Expert / Experte outillage ITSM
Type de contrat
CDI
Lieu
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69),
Enedis
Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle facilite la transition énergétique des territoires en les accompagnant dans le développement et la planification de leur production d'électricité d'origine renouvelable. Ses 39 000 collaborateurs assurent chaque jour les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Indépendante, Enedis délivre la même qualité de service aux fournisseurs d'énergie. Comme le prévoit la loi, elle a établi un code de bonne conduite auquel ses collaborateurs sont formés afin d'en respecter les principes et engagements au quotidien. La Direction des Systèmes d'Information (DSI) est au cœur des transformations d'Enedis. Engagée notamment dans l'essor des solutions SmartGrids, dans l'adaptation du Système d'Information à la transformation numérique ou dans le positionnement d'Enedis comme opérateur de données. La DSI met en œuvre de nombreux projets majeurs en lien avec les métiers concernés et développe des sujets et technologies en plein essor (IA, Big Data, Cloud, ..). La DSI d'Enedis recrute : la moitié de nos 870 collaborateurs ont mois de 3 ans d'ancienneté ! Vous aussi, rejoignez-nous !
Description du poste
Rejoignez l’opérateur informatique d’Enedis au sein du département COSME (Cloud Outillage Support Méthode Expertise) de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) d’Enedis ! Vous serez intégré.e au sein de l’équipe de développement du SI de l’opérateur, une équipe de Product Owner, de développeurs, et d’experts fonctionnels en charge de développer et maintenir en condition opérationnelle les applications interne de l’opérateur informatique.
Vous découvrirez le système d'informations de la DSI Enedis et du groupe EDF, intégrant toutes les grandes technologies du marché IT. Vous serez avec les équipes SPICE sur les produits et services SaaS de l’éditeur ServiceNow (leader mondiale sur les solutions d’ITSM notamment).
SPICE c’est un outil vital pour les acteurs de l’IT d’Enedis, avec plus de 3000 opérateurs travaillant au quotidien dans la solution, plus de 2 000 incidents et 1 400 demandes de service par jour de déclarés dans SPICE. Une CMDB de plus de 2,6 millions d’éléments, et un portail utilisateur avec plus de 850 000 connexions par an.
Les différents projets seront réalisés en équipe autour des méthodes Agiles (SAFe, SCRUM,..) afin de répondre aux exigences métier de la meilleure manière possible.
Votre mission sera constitué de 3 activités principales :
Expertise technico-fonctionnelle
- Etre le référent technique de l’outil SPICE
- Recueillir, formaliser et valider les besoins fonctionnels
- Adapter, réaliser le paramétrage de la solution Service Now
- Réaliser les recettes techniques et le traitement des anomalies
- Identifier et analyser les impacts techniques liés aux évolutions de l’outil SPICE
- Connaître la cartographie applicative et technique de la solution ServiceNow
Assistance PO
- Recueillir et analyser les besoins des utilisateurs via l’animation d’ateliers ou par des immersions avec le métier puis proposer des axes d’amélioration (et les mettre en œuvre) pour augmenter leurs productivités grâce à SPICE.
- Rédiger les user stories et les guides utilisateurs avec les experts fonctionnels
- Réaliser des POC avec les utilisateurs
- Accompagner les métiers dans la mise en place de nouveaux modules
- Coordonner les montées de version annuelle
Transverse
- Maîtriser les rôles et les responsabilités de chacun des acteurs de l’écosystème SPICE (Editeur, Intégrateur, AMOA, POA)
- Analyser nos usages de la plateforme, proposer et mettre en œuvre des améliorations
- Préparer et animer des formations utilisateurs
- Réaliser de la veille sur les services disponibles et proposés sur la plateforme
Profil Candidat
Titulaire d’un Bac+5 en Ecole d’Ingénieur ou à l’Université, vous disposez d’une expérience réussie en tant qu’Expert/Experte fonctionnel ServiceNow, vous connaissez les bonnes pratiques ITIL ainsi que les méthodes Agile (Scrum, SAFe, etc.).
Vos certifications ITSM et ITBM sont des atouts pour ce poste.
Vos compétences techniques vous permettront d’être un référent lors du choix et de la validation de solutions techniques en accord avec le Product Owner, les développeurs et les experts techniques.
Nous recherchons une personnalité curieuse mais aussi force de proposition. Vous êtes autonome et savez faire preuve de pragmatisme.
Votre très bon relationnel vous permet de pouvoir échanger avec les correspondants métier tout comme les équipes de développement. Vous comprenez les enjeux de vos interlocuteurs. Capable de synthétiser les informations, vous savez faire avancer un projet en adoptant une communication écrite et orale efficace.
Vos capacités de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques) vous permettront de mener à bien des projets de migration.
En application de la politique Mobilité des Compétences, en tant que jeune embauché(e) vous pouvez être éligible à l'Aide Nationale au Logement sous certaines conditions.
Conformément aux engagements pris par Enedis en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.