Enedis en Méditerranée

Dans la région méditerranéenne, Enedis alimente en électricité et accompagne le développement des régions Provence-Alpes - Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon à l'exception de la Lozère, des territoires riches en contrastes géographiques économiques et sociales. Enedis est présente sur plus de 60 000 km2 : 400 cantons, 2300 communes, 5000 salariés au service de 5 millions de clients.

Une organisation en 3 directions régionales

Chiffres clés ERDF en Méditerranée

Dans cette région, Enedis entretient, modernise et développe le réseau de distribution d’électricité ayant les caractéristiques suivantes :

  • 139 000 km de lignes enfoui à 50 % et largement automatisé qui achemine 44 TWh,
  • la moitié des investissements consacrée à raccorder de nouveaux clients,
  • l’autre moitié à renforcer les infrastructures.

En 2013, ce sont 53 000 sites photovoltaïques qui ont été raccordés en Méditerranée pour une production de 1 000 MW (et 800 MW supplémentaires raccordés à partir d’autres installations en énergies renouvelables comme par exemple l’éolien).

Préparer aujourd’hui le réseau de demain

Enedis joue un rôle majeur pour préparer les défis des réseaux électriques de demain. Dans ce cadre, 5 millions de compteurs communicants Linky, compteurs de nouvelle génération seront installés en régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Languedoc-Roussillon d’ici 2021, ce qui va générer plusieurs centaines d’emplois sur les deux régions notamment pour la pose des nouveaux compteurs.

Plusieurs projets en Méditerranée permettent d’ores et déjà de tester les réseaux du futur en grandeur nature comme NICE GRID à Carros ou encore Green Feed.

Nice Grid développe à Carros le réseau électrique du futur c’est-à-dire plus communicant et plus réactif en intégrant une forte production photovoltaïque, des unités de stockage et des équipements communicants.

Au centre de l’expérimentation, le consommateur qui devient consomm’acteur en produisant et en stockant l’électricité tout en modifiant sa consommation en fonction des contraintes du réseau électrique.

Nice Grid s’appuie sur des technologies innovantes, le compteur électrique nouvelle génération Linky et les infrastructures électriques existantes pour tester l’ensemble du concept de réseau électrique intelligent.

En savoir plus sur le site d’Enedis ou sur le site de NICE GRID www.nicegrid.fr.

Initié par La Poste et Enedis (ex-ERDF) dans 4 villes françaises dont Nice, ce projet de R&D vise à optimiser la gestion de la charge pour les flottes de véhicules électriques des entreprises ou des collectivités locales. L’objectif est de créer un « standard » de recharge qui permettra de favoriser le déploiement de ces véhicules. La sortie d’un livre bleu est prévue en 2014.

> En savoir plus sur Infini Drive.

Un employeur de premier plan

Ancré au plus près des territoires, Enedis recrute à tous les niveaux, du CAP au Bac +5 en PACA et en Languedoc-Roussillon.

Des profils variés sont recherchés : jeunes, jeunes éloignés de l’emploi, séniors, femmes dans les métiers techniques. Les nouveaux embauchés intègrent des équipes à taille humaine et bénéficient d’un dispositif d’intégration avec en point d’orgue la formation et un accompagnement sur le terrain.

Un duo gagnant entreprise-alternant : 6 alternants sur 10 sont embauchés à l’issue de leur formation.

Fin 2013, l'entreprise formait en PACA 230 alternants et 110 en Languedoc-Roussillon préparant des diplômes allant du niveau CAP à l'école d'ingénieur en passant par le BTS, toutes spécialités confondues et dans toutes nos familles de métiers.

Enedis est partenaire de nombreux centres de formation d'apprentis locaux. Citons notamment le Centre de formation de la Chambre des Métiers du Vaucluse, CFAI84, CFA Epure à Marseille, CFAI d'Istres, CFBT Marseille La Ciotat, etc.

