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Dernière mise à jour : 25 septembre 2024
La politique de protection des données personnelles détaille la manière dont Enedis collecte, gère et traite vos données personnelles. Cette politique clarifie vos droits et vous permet de les exercer conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement Général sur la Protection des Données RGPD (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016.
A cet égard, Enedis, société anonyme à directoire et à conseil de surveillance, dont le siège social est situé 4 place de la Pyramide 92800 Puteaux, traite vos données personnelles en qualité de responsable de traitement.
Au regard des missions et des données traitées, Enedis a désigné un Délégué à la Protection des données (Data Protection Officer – DPO) dont le rôle est d’informer et de conseiller Enedis sur le respect de la règlementation en matière de protection des données personnelles.
Enedis est une entreprise gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, ayant des missions de service public, qui développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées.
Enedis est indépendante des fournisseurs d'énergie chargés de la vente et de la gestion du contrat d'électricité.
Enedis gère le réseau de distribution d’électricité sur 95 % du territoire métropolitain continental. Elle en garantit notamment la qualité, la sécurité et la protection des données personnelles traitées. Les entreprises locales de distribution gèrent les 5 % restants sur leurs zones de desserte exclusive.
À la demande de ses clients ou de leurs fournisseurs, Enedis traite des données personnelles dans le cadre des missions suivantes :
Les traitements de vos données personnelles mises en œuvre par Enedis présentent les caractéristiques suivantes :
Finalité du traitement | Base légale du traitement | Durée de conservation des données |
---|---|---|
Gestion du raccordement au réseau public de distribution | Exécution d’un contrat | 5 ans |
Mise en service de l’installation | Exécution d’un contrat | 5 ans à partir de la date de résiliation du contrat |
Dépannage du réseau de distribution | Obligation légale | Lors d’un appel téléphonique au service dépannage, pour des exigences de sécurité ainsi que pour assurer un meilleur suivi de service, les conversations sont enregistrées et conservées pour une durée de six mois Les retranscriptions d’enregistrements demandée par un client sont conservées pour une durée de deux ans Pour toutes autres demandes téléphoniques : demande de raccordement, d’information, rdv technique, ces dernières ne font pas l’objet d’un enregistrement. |
Gestion du changement de fournisseur | Obligation légale | Durée de la relation contractuelle entre le fournisseur d’électricité et vous assortie d’une période maximale de 12 mois en base active et 5 ans en archive à compter de la résiliation du contrat |
Gestion de la résiliation du contrat à la demande du fournisseur d’électricité | Obligation légale | Conservation en base active pour une durée de 6 mois et en archive pour une durée de 5 ans avant d’être complètement supprimée |
Envoi d’alertes par SMS ou courriel en cas d’intervention technique et afin de vous informer d’incidents sur le réseau | Intérêt légitime | Conservation en base active pour une durée d’une année glissante et en archive pour une durée de 4 ans Au-delà, les données sont anonymisées et conservées à des fins statistiques |
Relevé des consommations d’électricité via compteur non communiquant à des fins de facturation La collecte a lieu tous les 6 mois lors du relevé du compteur | Obligation légale | 72 mois à compter de la date de la collecte |
Relevé des consommations d’électricité (index) via compteur communiquant (Linky) à des fins de facturation Les index du compteur sont enregistrés quotidiennement dans notre système d’information et transmis à votre fournisseur d’électricité mensuellement pour facturation | Obligation légale | 72 mois à compter de la date de la collecte |
Collecte de la courbe de charge restituant la puissance appelée toutes les demi-heures pour la facturation (offres traditionnelles et spécifiques) | Consentement | 24 mois |
Enregistrement de la courbe de charge au pas horaire en local sur le compteur | Obligation légale | Conservation en local dans le compteur pendant 5 mois glissants et possibilité d’opposition à tout moment à la demande du client |
Transmission de la courbe de charge à votre fournisseur d’énergie ou à un tiers | Consentement | 24 mois pour les courbes de consommations horaires 36 mois pour les données de consommation quotidiennes La trace des accès à la courbe de charge est conservée pendant 12 mois |
