En tant que gestionnaire du plus grand réseau de distribution d’électricité d’Europe, notre défi est de vous garantir un réseau électrique fiable et au service de la transition écologique. Pour cela, nous vous raccordons, dépannons et modernisons le réseau au quotidien.

Quelles sont nos missions ?

Vous raccorder au réseau de distribution électrique

Etre acteur de la transition écologique, c’est rendre possible le raccordement au réseau de distribution d’électricité dans les meilleures conditions de coût et délai et dans le respect des règles du marché de l’énergie.
 

Indépendant des fournisseurs d’électricité, nous garantissons aux clients une formule tarifaire d’acheminement de l’électricité identique dans toute la France. Ce système garantit la solidarité entre les territoires.
 

En France, Enedis c'est :

300 000
raccordements chaque année
 

Vous dépanner

Privés d’électricité ?

Nous intervenons partout en France 24h/24 et 7j/7 pour rétablir le courant. Notre hotline dépannage est à votre disposition. Et, en cas d’aléa climatique de grande ampleur (tempête, inondation, canicule…), nous déployons un dispositif d’urgence pour un retour à la normale au plus vite.
 

En France, Enedis c'est :

09 72 67 50 + n° de département
Hotline dépannage
(appel non surtaxé - 24 h/24 et 7 j/7)
99,99 %
de disponibilité de l’électricité
(Équivalent à 56 min de coupure par an par habitant)
 

Moderniser le réseau électrique

Eviter les pannes et les incidents de réseau est notre priorité. Nous modernisons le réseau en permanence pour le rendre capable d’accompagner les nouveaux besoins énergétiques des français et des territoires : véhicule électrique, autoconsommation, objets connectés…
 

Grâce aux Agences de Conduite Régionale (ACR), nous surveillons en continu la qualité des matériaux et infrastructures composant le réseau. Au sein de ces tours de contrôle du système électrique, 500 spécialistes y suivent en temps réel, 24 h/24 et 7j/7, l’état du réseau et déclenchent les actions de réparation nécessaires.
 

En complément, en milieu urbain, nous menons des opérations telles que le remplacement des câbles électriques, la sécurisation de l’alimentation des grandes agglomérations, la fiabilisation des grands postes urbains.
 

En zone rurale, s’ajoutent des actions incontournables comme l’élagage et ainsi que de mesures de résilience des réseaux aériens vis-à-vis des aléas climatiques.
 

Enfin, le compteur communicant Linky constitue une brique essentielle pour garantir la capacité du réseau à se transformer pour mieux vous servir chaque jour : maitrise de la consommation d’énergie, nouveaux usages, etc.
 

En France, Enedis c'est :

1,4 million
de km de lignes électriques
(soit 35 fois le tour de la terre)
15 000 km
de réseau de distribution neuf installés tous les 3 ans
(soit un nouveau tour de la Terre)
30
Agences de Conduite Régionale pour une surveillance H 24 et 7j/J du réseau
30
Agences de Conduite Régionale pour une surveillance H 24 et 7j/J du réseau
 
Voir les nouveaux résultats