EN

Enedis partenaire du One Planet Summit

Les réseaux du futur et le futur des réseaux

Enedis organise une table-ronde internationale, le 11 décembre pour examiner comment l’innovation en matière de réseaux électriques peut concilier d’une part :

  • l’accompagnement innovant et solidaire de la transition énergétique en s’appuyant sur la révolution numérique qui fait des réseaux une interface  au service des villes intelligentes et des consom’acteurs;
  • Et d'autre part, l'optimisation des coûts d’investissements pour qu’ils constituent de véritables projets industriels, source d’emplois et de valeur ajoutée pour les citoyens et les territoires.

 

Les réseaux du futur et le futur des réseaux

Un enjeu mondial à la croisée des territoires "intelligents" de demain où se réinventent les modes de vie des citoyens qu'Enedis accompagne concrètement et collectivement.

 

Le débat sera animé par Hughes Belin.

Journaliste spécialisé dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement.

Biographie

 

 

Ahmed Badr

Directeur exécutif RCREEE Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique

Biographie

 

Dario Chello

Président de MEDENER, association des agences nationales Efficacité énergétique et Energies renouvelables méditerranéennes.
Directeur ENEA (Bruxelles)

Biographie

 

Shermine Dajani

Présidente de PanMed Energy Ltd. (Jordanie)

icone Twitter Contact Enedis@ShermineDajani

Biographie

 

Michel Derdevet

Secrétaire Général et membre du Directoire d'Enedis

icone Twitter Contact Enedis @MDerdevet

Biographie

 

Amadou Hott

Vice-président de la Banque Africaine de Développement

icone Twitter Contact Enedis@AmadouHott

Biographie

 

Jean Jouzel

Climatologue, membre du Conseil Economique, Social et Environnemental

Biographie

 

Bernard Lassus

Président de l'Alliance internationnale G3-PLC
Directeur du programme Linky

icone Twitter Contact Enedis@BernardLassus

Biographie

 

Myriam Maestroni

Présidente-Fondatrice, CEO, Economie d’Energie, SAS – Présidente Fondation E5T

icone Twitter Contact Enedis@MyMaestroni

Biographie

 

Dr.-Ing. Anil Mengi

Director Strategic Positioning and Innovations, Devolo AG. (Allemagne)

icone Twitter Contact Enedis@devoloAG

Biographie

 

Philippe Monloubou

Président du Directoire d'Enedis

icone Twitter Contact Enedis@PMonloubou

Biographie

 

 

Claire Perry

Ministre d’Etat du Gouvernement britannique, chargée du Changement Climatique et de l’Industrie

http://www.claireperry.co.uk

Biographie

 

Andris Piebalgs

Membre du Forum Expert Network.

Ancien Commissaire européen à l'Energie et au Développement.

icone Twitter Contact Enedis@APiebalgs

Biographie

 

Reji Kumar Pillai

Président Indian Smart Grids forum

icone Twitter Contact Enedis@RejiPillai

Biographie

 

Abdou Sy

PDG de la société ENCO (Sénégal)

www.enco-services.com

Biographie

 

David Turk

Directeur par interim, Direction du Développement Durable, des Technologies et des Perspectives énergétiques à l’Agence Internationale de l’Energie (AIE)

Biographie

 

 

Le nombre de places pour cet événement est limité. De ce fait, il n'est accessible que sur invitation. Contact : Djemila.Boulasha@enedis.fr

 

La table-ronde bilingue français/anglais, aura lieu le lundi 11 décembre à 15h.

 

Espace Grenelle d’Enedis

127 ter Boulevard de Grenelle

75015 Paris

 

L'espace Grenelle Enedis

Cette table-ronde sera suivie d’une visite de l'Espace Grenelle Enedis, lieu d’exposition  dans le cadre d’une maison grandeur nature, consacré précisément aux outils innovants du réseau intelligent qui accompagne les nouveaux usages domestiques.  Un cocktail viendra clore notre événement.

 

Enedis accueille au sein de L’Espace Grenelle des publics variés et leur présente ce qu’implique et permet la transition énergétique par l’évolution technologique apportée sur le réseau de distribution d’électricité : intégration des EnR, développement de la mobilité électrique, innovation des industriels et startups français, système de compteur communicant Linky au service des clients et des territoires sont autant de domaines abordés pour éclairer le savoir-faire d’Enedis.
 

 

En agissant concrètement et collectivement, en développant l’innovation, en contribuant à la cohésion sociale et territoriale pour une meilleure solidarité, Enedis,  entreprise de service public gestionnaire du réseau de distribution d'électricité en France,  s’inscrit résolument dans le droit fil des 3 objectifs du One Planet Summit dont elle est partenaire :

1. Agir concrètement et collectivement
2. Innover
3. Être solidaire

 

Faire face aux dérèglements climatiques majeurs qui affectent notre planète constitue un enjeu majeur pour tous. Le secteur de l’énergie joue un rôle fondamental !


