Tempête Ciarán : les renforts concentrés sur 4 départements

sam 11/11/2023 - 08:00
Dans la nuit du 1er novembre au 2 novembre, des violentes rafales dans l’Ouest de la France, allant jusqu’à 207 km/h, ont provoqué des dégâts considérables sur les réseaux (électriques, télécoms, infrastructures routières) et privaient d’électricité 1,2 million de foyers en France.

[Mise à jour] A 8h, ce samedi 11 novembre, Enedis a rétabli 98,3% des foyers concernés grâce à la mobilisation de moyens humains et matériels exceptionnels. La mobilisation se poursuit pour réalimenter les 19 900 clients restant en Bretagne et en Normandie.

Les interventions s’intensifient, avec le redéploiement des renforts dans les départements concernés, sur les ouvrages électriques très endommagés ou détruits situés dans des secteurs bien identifiés tant urbains que ruraux.

La tâche est immense puisque les techniciens sont désormais sur des chantiers diffus avec des accès parfois difficiles et des réparations conséquentes.

Un travail de précision que les équipes poursuivent afin de réalimenter les 44 200 clients restants : en Bretagne, dans les départements du Finistère, des Côtes d’Armor et du Morbihan et en Normandie dans le département de la Manche, suite à la tempête Ciarán.

Pour faire face aux conséquences de cet évènement climatique majeur et inédit, l’entreprise poursuit le dispositif exceptionnel avec des moyens humains et matériels conséquents, en coopération étroite avec les pouvoirs publics et les acteurs locaux. Des interlocuteurs Enedis venus d’autres régions viennent soutenir les équipes territoriales Enedis à la rencontre des élus pour accompagner et être à leurs côtés face à cette situation exceptionnelle.

• 3 400 techniciens sont mobilisés dont 1 400 salariés volontaires de la Force d’Intervention Rapide d’Electricité venus d’autres régions, positionnés dès mercredi dans les départements en vigilance météo et 1 000 salariés de nos prestataires.
  • Une centaine d’entreprises partenaires sont engagées à nos côtés pour la construction et la fourniture de matériels, la réalisation de travaux dont élagage et terrassement, et pour assurer la logistique.
  • 800 conseillers clients dédiés dont 400 en renfort répondent aux appels clients liés à la tempête.
  • Grâce à la mobilisation de plus de 200 salariés sur une dizaine de plateformes logistique en France, 500 groupes électrogènes ont été acheminés et répartis dans les zones impactées ainsi que 500  kits de réparation sur les chantiers de dépannage.
  • 8 000 poteaux ont été commandés et acheminés.
  • 30 hélicoptères sont mobilisés ainsi que des drones.
  • La solidarité est au rendez-vous avec des renforts d’EDF en Corse, de la Force d’Action Rapide Nucléaire d’EDF (FARN) et du distributeur d’électricité irlandais ESB Networks.

Consignes de sécurité et infos pratiques

• ne jamais toucher à des fils tombés à terre,
  • nous signaler toute anomalie constatée (fils électriques trop bas ou à terre, poteaux endommagés...),
  • ne jamais toucher à un objet en contact avec une ligne électrique,