Profil

Enedis est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français continental. Ses 38 859 collaborateurs assurent chaque jour l’exploitation, l’entretien et le développement de près de 1,3 million de kilomètres de réseau. L'entreprise fait vivre au quotidien les valeurs auxquelles elle est attachée : sens du service, respect et engagement. Ces valeurs, inscrites dans la charte de déontologie d'Enedis, font écho à l'histoire de l'entreprise, à ses missions de service public et reprennent le sens donné à son projet d'entreprise.

Missions de service public

Enedis gère 95 % du réseau de distribution d’électricité du territoire métropolitain continental. Ce réseau appartient aux autorités concédantes (communes ou regroupements de communes), qui lui en confient la gestion par une délégation de service public. Enedis est ainsi responsable de 2 grandes missions de service public. Tout savoir sur les missions d'Enedis >

 

Enedis sur le marché de l'électricité

Enedis participe au bon fonctionnement du marché de l’électricité en poursuivant un double objectif de qualité et de neutralité. En savoir plus >

 

Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité (TURPE)

Dans le cadre de l’ouverture des marchés à la concurrence, l’acheminement et le raccordement au réseau public de distribution de l’électricité sont des missions de service public. À ce titre, le tarif payé par les utilisateurs du réseau est réglementé par les pouvoirs publics. Il s'agit du TURPE (Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité), qui assure aujourd’hui 90 % des recettes d’Enedis. Le TURPE permet à Enedis de financer ses activités, d’assurer sa mission d’entretien du réseau et de le moderniser. En savoir plus >

 

Une éthique de Groupe, des valeurs propres à Enedis

Sens du service, respect, engagement...ces valeurs, inscrites dans la charte de déontologie d'Enedis, font écho à l'histoire de l'entreprise et reprennent le sens donné à son projet d'entreprise. En cohérence avec les valeurs du groupe EDF, ces valeurs expriment l'identité de l'entreprise, celle d'un Distributeur engagé au service de ses clients et capable de se mobiliser au quotidien comme dans l'urgence. En savoir plus >

 

Chiffres-clés
  • 35 millions de clients sur 95 % du territoire métropolitain
  • 39 033 salarié(e)s
  • 3,1 milliards d'euros d'investissement en 2016
  • 11 millions d’interventions par an
  • 392 000 nouveaux consommateurs raccordés en 2015
  • 1,3 million de km de réseau électrique gérés
  • 69,4 % du réseau de distribution en souterrain
  • 342 406 sites de production raccordés
  • 1 000 implantations sur le territoire
prev next
  • Flash info : ERDF change de nom

    Découvrez la nouvelle identité d'Enedis !

    En savoir plus