05 fév, 2019

Comment les datas révolutionnent-elles les services énergétiques ?

Une gamme d’outils pour que les données offrent de nouveaux services à nos clients.

Grâce à notre nouvelle gamme d’outils basée sur les données, nous souhaitons permettre à nos clients de partager leurs informations de consommation d’électricité avec l’acteur de leur choix. A la clé, de nouveaux services autour des économies d’énergie, des conseils tarifaires et plus de confort.

Pour un citoyen, une entreprise ou un gestionnaire de bâtiment public, les données sont un premier pas pour mieux comprendre leur consommation d’électricité. En les confiant à l’acteur de leur choix pour qu’elles soient traitées, ces données prennent tout leur sens et permettent de créer de nouveaux services.

Par exemple, un particulier peut bénéficier de conseils pour maîtriser sa consommation d’électricité ou optimiser sa production, comparer les différents tarifs des commercialisateurs d’électricité ou sensibiliser l’ensemble de sa famille aux économies d’énergie. Pour une entreprise ou pour une collectivité, il peut s’agir d’identifier les économies d’énergie possibles, de mener à bien un appel d’offre, ou d’optimiser le chauffage de bâtiments : les possibilités sont infinies !

C’est pour permettre l’émergence de ces services que nous avons développé plusieurs outils, présentés sur le nouveau site datahub.enedis.fr. Tout acteur qui souhaite proposer un service (développeur, start-up ou collectivité) pourra y trouver les informations qui l’aideront dans sa démarche.

L’objectif final ? que nos clients tirent tout le potentiel de leurs données énergétiques et puissent agir pour la transition énergétique.

Documents utiles :