette association, Enedis réaffirme sa volonté de lutter contre toute forme d’exclusion.

Job Actions Jeunes en Haute-Vienne

Thierry PAGES Directeur Régional d’Enedis en Limousin et Emile-Louis LOMBERTIE, Maire de Limoges ont signé le 6 octobre 2014, un partenariat en faveur de "l'insertion en milieu professionnel de jeunes en difficulté". Dans le cadre de cette convention, Enedis en Haute-Vienne accueille des jeunes de 18 à 24 ans, bénéficiant de la part du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Ville de Limoges du dispositif "Jobs Actions Jeunes". Ils sont reçus pour des missions de 2 à 4 jours : immersions dans des services et accompagnements sur la partie RH avec un travail sur les CV, des simulations d'entretien d'embauche... L'objectif visé est l'accueil d'une vingtaine de jeunes par an.

Pour Enedis, la diversité est un levier permettant de renforcer la cohésion sociale et d’aider l’entreprise à accomplir plus efficacement sa mission. Dans ce cadre, l’accord national Enedis pour l’égalité professionnelle hommes-femmes signé fin 2012, prévoit 20 % de femmes, tous métiers confondus, dans les effectifs d’ici 2015.

Pour développer la féminisation, Enedis en Auvergne-Centre-Limousin met en place trois actions-phares :

  • Se déplacer à l’externe lors de forums ou de rencontres dans les collèges et lycées technologiques pour faire connaitre les métiers d’Enedis et recruter directement des jeunes diplômés. Des ingénieures d’Enedis vont également à la rencontre de collégiens pour valoriser les emplois techniques auprès des jeunes et plus particulièrement les jeunes filles.
  • Faciliter les formations professionnelles qui permettent la reconversion de femmes du tertiaire vers le secteur technique.
  • Favoriser les formations promotionnelles pour les femmes à potentiel.

Pour renouveler les compétences des techniciens, former les apprentis et les jeunes embauchés à maîtriser les infrastructures et équipements sur lesquels ils ont à travailler.

Enedis en région Centre a inauguré un Campus des savoirs et des gestes professionnels d’ERDF le 17 octobre 2014 au sein du lycée technique Blaise Pascal de Châteauroux en présence de Marie Reynier, Recteur de l’académie d’Orléans-Tours, François Bonneau, Président du Conseil régional de la région Centre, Eliane Germont, directrice interrégionale d'ERDF et Jean-François Quinchon, Directeur régional d’Enedis en région Centre. Le partenariat avec le Rectorat et le Lycée est un plus : les jeunes en formation peuvent ainsi découvrir de nouveaux métiers et tester leurs compétences.

Enedis et l’IUT du Limousin ont souhaité développer des liens privilégiés pour rapprocher l’école de l’entreprise et susciter des vocations parmi les étudiants et jeunes diplômés. Des salariés d'Enedis en Limousin dispensent des cours au sein d'une licence pro EGEE (Eco – Gestion de l’Energie Electrique) et organisent des visites d’ouvrages de distribution d’électricité, en accord avec les besoins pédagogiques de l’IUT du Limousin.

À Clermont-Ferrand, Enedis est partenaire de l’école Polytech, école interne d’ingénieurs de l’Université Blaise Pascal Clermont II. Depuis la rentrée universitaire 2010-2011, une nouvelle option « énergie » a été ouverte à l’ensemble des étudiants en dernière année du cycle ingénieur. Cette option concerne l’ensemble des domaines de la production, de la distribution et de l’utilisation de l’énergie. Elle donne aux élèves une vision complète et transversale. Enedis s’est naturellement associée à cette initiative. Enedis participe à la mise en œuvre du volet professionnel de la formation par des interventions ponctuelles gratuites sous la forme d’un cycle de conférences sur l’énergie électrique. L’entreprise accueille également des jeunes en stage et en apprentissage.

Partenaire des collectivités au cœur des territoires

Les actions phares d’Enedis au niveau direction interrégionale, direction régionale et / ou territoire auprès des acteurs clés de la région pour renforcer nos liens de proximité.

Enedis et Loiret Nature Environnement (LNE) ont conclu un partenariat visant à réduire l’impact des ouvrages électriques sur l’avifaune dans le département du Loiret. LNE met son expertise au service d’Enedis afin de dresser une cartographie des zones sensibles afin qu’Enedis engage des actions visant à diminuer rapidement l’impact des ouvrages identifiés et contribuer à la diminution des risques pour les espèces protégées. Quatre réunions de sensibilisation à la biodiversité ont également été menées auprès des salariés d’ERDF de juin à juillet 2013.

