Tempête Ciarán : la mobilisation exceptionnelle se poursuit

mar 07/11/2023 - 09:00
Enedis a rétabli ce mardi plus de 1,1 million de clients grâce à la mobilisation de moyens humains et matériels exceptionnels depuis 5 jours, soit 95% des foyers concernés.
L’ensemble des techniciens et services supports restent pleinement mobilisés pour réalimenter l’ensemble des clients dans les prochains jours.

A 8h ce mardi 7 novembre, 95% de foyers sont rétablis suite à la tempête Ciarán.

La force du vent et les fortes précipitations ont causé des dégâts majeurs sur les lignes électriques voire des matériels détruits (fils à terre, poteaux cassés, postes de distribution écrasés…). Les fortes pluies ont également détrempé les sols rendant l’accès difficile aux véhicules dans les zones impactées.

Pour faire face aux conséquences de cet évènement climatique majeur et inédit, l’entreprise déploie un dispositif exceptionnel avec des moyens humains et matériels conséquents, en coopération étroite avec les pouvoirs publics et les acteurs locaux.

• 3 400 techniciens sont mobilisés dont 1 400 salariés volontaires de la Force d’Intervention Rapide d’Electricité venus d’autres régions, positionnés dès mercredi dans les départements en vigilance météo et 1 000 salariés de nos prestataires.
  • Une centaine d’entreprises partenaires sont engagées à nos côtés pour la fourniture de matériels, la réalisation de travaux dont élagage et terrassement, et pour assurer la logistique.
  • 800 conseillers clients dédiés dont 400 en renfort répondent aux appels clients liés à la tempête.
  • Grâce à la mobilisation de plus de 200 salariés sur une dizaine de plateformes logistique en France, 500 groupes électrogènes ont été acheminés et répartis dans les zones impactées ainsi que 500 kits de réparation sur les chantiers de dépannage.
  • 8 000 poteaux ont été commandés et acheminés.
  • 30 hélicoptères sont mobilisés ainsi que des drones.
  • La solidarité est au rendez-vous et se poursuit avec des renforts de la Force d’Action Rapide Nucléaire d’EDF (FARN) et du distributeur d’électricité irlandais ESB Networks.

Les équipes soutenues par de nouveaux renforts poursuivent leurs interventions sur les ouvrages électriques très endommagés ou détruits afin de réalimenter les 62 000 clients restants en Bretagne et en Normandie, suite à la tempête Ciarán.

Enedis rappelle les consignes de sécurité

• ne jamais toucher à des fils tombés à terre,
  • nous signaler toute anomalie constatée (fils électriques trop bas ou à terre, poteaux endommagés...),
  • ne jamais toucher à un objet en contact avec une ligne électrique,
  • respecter les zones de danger balisées

Signalez toutes les situations dangereuses (24h/24 et 7j/7 par téléphone au 09 726 750 + les 2 chiffres de votre numéro de département.