Mécanisme d’Ajustement

Le mécanisme d’ajustement permet à RTE de rétablir l’équilibre entre production et consommation à l’échelle de la France métropolitaine. Les acteurs d’ajustement ont la possibilité de valoriser la flexibilité des sites d’injection et de soutirage raccordés au réseau de distribution géré par Enedis.

Conformément aux règles du Mécanisme d’Ajustement approuvées par la Commission de Régulation de l’Energie, les acteurs d’ajustement ayant signé une convention GRD-AA avec Enedis ont la possibilité de rattacher un ou plusieurs sites raccordés au réseau géré par Enedis à leur périmètre d’ajustement.

 

A cet effet, les demandes d’évolution d’un périmètre d’ajustement portant sur des sites raccordés au réseau qu’elle exploite doivent être soumises à Enedis, qui assure la gestion de ces périmètres.

 

Toute évolution apportée à un périmètre d’ajustement prend effet le 1er jour du mois M+1 si la demande est déposée au plus tard 10 Jours Ouvrés avant la fin du mois M et le 1er jour du mois M+2 dans le cas contraire.

 

L’outil SIKAPA est à votre disposition pour consulter ou modifier vos périmètres directement en ligne.

 

Les modalités d'accès au système d'information d'Enedis ainsi que les formats de fichiers échangés entre les GRD et les Acteurs d'Ajustement en vigueur sont décrits dans le document : MA SI – Guide d’implémentation des échanges GRD - AA.

 

Pour toute question relative à l’évolution de vos entités d’ajustement (EDA) de type injection ou soutirage, le point d’accueil est le suivant :

 

Enedis

Accueil des Acteurs de Marchés

35 bis, Rue Crossardière

BP 304

53003 LAVAL CEDEX
 

E-mail : accueiloffreurcapacite@enedis.fr

Tél. : 02 43 59 36 00

 

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la rubrique « Documentation ».

Point d’attention pour les sites de soutirage en contrat CARD

Pour les sites valorisant des effacements sur le mécanisme d’ajustement, les règles prévoient la mise en place d’un versement effectué par l’acteur d’ajustement au fournisseur d’électricité. Pour les sites en contrat CARD, les règles imposent au titulaire du contrat d’accès au réseau de communiquer au gestionnaire de réseau le nom de son fournisseur d’électricité. Les acteurs d’ajustement sont invités à sensibiliser leurs clients en contrat CARD à cette obligation.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la rubrique « Documentation ».