Actualités

  • Communiqué de presse
    Vendredi 3 octobre, Enedis a présenté son robot d’intervention sous tension, à l’occasion d’un chantier de sécurisation du réseau électrique à Méréville, en Meurthe-et-Moselle. Ce nouvel équipement technologique permet de réaliser des interventions sur le réseau électrique sans interrompre l’alimentation des clients. Il constitue une avancée significative pour les équipes terrain, en améliorant leurs conditions de travail et en contribuant à la maitrise des risques.
  • Communiqué de presse
    Le 17 juillet 2025, Enedis et trois organisations syndicales représentatives (CFDT, CFE-CGC et FO) ont signé quatre nouveaux accords dans le cadre de la démarche TAuTEM de l’entreprise (Travaillons AUtrement et Transformons Ensemble nos Modes de Management). Ces accords traduisent la volonté d’Enedis de faire évoluer durablement ses pratiques managériales, en inscrivant le « projet d’équipe » au centre de sa dynamique collective. Ainsi, dans un contexte où de nombreuses entreprises remettent en cause le télétravail, Enedis fait le choix d’enrichir ses dispositifs, notamment en matière de travail à distance.
  • Actualité
    Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone. Ces pratiques concernent des individus se faisant passer pour des agents d’Enedis ou pour des partenaires de l’entreprise, dans le but de soutirer des informations personnelles ou d’accéder aux logements. Ils invoquent des prétextes tels qu’un contrôle d’installation, une coupure imminente d’électricité, ou encore une offre commerciale prétendument urgente et à durée limitée. Enedis condamne avec la plus grande fermeté ces agissements graves et illégaux. Ces faits sont susceptibles de constituer le délit de pratique commerciale trompeuse en bande organisée, passible de 7 ans d’emprisonnement et de 750 000 euros d’amende, voire celui d’escroquerie en bande organisée, puni de 10 ans d’emprisonnement et de 1 000 000 euros d’amende.
  • Communiqué de presse
    Tolérance zéro face à la fraude. Mardi 8 juillet, Enedis a déployé une opération de contrôle d’envergure sur l’ensemble du territoire métropolitain. À la même heure, 121 compteurs électriques sur lesquels portait une suspicion de fraude ont été contrôlés simultanément par les équipes d’Enedis, avec le soutien des forces de l’ordre et des fournisseurs d’électricité. Cette campagne a ciblé en priorité des établissements commerciaux, en particulier dans le secteur de la restauration, dont des franchises d’enseignes.
  • Actualité
    Avec l’intensification des usages numériques et l’adoption des nouvelles technologies comme l’IA, le nombre de data centers devrait augmenter ainsi que leur consommation d’électricité. Répartis sur l’ensemble du territoire national, ils nécessitent une alimentation constante en électricité pour les serveurs, les ventiler, les refroidir, assurer les processus de sauvegarde régulière et maintenir les systèmes de sécurité et d’alarme.