Transmission des données de production d’énergie renouvelable à un acheteur en obligation d’achat | Exécution d’un contrat | Collecte tous les 6 mois lors du relevé de compteur Suppression automatique 5 ans après la fin de la relation commerciale |
Réalisation des prestations complémentaires | Obligation légale | Temps de la réalisation de la prestation puis 5 ans à partir de la date de résiliation du contrat en archivage |
Gestion des demandes d’assistance que vous formulez sur notre site | Intérêt légitime | 5 ans à compter de la clôture de la demande |
Création et gestion de votre compte | Consentement | Désactivation après 18 mois d’inactivité et suppression 6 mois après |
Assurer le bon fonctionnement et la sécurité du site | Intérêt légitime d’assurer la sécurité de notre site | 6 mois à compter du dépôt des cookies sur votre terminal |
Assurer la sécurité des systèmes d'Information d'Enedis et la gestion des incidents | Intérêt légitime d’assurer la sécurité de nos systèmes d’information | 6 mois à 1 an pour les traces, 3 ans au maximum en cas de détection d'un incident |
Gestion des demandes d’exercice des droits | Obligation légale | 12 mois en base active puis 5 ans en archivage intermédiaire. Pas de conservation de la carte d’identité |
Anonymisation de données de consommation et de production (courbe de charge et index) à des fins statistiques | Intérêt légitime | Non concerné |
Transmission au service statistique du ministère chargé de l’énergie des consommations mensuelles d’électricité en kWh et données contractuelles : point de livraison, adresse du logement, puissance souscrite, type de logement individuel ou collectif et pour logements collectifs ou indéterminés le nom, prénom du titulaire du contrat, dans la finalité de mesurer l’efficacité des travaux de rénovation énergétique des bâtiments résidentiels. | Obligation légale | 3 ans au maximum à compter de la date de transmission par Enedis. |
Analyse et traitement des données contractuelles et de comptage d’énergie pour des besoins de pilotage des activités opérationnelles (interventions, dépannage, gestion de relation client, facturation) | Intérêt légitime | 5 ans |
A des fins d’exécution des finalités précédemment citées, vous pouvez recevoir des communications d’Enedis dans les cas suivants :
Les données de consommation sont également automatiquement enregistrées toutes les heures dans la mémoire du compteur, en local, et conservées pendant 5 mois. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous demander à tout moment de ne plus les enregistrer et de supprimer le contenu de la mémoire locale du compteur.
Enedis utilise ces données uniquement dans le cadre de ses missions de service public conformément à la réglementation en vigueur. Gestionnaire d’un réseau de Distribution d’électricité Enedis ne fait pas de prospection commerciale et ne communique aucune donnée personnelle que ce soit gratuitement ou à titre onéreux en dehors des obligations légales.
Au-delà des besoins pour la facturation, aucune information n’est transmise à un tiers sans votre consentement libre, éclairé, spécifique et univoque.
Les principales données à caractère personnel sont collectées par les fournisseurs d’électricité et transmises à Enedis pour l’exercice de ses missions de service public, en cohérence avec la législation sur la protection des données personnelles et du code de l’énergie. Il s’agit du nom, prénom, civilité, adresse du PDL (point de Livraison) et l’adresse postale de contact du client.
Des données de contact, comme les numéros de téléphone et l’adresse e-mail collectées lors de vos échanges avec Enedis (par internet, téléphone, courrier ou lors d’une rencontre avec un technicien) ou collectées par votre fournisseur d’électricité (lors de la souscription de votre contrat ou pour déclencher des interventions ou des dépannages) et transmises à Enedis pour exercer ses missions de service public. Enedis collecte également des données de contact et relatives à votre demande lors des appels téléphoniques, sur les réseaux sociaux, l’espace client et la rubrique « Aide & contact » de notre site internet enedis.fr nous permettent en premier lieu d’assurer le suivi de vos demandes d’intervention technique ou de dépannage électrique.
Les données qu’Enedis collecte sur le site internet connect-racco.enedis.fr lui permettent d’assurer le suivi de votre demande de branchement électrique, de la constitution de votre dossier jusqu’à sa réalisation.
Lors de votre visite sur le présent site, Enedis et ses partenaires déposent des cookies et autres traceurs sur votre terminal afin notamment d’assurer la sécurité et le bon fonctionnement de son site. Pour en savoir plus sur les objectifs pour lesquels ces cookies sont déposés et les moyens dont vous disposez afin de consentir à leur dépôt, veuillez consulter la politique d’Enedis sur les cookies et leur utilisation.