  • Lenka, Chef d’agence Clientèle à Nice manage une équipe de 160 Techniciens d’intervention

Lenka, Chef d'agence Clientèle à Nice

 

En Méditerranée, le recrutement effectué par Enedis compte :

  • 8 % de personnes en situation de handicap

Enedis présente aux salons TAF (Travail Avenir Formation) et UGECAM Languedoc-Roussillon à Montpellier pour recruter des personnes en situation de handicap.

  • 15 %  de personnes de niveaux inférieurs au baccalauréat

Des partenariats locaux ont été noués avec l’École de la 2ème Chance à Marseille, l’Académie TIOZZO, les Missions Locales et les PLIE pour favoriser l’accès à l’emploi de publics faiblement qualifiés.

  • Farid, un exemple réussi d’intégration par le sport

Farid, un exemple réussi d'intégration par la sport

Farid a été recruté en septembre 2013 pour un contrat d’alternance comme Technicien Intervention Clientèle sur la base de Salon de Provence. Il est boxeur au sein de l’Académie  Christophe Tiozzo avec laquelle l'entreprise a signé un partenariat en 2012 destiné à faciliter l'insertion sociale et professionnelle des jeunes par le sport.

L'Académie Christophe Tiozzo a pour objectif de promouvoir la boxe dans les quartiers dits sensibles et de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes qui y résident, au travers des valeurs véhiculées par la pratique de ce sport que sont notamment le sérieux, la rigueur, le courage et l'abnégation.

Partenaire des collectivités au cœur des territoires

Enedis accompagne et s'engage auprès des collectivités pour l'aménagement de leur territoires, le développement de projets innovants, la préservation de la biodiversité ainsi que dans l'économie sociale et solidaire.

Le Vaucluse, terre d’expérimentation 

L'objectif du Gouvernement est de donner accès au très haut débit à l'intégralité des Français d'ici à 2022. Le développement du THD sur le territoire, repose sur la capacité des opérateurs et des collectivités territoriales à construire des centaines de milliers de kilomètres de réseaux de collecte et de desserte en fibres optiques. Les travaux d’Enedis sur les lignes électriques souterraines de 20 000 volts constituent des opportunités pour réduire le coût du déploiement en réalisant des chantiers conjoints.

Le Conseil Général du Vaucluse et  Enedis mènent plusieurs expérimentations de poses de fourreaux pour la fibre optique sur les chantiers de travaux de réseaux souterrains et également de pose de fibre optique sur les réseaux aériens torsadés en façade.

Le réseau Très Haut Débit en Vaucluse prévoit le déploiement de 500 km de fibre optique sur le territoire du Vaucluse, dont près de 70 km reposent sur la coordination de tranchées communes avec Enedis.

Sur le modèle du partenariat noué avec le Syndicat Mixte d’électricité des Hautes-Alpes (SYME05), Enedis et le SMO PACA THD vont mutualiser et optimiser leurs travaux et gagner en efficacité avec par exemple des coûts de génie civil réduits d’environ 60 %.

Smart Charge en PACA et en Languedoc-Roussillon

700 bornes publiques de charge de véhicules électriques au cœur d’un partenariat entre la Métropole Nice Côte d’Azur et Enedis (ex-ERDF) en 2013.

Enedis veille à optimiser l’emplacement et les caractéristiques des 700 bornes réparties sur le territoire de Nice Côte d’Azur.

700 bornes publiques de charge de véhicules électriques

Les missions d’Enedis sur ce projet :

  • Accompagner le projet afin d’optimiser l’emplacement et les caractéristiques des bornes de recharge.
  • Minimiser les coûts de développement du réseau et intégrer esthétiquement les bornes dans leur environnement.
  • Assurer l’interopérabilité entre les bornes, et avec le système de gestion d’accès et de paiement.
  • Etudier les conditions de mise en place d’un « pilotage intelligent » des bornes pour éviter les surcharges de réseaux.
  • Promouvoir un déploiement conséquent et rationnel du véhicule électrique dans les flottes des deux partenaires.

