03 aoû, 2020

Quel impact a eu le confinement sur votre consommation d’électricité ?

Pendant le printemps 2020, la consommation énergétique des Français a largement été impactée par le contexte sanitaire lié au Covid-19. Des entreprises, aux professionnels en passant par les particuliers, nous avons pu, grâce aux informations de consommation énergétique, analyser avec précision l’impact sur notre quotidien. Cette expertise a été réalisée à partir de données agrégées et anonymisées issues des compteurs communicants à travers tout le territoire.

La baisse de consommation d’électricité égale à 11,3% sur l’ensemble du réseau illustre la baisse d’activité générale due au confinement. 


Chez les particuliers, au cœur du confinement, la variation de consommation est restée faible : un écart de l'ordre de 4% a été constaté vis-à-vis de la normale. Par ailleurs, le déconfinement s’est accompagné d’une reprise du travail sur site et d’un décalage de consommation en matinée : elle est désormais plus intense et débute plus tôt que pendant le confinement. De même, l’arrêt du télétravail pour de nombreux ménages explique la baisse de leur consommation d’électricité l’après-midi. 

Graphique consommation des ménages pendant et après le confinement

La consommation électrique des professionnels (artisans, restaurateurs…) qui avait baissé de 24% pendant le confinement connait, depuis le 11 mai, une douce reprise. En moyenne, ils consomment -12% d’électricité par rapport à la normale. Un écart qui s’explique notamment par le recul du tourisme et la réduction des heures d’ouverture des commerces.

Consommation électrique des professionnels

La consommation des entreprises a accusé une baisse de 22% pendant le confinement, mais depuis le 11 mai, elle a regagné 8 points.

Consommation électrique des entreprises

Sur l’ensemble du territoire français, les pros et entreprises connaissent une dynamique identique : les régions les moins impactées par la crise Covid-19 (la Bretagne par exemple) ont une courbe de consommation d’électricité qui retrouve plus rapidement son niveau d’avant.

 

Carte de consommation électrique des professionnels en entreprises

Ces graphiques illustrent le type d’analyses qu’Enedis réalise au quotidien en tant qu’opérateur de confiance des données énergétiques. De la même manière, Enedis met son expertise au service de la Transition Energétique et accompagne tous ses clients dans la maîtrise de leur consommation.

En savoir plus

Infographie

Retrouvez les données chiffrées des effets du déconfinement sur la consommation d'électricité en France.

 

Open Data Enedis

Ce portail regroupe tous les jeux de données mis à disposition par Enedis. De plus, il inclut des exemples d’utilisation pour faciliter leur compréhension.

Découvrez notre démarche globale d’open data.

 

Agence ORE

Agence de service public de la donnée, elle regroupe les acteurs français de la distribution d’énergie. ORE facilite la transition énergétique par son guichet unique pour les acteurs des territoires (publics et privés).