Pour qu’Enedis puisse exercer sa mission de distributeur, les traitements basés sur l’exécution du contrat, la fourniture de vos données conditionne la conclusion de votre contrat, vous êtes ainsi tenu de les fournir. À défaut, le contrat ne pourra être conclu.
Les données indispensables à Enedis pour atteindre les finalités décrites ci-dessus sont signalées par un astérisque sur nos formulaires. Si vous ne renseignez pas ces champs, nous ne serons pas en mesure de vous délivrer les services demandés.
Vos données sont transmises au seul personnel habilité des entités ayant besoin d’en connaitre, et lorsqu’il est requis, avec votre consentement. A savoir :
Enedis protège la sécurité des données personnelles. Nous mettons en œuvre des mesures organisationnelles logiques, et physiques pour protéger la sécurité de vos données personnelles contre le vol ainsi que l'accès, l'utilisation et la modification non autorisés.
La sécurisation des données du compteur communicant a fait l’objet de travaux de l’Agence nationale de la sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).
Les données issues du compteur qui circulent sur les réseaux publics sont chiffrées. Les informations transmises par les compteurs ne contiennent pas de données directement identifiables (nom, adresse, etc.) : l’affectation de la donnée au Client est faite dans les systèmes d’information d’Enedis.
Enedis traite et conserve vos données dans l’Union européenne.
Enedis se réserve le droit d’avoir recours à des sous-traitants situés dans d’autres pays, certains d’entre eux pouvant avoir une législation sur la protection des données personnelles moins protectrice que celle en vigueur dans l’Union européenne.
En cas de recours à ce type de sous-traitants, Enedis s’assurera que les traitements concernés soient effectués conformément à la règlementation en vigueur et, le cas échéant, qu’ils soient encadrés par les garanties requises par ladite règlementation (les clauses contractuelles types de la Commission européenne ou des règles d’entreprises contraignantes) qui permettent de garantir un niveau de protection suffisant de la vie privée et des droits fondamentaux des personnes.
L’accès à vos données de consommation s’effectue dans votre compte client sécurisé accessible sur internet.
Vous pouvez accéder à certaines données depuis votre compte client.
Le compte client sécurisé d’Enedis permet plus largement d'accéder aux données journalières et si vous disposez d’un compteur communicant Linky :
Vous pouvez, à tout moment retourner sur votre compte et modifier vos choix.
Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification et d’effacement ainsi que d’un droit à la limitation du traitement et à la portabilité aux données à caractère personnel vous concernant et de définir des directives sur le sort de vos données après votre mort.
Vous disposez également de la possibilité de vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière aux traitements fondés sur l’intérêt légitime d’Enedis ou aux traitements nécessaires à l’exécution de ses missions de service public.
Les données collectées par Enedis ne font pas l’objet de décision automatisée.
Vous pouvez exercer vos droits via le formulaire suivant :
Vous pouvez également exercer vos droits par courrier à l’adresse suivante :
Enedis
Direction Clients et Territoires
Service National Consommateurs
4, place de la Pyramide
TSA 25001
92030 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Votre courrier doit contenir le formulaire ci-contre rempli et signé. En raison de la nature des données et de la spécificité d’Enedis, il est nécessaire de joindre une copie de votre pièce d’identité à ce formulaire afin de vérifier que vous êtes bien à l’origine de cette demande afin d’éviter tout risque d’usurpation d’identité. Ce document sera uniquement utilisé dans le cadre de cette sollicitation pour vous identifier et ne sera pas conservé.
Télécharger le formulaire de demande RGPD (PDF, 751 Ko)
Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016, vous disposez de la faculté d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.
La présente Politique de protection des données personnelles sera régulièrement mise à jour afin de toujours mieux vous informer sur l’usage de vos Données Personnelles. En cas de modifications substantielles de notre Politique, vous serez informés par l’intermédiaire d’alertes sur notre site web et sur votre compte client. En tout état de cause, nous vous invitons à la consulter régulièrement.
Version du 5 juin 2024 de la politique de protection des données personnelles