Sécurité sur le réseau

La sécurité de tous ceux qui travaillent à proximité du réseau est une priorité pour Enedis qui vous informe donc sur les normes de sécurité à respecter et les démarches à suivre pour réduire les risques lors des travaux.

Qu’elles soient aériennes ou souterraines, les lignes du réseau restent des ouvrages pouvant présenter des risques pour les personnes et les biens. Il est donc nécessaire de respecter des règles de sécurité strictes à proximité des installations électriques.

La sécurité : une priorité pour Enedis

La sécurité des lignes et des ouvrages électriques est une priorité pour Enedis. Elle implique le respect de règles strictes.

De ce fait, Enedis :

  • procède à des contrôles réguliers de ses installations et réalise toutes les opérations nécessaires à leur sécurisation,
  • vous accompagne afin de s’assurer que vous n’encourrez pas de risques liés au réseau électrique, si vous effectuez des travaux,
  • vous indique les précautions à prendre dès que vous approchez du réseau.

 

Mise en place possible par nos équipes de matériaux isolants assurant la sécurité des tiers effectuant des travaux à proximité d’ouvrages sous tension.

 

Vous vous trouvez à proximité d’ouvrages électriques

S’approcher d’un ouvrage électrique, même sans le toucher, peut être dangereux si l’on ne respecte pas les distances et consignes de sécurité.

Lignes aériennes

  • N’escaladez pas les poteaux électriques,
  • Si vous pêchez, veillez à ce que le fil de votre canne à pêche ne touche pas une ligne, lorsque vous lancez votre hameçon,
  • Si vous faites voler un cerf-volant, faites attention à ce qu’il ne touche pas une ligne,
  • Vérifiez les distances avant de faire passer un objet de grande longueur (engin de levage, échelle, poutrelle métallique, tuyau, échafaudage, mât de bateau, etc.) sous une ligne électrique,
  • Ne pas travailler sans protection de chantier ou sans que le réseau soit expertisé par nos équipes.

Postes de transformation

  • Ne tentez jamais de pénétrer à l’intérieur des installations,
  • N’obstruez pas les accès ni les ouvertures.

 

A noter

À noter

Pour en savoir plus sur la sécurité à proximité d’ouvrages électriques, consultez le site www.electricite-prudence.fr

Vous trouvez un ouvrage électrique endommagé

Toucher ou s’approcher d’un ouvrage électrique endommagé est extrêmement dangereux. Par exemple, une ligne accidentellement tombée à terre peut encore être sous tension et tout contact avec elle peut être mortel.

 

Si vous découvrez un ouvrage électrique endommagé, restez à distance et contactez au plus vite le service dépannage d’Enedis et les pompiers.

Pour que les travaux (voirie, aménagement, construction...) se déroulent en toute sécurité et n’endommagent pas les réseaux aériens, souterrains voire subaquatiques, consultez le télé-service "Réseaux et canalisations".

 

Le télé-service "Réseaux et canalisations" permet de :

  • de connaitre les réseaux et les exploitants concernés,
  • d'accéder aux éléments nécessaires pour élaborer les déclarations de projet de travaux (DT) et des déclarations d'intention de commencement de travaux : plans des zones d'implantation des réseaux, formulaires de déclaration.

 

Protys

Protys demeure le point d'entrée pour rédiger les déclarations et faciliter les démarches entre les exploitants et les maîtres d'ouvrages et entreprises. Créée par un consortium regroupant des exploitants de réseaux tels que Enedis, GrDF, RTE, GRT Gaz, France Télécom, Lyonnaise des eaux, TIGF ..., cette plateforme offre un système d'échanges totalement dématérialisés.

Lorsque vous intervenez sur le réseau ou à proximité de lignes électriques, il est indispensable de respecter certaines règles et distances de sécurité.

Les distances de sécurité

Le gouvernement a fixé par l’arrêté interministériel du 17 mai 2001 (J.O n° 134 du 12 juin 2001 page 9270) les distances de sécurité à respecter à proximité du réseau. Vous pouvez consulter cet arrêté sur la page dédiée du site des pouvoirs publics.

L’Union Technique de l'Électricité (UTE) édite une version illustrée (référencée UTE C 11-001) de cet arrêté. Vous pouvez l’acquérir en écrivant à :

Vous construisez ou agrandissez un bâtiment et une ligne électrique aérienne passe au dessus du terrain ?

Informez Enedis des travaux envisagés. L’entreprise étudiera alors la compatibilité de votre projet avec les ouvrages existants. Si ces derniers rendent impossible l’exécution des travaux, Enedis vous indiquera les conditions des éventuelles possibilités de modification des ouvrages.

 

A noter

À noter

Réfection de toiture, pose d’antenne, peinture ou ravalement de façade, élagage

Quels que soient les travaux effectués, la présence à proximité d’une ligne électrique est une contrainte à prendre en compte.

Avant d'entreprendre des travaux à proximité d’ouvrages électriques, vérifiez que vous ne risquez pas de vous mettre en danger ou d’endommager ces ouvrages. Pour cela, Enedis et 6 opérateurs réseaux ont crée Protys.