Les régions PACA et Languedoc–Roussillon concentrent la majeure partie des enjeux de la biodiversité du territoire français avec la présence de nombreux parcs régionaux.

Aussi, Enedis agit et pilote dans la durée des actions de préservation de la Biodiversité et de l’avifaune avec plusieurs partenaires :

  • LPO PACA, Conservatoire des espaces naturels Provence,
  • Méridionalis (Cogard, LPO Drôme Ardèche, Conservatoire des espaces naturels, GORE),
  • Office National de la Chasse et la faune sauvage, DREAL Languedoc-Roussillon,
  • Les Parcs Naturels Régionaux.

Les équipes de Travaux Sous Tension HTA d’ERDF mettent en œuvre des équipements spécifiques pour protéger les espèces contre les risques d’électrocution et de collision

 

Les équipes de Travaux Sous Tension HTA d’Enedis mettent en œuvre des équipements spécifiques pour protéger les espèces contre les risques d’électrocution et de collision : gaines isolantes supprimant le risque électrique, tiges métalliques dissuadant les oiseaux de se poser sur les supports, perchoirs attractifs, balises fluorescentes sur les conducteurs, etc.

Ces mesures concourent à préserver les espèces rares et sensibles (aigle de Bonelli, vautour percnoptère, etc.).
 

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) en  PACA et Enedis, partenaires historiques

La LPO conseille sur la hiérarchisation de la dangerosité du réseau moyenne tension HTA, permettant d’évaluer les risques électrocution et de collision pour les oiseaux.

Enedis et la LPO réalisent la programmation globale ou ponctuelle des actions de neutralisation des points sensibles pour l’avifaune.

Les 2 partenaires mettent en œuvre des actions de sensibilisation interne à Enedis avec des outils adaptés (réunions d’information, supports de formation, etc.

En mai 2014, l'entreprise en partenariat avec la LPO PACA, a équipé des lignes de 20 000 Volts de systèmes de protection. Cette opération s'est déroulée sur la commune de Solliès-Toucas afin de protéger l'avifaune.

> En savoir plus en images sur cette opération.

ÉcoWatt PACA, c’est parti pour une 5ème saison …

Face à la fragilité électrique qui demeure sur la région PACA, Enedis aux côtés de RTE, s’engage pour une 5ème saison du dispositif ÉcoWatt PACA.

Ce dispositif « Éco’Gestes » vise à sensibiliser les habitants de la région sur les bons gestes énergie pour diminuer leur consommation d’électricité en hiver. Les salariés d’Enedis sont abonnés aux alertes EcoWatt. Ensemble, adoptons les bons gestes.

En savoir plus sur les Éco’Gestes, rendez-vous sur www.ecowatt-paca.fr.

Accompagner les bailleurs sociaux dans leurs territoires …

 

Découvrez en vidéo, un exemple réussi de partenariat avec Habitat du Gard à Nîmes.

Agir contre la précarité énergétique

La région Languedoc-Roussillon et certains départements de la région PACA notamment le Vaucluse et les Bouches-du Rhône sont confrontés à un taux de chômage et des écarts de revenus plus forts que la moyenne nationale.

Aussi, Enedis, en partenaire responsable agit contre la précarité énergétique auprès d’associations telles que les Points d’information et de Médiation Multiservices (PIMMS ) ou encore la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE). Ces structures de proximité permettent à des agents médiateurs d’informer sur leurs droits et devoirs les occupants en situation de précarité, souvent en zones sensibles.

En Vaucluse avec FACE84, dans les Bouches-du-Rhône avec Médiance13, dans les Hautes Alpes avec l'ADIL05, dans le Gard avec le PIMM’S de Nîmes, dans les Alpes Maritimes avec le PIMM’S de Nice, etc.

Des professionnels de la médiation accompagnent les clients en difficulté pour éviter les coupures d'électricité pour impayé.