Enedis est également partenaire de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). > En savoir plus sur ce partenariat

Enedis est partenaire des collectivités locales, et à ce titre, propose aux communes qui le souhaitent une intervention dans une classe de CM2 pour expliquer la chaîne de l’électricité et les risques électriques.

Pendant cette intervention, l’interlocuteur privilégié de la commune explique au travers d’exemples et de démonstrations de matériels (équipements de protections individuels, câbles HTA ayant subis des défauts, etc.) le rôle d’Enedis et les dangers de l’électricité. Une brochure réalisée par l’association des petits débrouillards est remis à chaque élève à la fin de la présentation.

Les PIMMS sont des structures qui poursuivent un double objectif : faciliter l’accès aux services publics et favoriser l’accès à la vie professionnelle de personnes peu qualifiées. Lieux d’accueil à l’écoute des habitants, ils jouent un rôle d’interface entre la population et les services publics afin de renforcer leur accessibilité.

Enedis marque sa volonté de s’impliquer dans les projets sociétaux. À ce titre, l’entreprise s’est engagée pour la création du PIMMS à Blois en région Centre en 2013 et à Dun-le-Pastel en Creuse. Les salariés d’Enedis ont formé des salariés du PIMMS pour connaître les différentes démarches sur le marché de l’électricité et pour pouvoir informer sur la maîtrise de l’énergie.

En Creuse, Enedis a participé à la création de deux Relais de Services au Public, organisation mutualisée et partenariale de l’offre de services au public qui vise à renforcer l’accès à ces services dans les territoires, à Auzances, Bourganeuf.

Enedis partenaire du Centre Éducatif Fermé de Lusigny et du Centre Éducatif renforcé de Serbannes. Les jeunes des centres participent à l’intégration des postes de distribution.

Les postes de distribution publique d’électricité qui sont, comme les réseaux, propriétés des collectivités locales, sont très souvent dégradés par des tags ou des affiches. Soucieux de préserver un environnement de qualité pour les Bourbonnais, Enedis a développé des partenariats avec le Centre Educatif Fermé de Lusigny, le Centre Educatif renforcé de Serbannes pour aider les communes concernées par ces dégradations à ré-embellir ces ouvrages et réduire ainsi leur impact visuel dans le paysage.

Les travaux nécessaires sont confiés aux jeunes des centres dans le cadre du cursus destiné à les réinsérer dans la vie en collectivité. Enedis finance le matériel nécessaire aux travaux, établit des plans de prévention avec les jeunes avant chaque chantier. Les jeunes sont ensuite valorisés dans la presse locale devant leur réhabilitation.

Enedis qui accompagne la ville de Saint-Flour dans son Contrat Social est un partenaire naturel pour la création d’une épicerie sociale et solidaire.

Depuis 2007, Saint-Flour, deuxième ville du Cantal, a mis en place un Contrat Social pour mieux connaître et intervenir en matière de solidarité et d’insertion sociale des personnes en difficulté. Dans ce cadre, Enedis a participé à la création d’une épicerie sociale et solidaire aux côtés d’autres partenaires locaux (entreprises, associations…). Cette action, portée par le CCAS de la ville de Saint-Flour, vise à rompre la logique d’assistanat en permettant à ses bénéficiaires d’avoir accès à des biens de première nécessité à tarifs préférentiels. L’épicerie sociale et solidaire permet à ses bénéficiaires de sortir de leur isolement et de leur situation de précarité.

Enedis apporte un soutien financier annuel au projet, forme la conseillère en économie sociale et familiale aux problématiques de l’énergie récurrentes chez les bénéficiaires et anime des ateliers sur des thèmes comme les économies d’énergie.

Enedis en Limousin soutient depuis plusieurs années "Électriciens sans frontières", ONG reconnue d'utilité publique qui œuvre dans le domaine de la solidarité internationale pour favoriser l'accès à l'énergie et à l'eau dans les pays en voie de développement. Dans le cadre de conventions de partenariat, Enedis (nouveau nom d'ERDF) et l'association décident en commun d'actions citoyennes avec le soutien de collectivités locales (Conseil Régional...), d'entreprises comme Legrand ou de groupements professionnels (CAPEB), etc.

> En savoir plus sur le partenariat ERDF et "Électriciens sans frontières".