La transition énergétique, indispensable pour lutter contre le changement climatique, place la société face à des enjeux technologiques (déploiement de nouveaux moyens de production, rénovation massive des parcs immobiliers, invention de nouveaux modèles énergétiques locaux), des enjeux sociétaux (acceptabilité d’une évolution des modes de vie) et des enjeux économiques (activation de circuits de financement et mobilisation de l’épargne). Les réseaux de distribution d’électricité se trouvent au carrefour de cette transition puisqu’ils doivent gérer de multiples complexités:

  • accompagner la décentralisation des moyens de production d’énergie renouvelable ;
  • piloter cette nouvelle complexité due à la variabilité de certaines énergies renouvelables et à l’émergence de nouveaux usages (véhicules électriques) ;
  • assurer la solidarité entre les territoires, entre les Etats et les régions ;
  • garantir un égal accès de tous aux services énergétiques.

 

Le défi est double : d’une part des centaines de milliards d’investissements devront être engagés d’ici à 2030 et, dans le contexte actuel, chaque euro devra être investi avec le plus grand souci d’efficacité pour la collectivité ; d’autre part, le changement climatique qui affecte tous les secteurs de la société et requiert des interventions d’ensemble. Dès lors, l’enjeu est de gérer au mieux la raréfaction financière et les enjeux de la transition énergétique. L’innovation en matière énergétique, dans un contexte de révolution numérique, est un des canaux permettant de challenger cette dualité d’enjeux; et ce, notamment en mettant en place des outils technologiques qui vont remplir certaines fonctionnalités indispensables aux réseaux qui se doivent d’être encore  plus intelligents pour gérer les multiples complexités de la transition énergétique.

 

En la matière,  il sera intéressant d’examiner comment l’innovation technologique  CPL, reposant sur le protocole G3 PLC (Power Line Communication), fruit de travaux conjoints entre industriels, chercheurs européens et dont la France et Enedis ont été pionniers, constitue une technologie simple et économique pour créer les réseaux de communication robustes et fiables qui sont indispensables au réseau de demain.

Enedis, via son président Philippe Monloubou, dirige depuis octobre 2015 l’association « Think Smartgrids » qui réunit l’ensemble des acteurs de la filière industrielle française des réseaux électriques intelligents.

 

 

https://www.oneplanetsummit.fr/

Enedis inscrit son action dans le cadre du Plan Climat France et du label «Make our planet great again », de même que dans le respect des objectifs développement durable des Nations-Unies. Elle s’attache à prendre des mesures afin d’améliorer le quotidien de tous les français, s’engage vers la neutralité carbone, et permettra à la France de devenir leader de l’économie verte.

 

Un de ses programmes phares, Linky, le compteur communicant permettra à chaque client de mieux connaitre ses usages et d’adapter sa consommation : une étude du CNRS a d’ailleurs montré qu’une économie d’énergie de 13 à 20% est possible. Enedis s’engage également en faveur de la mobilité électrique que ce soit pour ses clients (7 millions de points de charge d’ici 2030, permettant la recharge de 4,5 millions de véhicules) ou pour les déplacements de ses salariés (Elle possède la seconde flotte électrique d’entreprises de France).

 

 

Soutenir l’accélération du déploiement des énergies renouvelables est aussi une ambition d’Enedis puisqu’à l’heure actuelle, 90% des ENR sont raccordées sur son réseau de distribution (hors barrages hydrauliques). L’entreprise a pour objectif le raccordement de 22 GW d’éolien et 18 GW de solaire d’ici à 2023. Ce déploiement des ENR nécessite pour Enedis, par ailleurs, de miser sur la recherche et l’Innovation. C’est pourquoi les technologies smartgrids issus de nombreux démonstrateurs français et européens en partenariats avec des universités et des start up, sont fondamentales pour exploiter les réseaux avec des flux de plus en plus aléatoires.

 

Sa politique de recherche englobe également l’analyse d’impacts du changement climatique sur le dimensionnement et la gestion de ses réseaux en prenant en compte le retour d’expérience des derniers évènements climatiques majeurs. L’ambition est ici d’être le plus adaptable possible aux futurs bouleversements météorologiques.

Enfin, Enedis, présente à la COP23 sera également représentée lors du sommet Climat à Paris en décembre.

 

Les solutions d'Enedis pour le climat

Raccorder les énergies renouvelables au réseau grâce aux smart grids et développer la mobilité électrique.

Ces solutions facilitent aussi la maîtrise de la demande d'électricité et limitent ainsi les pics de consommation qui font appel à la production souvent la plus carbonée.

Nos solutions pour le climat