Enedis en région

Avec plus d’un millier d’implantations sur l’ensemble du territoire, Enedis regroupe ses activités opérationnelles, notamment la gestion du réseau, le raccordement, la fonction territoriale, au sein de 25 régions, elles-mêmes rassemblées au sein de 8 inter-régions. Objectif : simplifier l’organisation et la rendre lisible par tous, tout en renforçant l’ancrage territorial et la proximité au bénéfice des clients, des élus, des autorités concédantes et des salariés.

Sur ce territoire, Enedis alimente en électricité et accompagne le développement des trois régions du grand centre de la France. Enedis propose ses services qui répondent à la diversité des enjeux des territoires composés de zones industrialisées dans un ensemble plus rural et fortement sensible aux aléas climatiques.

En savoir plus

Dans cette région la plus peuplée et en forte croissance, Enedis assure chaque jour l’exploitation, le développement et l’entretien de 80 400 km de lignes électriques, dont près 90 % sont en souterrain, pour garantir la qualité de la fourniture et des services aux 6,2 millions de clients. Véritable catalyseur du développement économique, Enedis est un acteur incontournable du Grand Paris, projet qui va transformer la région en métropole de premier plan au niveau mondial.

En savoir plus

Dans la région méditerranéenne, Enedis alimente en électricité et accompagne le développement des régions Provence-Alpes - Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon à l'exception de la Lozère, des territoires riches en contrastes géographiques économiques et sociales. Enedis est présente sur plus de 60 000 km2 : 400 cantons, 2300 communes, 5000 salariés au service de 5 millions de clients.

En savoir plus

La région compte 8,9 millions d’habitants répartis sur 4 226 communes et sur les 85 000 km2. Elle est marquée par une forte croissance démographique (+ 1% par an). Un fort dynamisme du monde associatif et une présence importante d’entreprises agro-alimentaire caractérisent également l’Ouest, qui aime et entretient le vent d’innovation qui souffle sur l’ensemble de son territoire.

En savoir plus

Sur ce territoire, Enedis alimente en électricité les 12 départements qui composent les régions Rhône-Alpes et Bourgogne. Situées au carrefour de l’Europe, les régions Rhône-Alpes et Bourgogne connaissent un fort développement économique avec 4 925 communes réparties sur 75 000 km². Avec près de 8 millions d’habitants, elles représentent plus de 15% de la distribution d’électricité française.

En savoir plus

Voisin de l’Allemagne, de la Belgique, du Luxembourg et de la Suisse, le Grand Est bénéficie d’une position privilégiée. La Ligne à Grande Vitesse (LGV) Est européenne offre de nouvelles opportunités pour la mobilité des personnes et le développement économique des territoires desservis et place la région aux portes de Paris et au cœur de l’Europe.

En savoir plus

Enedis au sein des régions du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie et de la Normandie, représentent plus de 100 sites implantés au cœur du bassin européen. Avec plus de 5 000 salariés et de 400 millions d’euros d’investissements, Enedis se modernise pour répondre aux enjeux de demain, anticiper et faciliter la transition énergétique au bénéfice des clients et des acteurs locaux tout en garantissant une meilleure qualité de fourniture. En 2014, Enedis a injecté plus de 860 millions d’euros dans l’économie régionale. Ces trois régions, fortement industrielles, accueillent des entreprises très performantes et innovantes.

En savoir plus