Gestionnaire Affaires Juridiques Recouvrement F/H

Publié le 25 jan. 2023 - Référence: 2023-69754

Type de contrat

CDI

Lieu

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Loire (42), SAINT-ETIENNE

Enedis

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle facilite la transition énergétique des territoires en les accompagnant dans le développement et la planification de leur production d'électricité d'origine renouvelable. Ses 39 000 collaborateurs assurent chaque jour les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Indépendante, Enedis délivre la même qualité de service aux fournisseurs d'énergie. Comme le prévoit la loi, elle a établi un code de bonne conduite auquel ses collaborateurs sont formés afin d'en respecter les principes et engagements au quotidien. La Direction des Services Supports d'Enedis assure les prestations de services et logistique à destination de clients internes. Elle accompagne les Directions Régionales dans la gestion des recrutements, des flottes de véhicules & engins, des dossiers de recouvrement et de Responsabilité Civile Générale et dans le domaine des achats tertiaires.

Description du poste

Au sein de la DIR2S et du département GI2R (Gestion des Indemnisations, Recours et Recouvrement) d’Enedis, le pôle Sud-Ouest de l’Agence Recouvrement, recherche pour son site de Saint-Etienne (42) ou Montigny le Bretonneux (78), un(e) Gestionnaire recouvrement d’affaires juridiques.

Dynamique, motivé et innovant, vous avez le sens des responsabilités et avez le goût du travail bien fait ? 

Vous souhaitez découvrir le domaine du recouvrement amiable et juridique pour défendre les intérêts financiers d’Enedis?  Alors, ce poste est fait pour vous !

A l’échelle nationale et pour le compte de ses clients internes (DR), l'agence Recouvrement du département assure, pour Enedis, la facturation et le recouvrement :

- des frais occasionnés suite aux dommages survenus sur le réseau de distribution et imputables à des tiers (RCT),

- des pertes non technique, impayés travaux et créances douteuses (PNT-IT).

- des frais et indemnités liés à des accidents dont ses salariés sont victimes et imputables à des tiers (RCO),


Au sein de l'équipe, vous aurez la responsabilité d’un portefeuille de dossiers d’affaires que vous devrez gérer dans le respect du processus recouvrement des activités du pole. Dans ce cadre vos missions principales seront : 

 -  analyser et suivre les dossiers afin de trouver en priorité une solution amiable (Mise en cause, facturation, relations clients, établissement d’un échéancier, relances écrites et téléphoniques, mises en demeure, réponses aux contestations, transfert, dans le respect des procédures, le recouvrement de la créance à un prestataire (Société de recouvrement, huissier de justice, …)

 - en cas d’échec de la procédure amiable, définir l’intérêt et ’utilité d’une procédure judiciaire par le transfert du dossier à un avocat et en assurerez le suivi jusqu’à son éventuel dénouement (médiation, jugement, signification du jugement, gestion d’un éventuel appel si jugement défavorable, ...) ou proposer, quand cela se justifie, le passage à irrécouvrable des créances vouées à l’échec.

 
- Assurer le règlement des factures de nos prestataires externes (Huissiers, Avocats, Experts,.) dans le respect de notre qualité comptable.

 - En tant qu'interlocuteur privilégié interne d'une ou plusieurs Direction Régionale, vous serez amené à produire un « reporting » régulier de nos activités et organiserez avec l'appui métier et les séniors, des revues et rencontres (physique ou Skype) avec les régions clientes afin de vous assurer de leur satisfaction et le cas échéant, d’étudier les axes d’amélioration potentiels pour plus de performance.

 Afin de vous accompagner dans la prise en main de ces missions, un cursus de formation vous sera proposé.

Profil Candidat

Date souhaitée de début de mission
01/03/2023
Formation/Diplôme
BTS
Expérience requise
Débutant
Profil

Vous êtes titulaire d'un BTS GPME ou d'un Bac Pro secrétariat et justifié d'au moins 10 ans d'expérience dans le traitement et l'analyse de dossiers.

Vos qualités :

- Autonomie et rigueur de travail et d’organisation
- Capacités pédagogiques et relationnelles
- Aisance rédactionnelle et verbale
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Esprit d'équipe
- Travail collaboratif
- Sens du service Client

Vous maîtrisez les outils bureautiques OFFICE (Word, Excel, Powerpoint).
Les défis vous intéressent ? Vous êtes responsable et respectueux de vos engagements ?
Vous souhaitez élargir encore l’éventail de vos connaissances et vos domaines de compétences?
Vous êtes impliqué et régulièrement force de proposition pour améliorer l’organisation du travail et désireux de devenir un acteur majeur du projet industriel et humain d'Enedis au sein de la DIR2S et en particulier d’une agence agile, moderne, dynamique, et audacieuse ?


Alors rejoignez-nous !

 

Conformément aux engagements pris par Enedis en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.