Transparence et dialogue renforcés avec les parties prenantes

Les clients, les autorités concédantes, les collectivités territoriales, le personnel et ses représentants, les fournisseurs et prestataires, certaines associations, son actionnaire, le régulateur et l’État constituent les principales parties prenantes d’Enedis. Leur rôle est déterminant dans l’exercice de ses activités et la réalisation de ses objectifs. Enedis s’emploie à instaurer un dialogue constructif, qui repose sur la confiance et la transparence, meilleur moyen pour Enedis d’anticiper sur les attentes de la société et de renforcer son ancrage territorial.

Une écoute à tous les niveaux

Les conférences départementales contribuent à améliorer le dialogue entre les acteurs concernés par le service public de la distribution d’électricité.

Réunies sous l’autorité du préfet, elles permettent aux gestionnaires de réseau et aux autorités organisatrices de la distribution d’électricité de coordonner les investissements réalisés sur le réseau de distribution par les différents maîtres d’ouvrage.

 

De nombreux partenariats pour co-construire des solutions

La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et Enedis ont signé un accord dans le but d’améliorer l’information portant sur les concessions.

Depuis 2004, et en tant que membre du comité national avifaune, Enedis s’associe aux ONG pour réduire les risques que présentent les ouvrages de distribution pour les oiseaux de grande envergure.

Avec les clients et utilisateurs du réseau, Enedis entretient une relation régulière au sein du comité des utilisateurs des réseaux de distribution d’électricité (CURDE) et de ses comités spécialisés.

Avec les fédérations professionnelles, des chartes de bonnes pratiques sont établies afin de progresser ensemble sur la performance économique, technique et environnementale des matériels, sur les relations contractuelles clients-fournisseurs ou sur les services rendus aux clients.