Je me prémunis contre les fraudes

Soyez vigilant face aux arnaques sur internet, les réseaux sociaux et par téléphone !

Nous constatons une augmentation significative des cas de fraudes au compteur électrique dans le but de réduire partiellement ou totalement le montant à payer pour l’électricité consommée.

Cette hausse s’est renforcée par l’apparition sur les réseaux sociaux de différentes offres proposant de mettre en place ces dispositifs frauduleux de réduction de consommation d’énergie. Nous vous rappelons que seule Enedis, ou une entreprise prestataire dûment mandatée par Enedis, peut intervenir sur le compteur de votre logement et que vous êtes contractuellement dans l’obligation de donner accès au compteur quand Enedis vous le demande.

Frauder, c’est toujours perdant, ne prenez pas de risque !

Enedis vous informe sur les risques encourus

  • Risque en matière de sécurité : en laissant des personnes non-habilitées manipuler votre compteur électrique, vous allez vous retrouver avec une installation non conforme qui peut présenter des risques d’incendie. Dans un immeuble par exemple, vous vous mettez en danger et vous mettez aussi en danger votre famille et vos voisins.
  • Risque financier : ce sont les consommateurs qui ne  qui paient pour les fraudeurs dans la mesure où les pertes sont couvertes par le tarif. Les coûts sont répercutés dans le tarif d’utilisation du réseau public de distribution
  • Risque pénal : le vol d’énergie est lourdement sanctionné par le Code Pénal.

À partir du mois de septembre 2024, Enedis procède à des campagnes de contrôle dans 6 territoires : Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes du Sud, Sillon Rhodanien, Île-de-France Ouest, Île-de-France Est, Champagne-Ardenne.

Enedis n’installe pas de dispositifs d’économie d’énergie

Des individus malveillants peuvent se présenter au nom d’Enedis pour vous proposer de fausses prestations comme l'installation de panneaux solaires, de diagnostic énergétique (en vous demandant votre facture d’énergie) ou encore d’élagage. Ils peuvent aussi vous envoyer des e-mails et des SMS frauduleux pour récupérer vos données personnelles, vous demander de l'argent, vous inciter à rappeler des numéros fortement surtaxés…

Enedis ne réalise pas de démarchage commercial

Que ce soit à votre domicile, par téléphone ou sur les réseaux sociaux, Enedis ne réalise pas de démarchage commercial pour vous proposer des prestations.

Nos prestations concernent :

  • le branchement électrique,
  • le remplacement de votre compteur actuel par le compteur Linky,
  • le dépannage électrique suite à une coupure de courant,
  • la mise en service de contrat d’électricité,
  • le relevé des compteurs électriques si vous ne disposez pas encore du compteur Linky.

Ces services se font uniquement à votre demande ou celle de votre fournisseur d'électricité.

Des individus mal intentionnés peuvent se présenter à votre domicile au nom d’Enedis ou d’un prestataire mandaté par Enedis. Ils veulent accéder à vos factures d’énergie ou vous proposer des prestations comme des changements de compteurs ou encore des travaux d’élagage…

Enedis vous appelle à la plus grande vigilance. Nous vous rappelons que l’entreprise ne réalise aucun démarchage commercial. Ne divulguez jamais vos informations personnelles et ne laissez entrer chez vous que des personnes clairement identifiées.

Le phishing (ou hameçonnage) est une fraude pratiquée par des pirates informatiques. Leur procédé est simple : ils envoient de manière aléatoire de faux e-mails en prenant l'identité de grandes sociétés (comme Enedis par exemple) ou de banques.

Enedis ne demande jamais de coordonnées bancaires par e-mail (numéro de compte, numéro de carte bancaire, cryptogramme, etc…).

Pour tout démarchage abusif ou tentative d’arnaque :

  • vous pouvez informer Enedis à l’aide du formulaire d’assistance,
  • vous pouvez alerter la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) du Ministère de l’économie, des finances et de la relance. Les coordonnées des directions départementales de la DGCCRF sont accessibles sur son site Internet,
  • de nombreuses informations, conseils et coordonnées utiles sont indiqués sur le site du Ministère de l’Economie et des Finances, en fonction du type d’arnaque rencontré.

Le service anti-fraude du Gouvernement

Un service anti-fraude a été mis en place par le Ministère de l'Intérieur. Si vous souhaitez dénoncer une escroquerie, vous pouvez alerter le Gouvernement par :