Quelles sont les étapes de l’installation de bornes de recharge en copropriété ?

Vous êtes gestionnaire de copropriété et vous vous demandez comment se déroule l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques au sein d’une résidence collective ? Nous vous accompagnons dans votre parcours en faveur de la mobilité électrique. Voici les étapes à suivre.

Étape 1 : Identifier les besoins dans la copropriété

La première étape pour installer des bornes de recharge en copropriété est de bien identifier les besoins actuels et à venir des copropriétaires. Pour cela, le syndic doit échanger avec eux afin de pouvoir déterminer, par exemple :

  • combien de résidents possèdent un ou plusieurs véhicules électriques ?

  • certains envisagent-ils d’opter pour cette mobilité à moyen terme ?

  • l’immeuble compte-t-il une majorité de propriétaires ou de locataires ?

Ce dialogue permet au syndic d’évaluer le nombre de places de parking à équiper, mais aussi de dépasser les interrogations en apportant des réponses à celles et ceux qui le demandent. Ce travail peut se faire en étroite collaboration avec les membres du conseil syndical.

Étape 2 : Demander plusieurs devis à des spécialistes

Cet état des lieux accompli, le syndic de copropriété peut désormais solliciter différents professionnels certifiés IRVE (infrastructure de recharge de véhicules électriques) – un gage de qualité indispensable à l’obtention des aides financières. Plusieurs interlocuteurs sont envisageables selon la solution choisie : des entreprises spécialisées dans la recharge pour la solution opérateurs privés ou le gestionnaire de réseau de distribution pour la solution publique nommée réseau électrique auto par Enedis.

Sur la base des caractéristiques du parking de l’immeuble, ces spécialistes vont formuler des propositions techniques et économiques adaptées qui vont permettre aux copropriétaires de comparer les solutions et de sélectionner le schéma répondant le mieux à leurs attentes.

Étape 3 : Comparer les différentes solutions proposées

Afin de faciliter la prise de décision des copropriétaires, le syndic doit d’abord réaliser une analyse comparative des solutions proposées. Pour ce faire, il peut réaliser un tableau synthétique renseignant, pour chaque prestataire, des éléments clés, tels que :

  • la durée estimée des travaux ;

  • le modèle économique et technique proposé ;

  • le coût total de l’opération par copropriétaire ;

  • l’éligibilité aux aides financières ;

  • le propriétaire final de l’infrastructure et le responsable de sa maintenance ;

  • le choix collectif ou individuel du fournisseur d’électricité.

On vous accompagne

Afin de faciliter vos prises de décision, parcourez notre article détaillant les différentes infrastructures de recharge possibles pour équiper le parking de votre immeuble.

Étape 4 : Voter, à l’occasion de l’assemblée générale

Au moment de l’assemblée générale annuelle, le syndic de copropriété a pris le soin d’inscrire à l’ordre du jour la question d’équiper le parking de l’immeuble d’une infrastructure collective de recharge. Tableau synthétique à l’appui, les copropriétaires ou leurs mandataires échangent et votent pour ou contre les différents modèles proposés.

En vertu de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021, la désignation d’une infrastructure collective de recharge en résidence s’effectue selon les règles de la majorité simple, c’est-à-dire en prenant en compte les voix des copropriétaires présents, représentés ou votant par correspondance.

Étape 5 : Démarrer et suivre la mise en œuvre des travaux

Les travaux peuvent débuter dès que le contrat engageant la copropriété avec le prestataire choisi est signé. Ils sont pilotés directement par le syndic ou confiés à un prestataire spécialisé (mandataire du propriétaire ou de la copropriété), en fonction des choix établis. Le syndic de copropriété suit quoi qu’il en soit la mise en service de la solution retenue et se prépare à vérifier la conformité des travaux réalisés, ainsi que la maintenance de l’infrastructure selon le cas.

Zoom sur les étapes de la solution publique, nommée réseau électrique auto par Enedis

Retrouvez dans notre infographie les étapes d’installation d’une infrastructure collective de recharge en copropriété avec la solution réseau électrique auto.

Définition du nombre de places de parking à équiper
Demande de deux devis : l’un auprès d’un opérateur privé et l’autre auprès d’Enedis
Vote en assemblée générale des copropriétaires de la solution réseau électrique avec préfinancement. Enedis envoie la convention de préfinancement.
Signature de la convention
Installation de la l’infrastructure collective dans un délai de six mois, dès signature. Si elle le souhaite, la copropriété peut également déléguer à Enedis la maîtrise d’ouvrage des travaux annexes.
Mise en service de l’infrastructure collective

Quels sont les délais d’installation de bornes de recharge en copropriété ?

Bien se familiariser avec les infrastructures de recharge pour véhicules électriques, prendre en compte les usages à moyen terme de chaque résident, demander des devis à plusieurs opérateurs et les comparer en détail… Comme nous l’avons vu, les copropriétés doivent, avant de pouvoir démarrer les travaux, suivre un certain nombre d’étapes essentielles qui peuvent demander du temps.

C’est pourquoi il est également recommandé de bien anticiper la temporalité de ces étapes, afin de ne pas avoir à reporter le projet à l’année suivante ou supporter les frais d’une assemblée générale extraordinaire. Retrouvez notre article dédié pour obtenir un aperçu des délais d’installation d’une infrastructure de recharge en résidence collective.

Besoin d'aide ?

Contactez nos conseillers par e-mail ou sur notre ligne téléphonique dédiée à la recharge électrique en copropriété : 0 970 823 015 (appel non surtaxé, ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 17h30).

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